Le transporteur turc a dépassé de 38 % sa capacité passagère de 2019 tout en se positionnant comme l’une des compagnies aériennes en tête du secteur.
Au deuxième trimestre de 2024, Turkish Airlines a augmenté sa capacité passagère de 7,7 % en transportant pas moins de 22,1 millions de passagers et en enregistrant un bénéfice d’exploitation principal de 591 millions $ US.
Malgré les tensions géopolitiques mondiales persistantes, les retards dans la production d’avions et les problèmes rencontrés avec des réacteurs, le transporteur turc a poursuivi sa croissance grâce à sa gestion et à son vaste réseau de vols, indique sa direction.
Selon les données publiées par l’Association internationale du transport aérien (IATA), Turkish Airlines a ainsi dépassé de 38 % sa capacité passagère de 2019 tout en se positionnant comme l’une des compagnies aériennes en tête du secteur, malgré une concurrence accrue et alors que la capacité passagère mondiale au deuxième trimestre de 2024 a tout juste atteint les niveaux prépandémiques.
Des revenus de 5,7 G $US
Au cours de la période d’avril à juin 2024, les revenus totaux de Turkish Airlines ont augmenté de 10 % pour atteindre 5,7 milliards $ US. Avec 81 % du total, les revenus passagers sont aussi en hausse pour atteindre 4,6 milliards $US, portés par la performance en Extrême-Orient et les revenus de fret, qui ont connu une augmentation annuelle de 48 %, avec 885 millions $US.
En raison de la pression concurrentielle sur les revenus unitaires passagers et des effets néfastes de l’inflation mondiale sur les coûts, le bénéfice d’exploitation principal a cependant diminué de 26 %, s’établissant à 591 millions $US.
Bientôt une flotte de 800 avions
Dans le cadre de sa stratégie du 100e anniversaire visant à étendre sa flotte à 800 avions d’ici 2033, Turkish Airlines a aussi augmenté son nombre d’appareils de 9 % au premier semestre de l’année, avec 458 avions en opération et ce, malgré les ralentissements dans la production des avionneurs.