Beryl, maintenant de catégorie 5, continue sa course dévastatrice

Après avoir secoué la Barbade et dévasté Carriacou, l’ouragan Beryl se dirige vers les environs de la Jamaïque et des îles Caïmans.


Aujourd’hui mardi (le 2 juillet), un avertissement d’ouragan est en vigueur pour la Jamaïque et une veille d’ouragan a été lancée pour Grand Cayman, Little Cayman et Cayman Brac.

L’ouragan Beryl devait commencer à perdre de l’intensité mardi mais il restera tout de même proche de la force d’un ouragan majeur lorsqu’il passera près de la Jamaïque mercredi, des îles Caïmans jeudi et de la péninsule du Yucatán vendredi, selon le Centre National des Ouragans (NHC).

Le NHC a aussi souligné que Beryl devrait entraîner des vents et une marée de tempête en Jamaïque, où les autorités ont averti les résidents des zones sujettes aux inondations de se préparer à une évacuation.

 

 

Une tempête précoce

Beryl est la plus précoce tempête de catégorie 5 jamais formée dans l’Atlantique, alimentée par des eaux qui n’ont jamais été aussi chaudes en cette période de l’année.

Tôt mardi, l’ouragan se situait à environ 485 kilomètres au sud-est d’Isla Beata, en République dominicaine. Il était accompagné de vents pouvant aller jusqu’à 270 km/h et il se déplaçait vers l’ouest-nord-ouest à 35 km/h.

Une alerte de tempête tropicale était en place pour toute la côte sud d’Hispaniola, l’île partagée par Haïti et la République Dominicaine.

Alors que la tempête déferlait à travers la mer des Caraïbes, des équipes de secours se sont déployées dans la région pour déterminer l’étendue des dégâts infligés par l’ouragan après son atterrissage sur Carriacou, une île de la Grenade, en tant que tempête de catégorie 4.

Une personne a été signalée morte en Grenade et une autre l’a été à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, ont déclaré les autorités. Les îles de Carriacou et Petit Martinique ont subi les plus gros dégâts.

 

 

Saint-Vincent affectée

Pendant ce temps, Ralph Gonsalves, premier ministre de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, a promis de reconstruire les bâtiments endommagés par l’ouragan, en rappelant que 90% des maisons de Union Island avaient été détruites, et que « des niveaux similaires de dévastation » étaient attendus sur les îles de Myreau et Canouan.

Le dernier ouragan fort à frapper le sud-est des Caraïbes était Ivan, il y a 20 ans, lequel avait alors tué des dizaines de personnes à la Grenade.

Beryl a battu plusieurs records, y compris celui marquant l’endroit le plus à l’est où un ouragan s’est formé dans l’Atlantique tropical, en juin.

La tempête est aussi passée d’une dépression tropicale à un ouragan majeur en seulement 42 heures, ce que seulement six autres ouragans de l’Atlantique ont fait, et jamais avant septembre, selon l’expert en ouragans Sam Lillo.