Les agents de bord de United Airlines votent à 99,99 % pour autoriser une grève

Le cas échéant, le syndicat pourrait décider quand, où et comment déclencher une grève et ce, sans préavis à la direction ou aux passagers.


Les agents de bord de United Airlines, représentés par l’Association des agents de bord-CWA (AFA), ont voté à 99,99 % en faveur d’une autorisation de grève, avec une participation de 90,21 %, si la direction n’accepte pas des améliorations significatives.

Les résultats du vote ont été annoncés en direct hier, sur près de 20 lignes de piquetage informatives dans les aéroports à travers le pays.

« Notre vote pour autoriser le déclenchement d’une grève montre que nous sommes prêts à faire tout ce qu’il faut pour obtenir le contrat que nous méritons, assure Ken Diaz, président de la section United de l’AFA. Nous sommes le visage de United Airlines et les avions ne décollent pas sans nous. Alors que les voyages pour la fête du Travail commencent, la direction de United est maintenant rappelée à l’ordre si nous n’aboutissons pas à une entente. »

Une première en près de 20 ans

C’est la première fois depuis les négociations entourant la sortie de faillite de 2005 que les agents de bord de la grande compagnie aérienne votent pour l’autorisation d’une grève. Les récents votes du même genre ont fait avancer les négociations chez American, Alaska, Southwest et d’autres compagnies aériennes.

Les agents de bord de United exigent une augmentation significative de leur salaire de base, une rémunération pour le temps de travail au sol, la flexibilité des horaires et des améliorations des règles de travail, la sécurité de l’emploi, la retraite, et plus encore.

Un vote sans équivoque

« L’équipe de direction de United s’accorde d’énormes augmentations  pendant que les agents de bord peinent à payer leurs factures de base, explique Ken Diaz. Le vote à 99,99 % en faveur est un rappel clair que nous sommes unis dans la lutte contre la cupidité des entreprises et prêts à nous battre pour notre juste part des bénéfices que nous créons. »

Maintenant que les membres ont autorisé une grève, le syndicat pourrait demander une libération auprès du Conseil national de médiation (NMB), ce qui mènerait à une « période de réflexion » de 30 jours et à une date limite pour la tenue d’une grève.

La stratégie du CHAOS

L’AFA dispose d’une stratégie de grève déposée sous la marque CHAOS, ou Create Havoc Around Our System. Avec celle-ci, une grève pourrait affecter l’ensemble du système ou un seul vol. Le syndicat déciderait quand, où et comment déclencher une grève et ce, sans préavis à la direction ou aux passagers.

Les agents de bord de United ont déposé une demande de médiation fédérale il y a plus de huit mois et ils travaillent sous un contrat amendable depuis près de trois ans.