Debra Bustos et Rosalyn Hunter

Le Texas fait briller son étoile à Montréal

De passage dans la métropole québécoise hier, une délégation de Travel Texas est venue donner aux Québécois plusieurs bonnes raisons de visiter le Lone Star State.


Ce n’est pas parce que (presque) tout le monde est en vacances qu’il faut pour autant cesser ses efforts promotionnels, surtout quand on tente d’attirer les touristes l’automne, l’hiver et le printemps.

C’est le cas de Travel Texas, l’organisme chargé de vanter les attraits texans, qui est présentement en tournée dans l’est canadien, cette semaine : hier Montréal, aujourd’hui Toronto.

En compagnie de Rosalyn Hunter et de Renée Wilson, toutes deux de VoX International – qui représente le Texas au Canada –, cinq représentants texans ont ainsi pris part à des rencontres express avec différents médias venus les rencontrer dans une haute tour du centre-ville.

La délégation était composée de :

  • Dee Dee Poteete, directrice des communications régionales – Visit San Antonio
  • Zane Harrington, directeur des communications – Visit Dallas
  • McKenna Dowdle, responsable des relations avec les médias – Visit Lubbock
  • Aileen Ramos, directrice – Laredo Convention & Visitors Bureau
  • Debra Bustos, spécialiste en marketing international – Travel Texas

 

Un État bien accessible

Avec des vols sur Dallas/Fort Worth, Houston et maintenant Austin, tous au départ de Montréal et de Toronto, le Lone Star State se sent certainement moins seul, c’est à n’en point douter.

Avant même l’ajout, en mai dernier, des vols sur Austin, 582 000 Canadiens s’étaient déjà rendus au Texas en 2023, tout en y dépensant pas moins de 403,3 M $US.

De ce nombre, 90 % sont demeurés dans des hébergements payants (et non pas chez des amis ou de la famille), pour des séjours moyens de 6,2 nuitées avec le Texas comme destination finale dans 71 % des cas. Et même si Houston et Dallas reçoivent bien des gens d’affaires, 67 % des Canadiens débarquent au Texas pour le simple plaisir d’y voyager, en y arrivant par avion, en VR – très populaire ici – ou en croisière, également un secteur en plein essor sur la Gulf Coast.

 

Des voyagistes au rendez-vous

Au Québec, plusieurs voyagistes programment l’État texan, que ce soit comme destination unique ou en tant que partie intégrante d’un séjour combinant d’autres États. Parmi eux figurent Vacances Air Canada, Groupe Voyages Québec, Voyages CAA-Québec ainsi que Sportvac, dans ce dernier cas pour les adeptes de F1 qui se rendent à Austin principalement pour assister au Grand Prix qui s’y tient.

En 2026, la tenue de la Coupe du monde de soccer à Arlington (banlieue de Dallas) risque aussi d’attirer de nombreux spectateurs, lors de cette étape dans la succession de matchs de la grande messe de la FIFA.

 

De la variété au programme

Connu pour ses séjours dans les célèbres « dudes ranchs », le Texas peut aussi se targuer d’être choyé par une nature très variée. Celle-ci va des vastes étendues désertiques aux profonds canyons en passant par les superbes plages de plus en plus courues (notamment à Corpus Christi et ses environs) ainsi que par des réserves fauniques où les ornithologues peuvent s’en mettre plein la vue.

En 2026, les studios Universal (déjà présents à Orlando et en Californie) inaugureront par ailleurs le Universal Kids Resort, qui formera le premier parc d’attractions du groupe spécialement conçu pour les jeunes enfants (10 ans et moins) et la famille, et qui comprendra un hôtel de 300 chambres.

Universal Kids Resort ©Universal

Mais le deuxième plus grand État des états-unien est également ponctué de villes hyperactives à l’ambiance animée (comme Austin) ou à l’architecture inspirante (Galveston, relativement épargnée par Beryl), sans oublier la très mignonne San Antonio.

 

San Antonio et l’Alamo

Vieille de plus trois siècles, cette capitale culturelle mi-mexicaine, mi-états-unienne est aussi reconnue par l’UNESCO comme ville créative de gastronomie. Son nouvel épicentre culinaire, Pearl, est d’ailleurs en pleine effervescence.

San Antonio Alamo mission ©Visit San Antonio

Grâce à ses cinq anciennes missions, San Antonio est également la seule ville du Texas à figurer sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. La plus célèbre de celles-ci, la mission El Alamo, héritera bientôt d’un vaste musée de 350 M $US qui présentera d’innombrables objets et artefacts appartenant au chanteur et musicien britannique Phil Collins, qui a offert à la ville son abondante collection.

©Morgan’s Wonderland

Enfin, c’est également à San Antonio que se trouve l’étonnant Morgan’s Wonderland, premier et unique parc d’attraction au monde consacré aux personnes en situation d’invalidité.

Info : visitsanantonio.com

 

 

Dallas en bouche

De plus en prisée pour le tourisme sportif – la ville compte pas moins de neuf (!) équipes professionnelles, et bien des adeptes s’y rendent surtout pour ça –, Dallas veut aussi être reconnue « pour ses musées de catégorie mondiale, le Dallas Art District et pour son offre en matière de tourisme de luxe abordable », insiste Zane Harrington, directeur des communications de Visit Dallas.

©Dallas Arts District Foundation

Bientôt, celui-ci aimerait aussi que la ville de la famille Ewing soit appréciée pour sa gastronomie. Justement, des inspecteurs du guide Michelin sont présentement en train d’écumer les restaurants de la ville en prévision de la publication d’un guide, l’automne prochain. Les fines bouches de Michelin passent également au crible les meilleures tables de Houston, Austin, San Antonio et Fort Worth.

« Cela dit, ça ne doit empêcher les touristes de fréquenter un bon vieux steakhouse ou un resto tex-mex, ou de s’offrir un BBQ », précise Zane Harrington. Dallas est enfin réputée pour ses margaritas (on y a même inventé la « margarita frozen machine ») et chaque année, on organise un rallye de dégustation du célèbre cocktail dans une trentaine de restos.

©VisitDallas

Du reste, un nouvel hôtel InterContinental ouvrira en ville en 2025, alors qu’un Four Seasons verra le jour en 2027 à Turtle Creek, dans les environs immédiats de Dallas.

Info : visitdallas.com

 

Les vins de Lubbock

Si Fredericksburg, dans le Hill Country (au centre de l’État), compte d’innombrables vignobles, la petite ville de Lubbock, au cœur des Panhandle Plains (dans le nord du Texas), s’est aussi taillée une solide réputation pour la viticulture.

« Le Texas est le cinquième État en importance pour la production du vin aux États-Unis, et 85 % des raisins de cuve y poussent à l’ouest de Lubbock, grâce à une combinaison d’éléments climatiques bien particulière : chaud et sec le jour, nuits fraîches, un peu de vent… », explique McKenna Dowdle, responsable des relations avec les médias – Visit Lubbock.

Même si la région compte plusieurs descendants d’immigrants allemands, ce sont surtout des cépages d’origine espagnole qui ont été plantés dans les environs, il y a une soixantaine d’années. Quoi qu’il en soit, la ville et ses environs comptent de multiples possibilités de goûter les vins régionaux.

Aujourd’hui, « The Hub City » compte ainsi une quinzaine de vignobles mais aussi bien des microbrasseries, de même qu’une scène musicale bien vivante et de nombreuses œuvres d’art public à glaner lors d’une visite.

Info : visitlubbock.org

©VisitLubbock

 

 

Étrange Laredo

Cette surprenante ville du sud-ouest du Texas est fortement empreinte de culture mexicaine : 96 % de sa communauté provient de l’autre côté du rio Grande, le fleuve qui sert de frontière avec le Mexique. Pas surprenant qu’ici, on parle de gastronomie mex-tex, et non pas tex-mex.

« Laredo et sa région forment un carrefour très fréquenté par les oiseaux migrateurs mais aussi par les papillons, dont les monarques bleus, et c’est un paradis pour l’observation des oiseaux », explique Aileen Ramos, directrice – Laredo Convention & Visitors Bureau.

Mais on vient aussi à Laredo pour son histoire, qui est pour le moins surprenante : en 1840, pendant 242 jours, cette petite ville a ainsi formé la capitale de la très éphémère république du Rio Grande, dans la foulée de la création de la république du Texas, avant l’annexion du futur État par les États-Unis.

Comme quoi le Texas n’a pas fini de surprendre, au-delà de ses cowboys et de ses ranchs…

Info : visitlaredo.com