Tandis que l’ouragan John frappe la côte sud-ouest du Mexique et faiblit, une cellule de tempêtes pourrait devenir l’ouragan Hélène et déferler sur Cuba et la Floride.
Hier, la tempête John a frappé la côte sud du Pacifique mexicain avec un sérieux potentiel d’inondations, après s’être intensifié en un ouragan majeur en quelques heures.
John a touché terre près de la ville de Punta Maldonado, tard lundi soir, en tant qu’ouragan de catégorie 3, avec des vents soutenus maximaux de 190 km/h. L’intensification rapide de John a poussé les autorités à réagir en urgence pour avertir les habitants de son potentiel destructeur.
Mardi matin, John s’était affaibli en un ouragan de catégorie 2, avec des vents soutenus maximaux de 160 km/h, selon le Centre national des ouragans des États-Unis. Il devait frapper Punta Maldonado ainsi que les centres touristiques voisins d’Acapulco – qui se remet à peine d’Otis, qui l’a frappée l’an dernier – et de Puerto Escondido avant de s’affaiblir sur les terrains montagneux de l’intérieur.
Une intensification rapide et surprenante
Comme ce fut le cas d’Otis, la montée en force inattendue a pris de court les scientifiques, les autorités et les résidents de la région, ce que le météorologue principal d’AccuWeather, Matt Benz, a attribué à des océans plus chauds, qui alimentent les ouragans.
En conséquence, les augmentations soudaines de la force des ouragans sont devenues de plus en plus courantes, a déclaré l’expert. « Ce sont des tempêtes que nous n’avons pas vraiment expérimentées auparavant, dit-il. L’intensification rapide s’est produite plus fréquemment à l’époque moderne par rapport à l’histoire. Cela nous indique qu’il se passe quelque chose. »
3000 personnes évacuées
Le gouverneur de l’État de Oaxaca a déclaré que le gouvernement de l’État avait évacué 3 000 personnes et installé 80 abris. Il a également précisé qu’il avait déployé 1 000 militaires et personnels de l’État pour faire face à l’urgence.
L’ouragan est une mauvaise nouvelle pour la région, qui a été frappée l’an dernier par Otis, un ouragan similaire s’étant intensifié rapidement.
D’ici jeudi, John devrait produire entre 15 et 30 centimètres (6 à 12 pouces) de pluie dans les zones côtières de l’État de Chiapas, avec davantage dans certaines zones isolées. Dans les zones le long et à proximité de la côte de Oaxaca jusqu’au sud-est du Guerrero, des précipitations allant de 25 à 50 centimètres (10 à 20 pouces), voire davantage localement, sont attendues d’ici jeudi.
De John à Hélène
Pendant ce temps, le sud-est des États-Unis est sous une alerte de tempête majeure alors qu’une veille d’ouragan vient d’être émise pour certaines régions de Cuba et du Mexique. Un regroupement de tempêtes au sud des îles Caïmans devrait en effet se renforcer en un ouragan majeur en se déplaçant vers le nord en direction des États-Unis, ont déclaré les prévisionnistes.
La perturbation devrait devenir l’ouragan Hélène mercredi, lorsqu’elle approchera de la côte du Golfe, selon le Centre national des ouragans des États-Unis à Miami.
« Elle pourrait certainement devenir un ouragan majeur, de catégorie 3, a déclaré Brad Reinhart, spécialiste principal des ouragans au centre. Les habitants de la Floride Panhandle et de la côte ouest de la Floride doivent absolument faire très attention. »
Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a déclaré l’état d’urgence dans 41 comtés avant l’ouragan attendu.
Brad Reinhart a précisé qu’il était trop tôt pour prévoir où Hélène pourrait toucher terre, et qu’il était possible que l’ouragan se renforce en catégorie 4, mais que cela n’était peut-être pas le scénario le plus probable.
Bientôt un ouragan de catégorie 4?
Des températures maritimes très chaudes devraient favoriser la transformation des tempêtes en ouragan grâce à des conditions favorables, notamment une atmosphère humide propice au développement d’orages et des vents légers en altitude à plus de 3 000 mètres, explique l’expert.
Tôt mardi, le regroupement de tempêtes se trouvait à environ 185 kilomètres à l’ouest-sud-ouest de Grand Caïman. Il présentait des vents soutenus maximaux de 55 km/h et se déplaçait vers le nord-ouest à 9 km/h.
Cuba aussi menacé
Une veille d’ouragan est également en vigueur pour la province cubaine de Pinar del Rio et l’est du Mexique, de Cabo Catoche à Tulum. Un avertissement de tempête tropicale est aussi lancé pour Grand Caïman, l’est du Mexique (de Rio Lagartos à Tulum) ainsi que pour les provinces cubaines d’Artemisa, Pinar del Rio et l’Île de la Jeunesse. Une veille de tempête tropicale est enfin en vigueur pour les Dry Tortugas et les Lower Keys, au sud de Seven Mile Bridge, en Floride.
« Bien qu’il soit encore trop tôt pour déterminer l’emplacement exact et l’ampleur des impacts, le risque de marées de tempête mortelles et de vents destructeurs le long de la côte de la Floride Panhandle et de la côte ouest de la Floride augmente », a déclaré le centre dans un communiqué.
Beaucoup de pluie prévue
Jusqu’à 20 centimètres de pluie sont prévus pour l’ouest de Cuba et les îles Caïmans, avec des cumuls isolés de près de 30 centimètres. Jusqu’à 10 centimètres de pluie sont aussi attendus pour la péninsule est du Yucatán, avec des cumuls isolés dépassant les 15 centimètres.
De fortes pluies sont aussi à prévoir pour le sud-est des États-Unis à partir de mercredi, menaçant des inondations soudaines et des crues de rivières, selon le Centre national des ouragans. Jusqu’à 15 centimètres de pluie sont prévus pour la région, avec des cumuls isolés de 25 centimètres.
Par ailleurs, une montée des eaux de tempête de près de 1,2 mètre est prévue pour certaines parties de Cuba et du Mexique.
Une 8e tempête nommée
Hélène est la huitième tempête nommée de la saison des ouragans dans l’Atlantique, qui s’étend du 1er juin au 30 novembre.
L’Administration nationale océanique et atmosphérique (NOAA) a prévu une saison des ouragans dans l’Atlantique au-dessus de la moyenne cette année en raison des températures océaniques record. Elle a prévu entre 17 et 25 tempêtes nommées, dont 4 à 7 ouragans majeurs de catégorie 3 ou plus.