L’Office de la protection du consommateur (OPC) a fait savoir que les voyageurs touchés par l’ouragan Beryl pourraient être remboursés ou indemnisés. Mais à certaines conditions.
La première? Avoir fait affaire avec une agence de voyages titulaire d’un permis de l’Office de la protection du consommateur. Autre condition importante: avoir conservé toutes les factures et documents pertinents en cas de pertes subies ou de dépenses supplémentaires engagées du fait des conditions météorologiques exceptionnelles.
Le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (FICAV) pourrait alors couvrir certains frais et services touristiques non utilisés. Pour obtenir des renseignements et faire une réclamation, les voyageurs peuvent contacter l’OPC ou télécharger le formulaire de réclamation sur le site Web de l’Office. Lors des démarches, il est essentiel de rassembler tous les documents nécessaires, tels que les coordonnées de l’agence de voyages, les factures et les preuves de paiement.
Les voyageurs ayant payé par carte de crédit doivent vérifier auprès de leur compagnie émettrice si un remboursement ou une couverture d’assurance est possible. De même, les personnes ayant souscrit une assurance voyage doivent vérifier la couverture pour cet événement. Il convient de rappeler que le FICAV n’intervient pas si le client est déjà indemnisé par une autre source, comme l’agence de voyages, la compagnie de carte de crédit ou l’assureur.
Rappelons aussi qu’au Québec, les agents de voyages doivent posséder un permis de l’OPC et fournir un cautionnement, ce qui garantit à leurs clients la protection automatique et gratuite du FICAV. « Les voyageurs qui choisissent une agence de voyages titulaire d’un permis du Québec bénéficient des protections financières offertes par le Fonds et le cautionnement, encadrées par l’Office », a ainsi souligné l’OPC.
Pour plus d’informations sur les situations couvertes par le FICAV, cliquez ici: https://www.opc.gouv.qc.ca/consommateur/bien-service/voyage/fonds-indemnisation/situations-couvertes/