À l’approche de la prochaine saison hivernale, nous avons échangé avec Joseph Adamo, chef de la direction ventes et marketing de Transat et président de Transat Distribution Canada.
- Qu’y a-t-il de nouveau chez Transat pour l’automne et l’hiver prochains?
La grande nouveauté pour cet hiver est certainement l’ajout de Tulum à notre portefeuille de destinations, avec des départs de Montréal et de Québec. Ce nouvel aéroport desservira à la fois la clientèle des nombreuses propriétés tout-inclus de la région et une clientèle plus intrépide qui souhaite explorer la beauté et la culture du Yucatán en autonomie.
Concrètement, Tulum s’ajoute aux quatre autres destinations au Mexique desservies par Air Transat : Acapulco, Cancún, Cozumel et Puerto Vallarta. Cela marque donc une étape importante dans notre stratégie de développement au Mexique, l’un de nos principaux marchés Sud. Nous avons toujours été à l’écoute de notre clientèle et continuons d’en faire la preuve en répondant à la demande croissante pour cette région, leur permettant ainsi de démarrer leurs vacances encore plus rapidement et simplement.
De plus, nous avons élargi notre offre vers les destinations phares d’Air Transat pour la saison hivernale 2024-2025 et augmenté la fréquence des vols vers certaines destinations clés en Europe. Notamment en France, que nous desservons depuis plus de 30 ans.
En ajoutant Nantes aux villes françaises desservies en vol direct toute l’année, nous renforçons encore une fois notre leadership sur ce marché, devenant le transporteur de choix pour le tourisme et les retrouvailles familiales de chaque côté de l’océan, entre la France et le Québec. Cette décision s’inscrit naturellement dans la continuité de l’annualisation de nos opérations vers les provinces françaises, après Paris, Marseille et Lyon.
Enfin, nous avons récemment ajouté pour cet hiver une fréquence hebdomadaire supplémentaire vers Marrakech, au Maroc, ainsi que vers Puerto Vallarta, au Mexique.
- Quels seront les destinations qui risquent de fonctionner le plus durant la prochaine saison hivernale?
Nous remarquons pour la saison d’hiver à venir que les destinations Sud de Cancun, Punta Cana et Puerto Plata demeurent populaires, tout comme Orlando et Fort Lauderdale.
Du côté de l’Europe, ce sont les villes ibériques de Lisbonne, Malaga et Porto qui dominent le palmarès. Il faut dire que ce sont des villes desservies toute l’année par Air Transat et qui bénéficient d’un climat tempéré et d’un soleil abondant, les rendant fort attrayantes en hiver pour les voyageuses et voyageurs qui souhaitent profiter du temps doux sans nécessairement s’envoler vers les tropiques.
- Au début de l’été, vous avez lancé le Maroc; comment se porte la destination, et quels sont les circuits les plus populaires?
Depuis le vol inaugural entre Montréal et Marrakech en juin dernier, le Maroc demeure l’une des destinations les plus populaires au sein du réseau Transat. C’est particulièrement remarquable du côté des circuits accompagnés, compte tenu du succès remporté par le circuit Grand tour du Maroc (14 nuitées) et le circuit Kasbah et Oasis (7 nuitées).
Pour nous, cette popularité témoigne très clairement de l’intérêt que portent les voyageuses et voyageurs envers le Maroc, surtout en choisissant le circuit avec le plus de nuitées sur place afin de réellement apprendre à connaître la culture, les coutumes et la fascinante histoire de ce pays.
C’est également en soi une preuve d’appréciation des circuits Transat, reconnus dans toute l’industrie pour la compétence des guides, la sélection minutieuse des arrêts au programme et les hébergements de grande qualité.
- Au début de l’été, la présidente et cheffe de la direction de Transat, Annick Guérard, a laissé entendre qu’elle voudrait développer l’Afrique du Nord, voire l’Afrique; pourquoi ce continent?
Puisque la région de Montréal compte un nombre important de Canadiennes et Canadiens d’origine nord-africaine, il n’est pas exclu à l’heure actuelle d’explorer d’autres opportunités de liaisons vers l’Afrique du Nord en fonction de la demande et des tendances sur cette région.
Rappelons qu’Air Transat demeure à l’heure actuelle la seule compagnie à desservir Marrakech en vol direct depuis le Canada, ce qui constitue à mon sens un solide premier pas sur ce marché.
- De l’Afrique à l’Asie, est-ce qu’il n’y qu’un pas, ou est-ce que l’Amérique du Sud semble plus prometteuse pour prendre de l’expansion, si on se fie à la performance de Lima?
Il faut savoir que notre équipe de spécialistes en développement aérien est continuellement à l’affût des façons de bonifier notre portefeuille de destinations à l’intérieur des paramètres de notre flotte et de sa capacité.
Dans un souci de rester à l’écoute de notre clientèle et de capter la demande directement là où elle se trouve, nous étudions rigoureusement les routes à fort potentiel et les routes niches que sont pour nous le transatlantique et le Sud.