Pour sa 34e édition, le Salon international tourisme voyage prépare plusieurs nouveautés, dont un nouvel espace pour la Journée des pros.
La 34e édition du Salon International Tourisme Voyage de Montréal (SITV) approche à grands pas : il reviendra du 1er au 3 novembre 2024 au Palais des congrès de Montréal.
Après le départ de Michel Villeneuve à la fin de son mandat d’un an, cette édition marquera un tournant significatif du côté B2B en dévoilant un espace pro repensé qui visera « à offrir aux professionnels du secteur une expérience encore plus enrichissante et exclusive », indique le SITV.
Le plus grand salon nord-américain du genre
Avec près de 30 000 visiteurs, 350 destinations représentées, 200 exposants, 300 conférences et les représentants de 900 agences qui sont attendus, le SITV est devenu le plus grand salon du tourisme en Amérique du Nord, assurent ses dirigeants.
« On s’attend à une superbe édition, indique Lucia Perez, conseillère en exposition chez Expo Media Inc., promoteur de l’événement. Cette année, nous avons agrandi le salon en raison d’une plus forte demande de la part des exposants. Cela démontre que nous sommes de retour au niveau prépandémique. »
Les enquêtes menées par Expo Media Inc. révèlent en effet des chiffres éloquents et un bel engouement pour l’édition 2023 de ce rendez-vous : 81 % des visiteurs envisageaient alors d’acheter un produit ou un voyage auprès d’un exposant, 84 % étaient satisfaits ou très satisfaits de leur visite et 83 % ont trouvé de l’inspiration pour leur prochain voyage. En outre, 62 % des visiteurs prévoyaient dépenser plus de 5 000 $ pour leurs prochaines aventures.
Des pavillons variés et des prestations culinaires enrichies
L’édition 2024 comptera un plus grand nombre de pavillons, incluant des destinations telles que l’Italie, le Mexique et la Martinique. En outre, les visiteurs pourront découvrir de nouvelles prestations culinaires mettant à l’honneur l’Indonésie, les Philippines, le Mexique et de nouveaux exposants comme le Salvador et le Pérou.
Certaines destinations reviendront avec des espaces beaucoup plus grands, une nouveauté qui prouve l’intérêt grandissant pour le marché du Québec.
En outre, l’animateur, journaliste et globe-trotteur Jean-Michel Dufaux sera appelé à contribution et interviendra à plusieurs occasions durant le salon.
Le plus grand espace de réseautage pour les pros au Canada
Plus qu’une source d’inspiration et de divertissement, le SITV se veut aussi un lieu de rencontres et d’échanges pour les professionnels du monde entier. « C’est une belle occasion pour les agents de voyages et les fournisseurs de se former davantage sur des produits et destinations afin de mieux planifier les prochaines escapades de leurs clients », indique le SITV.
« C’est aussi une belle opportunité de créer des synergies et de renforcer les liens au sein de notre industrie », ajoute Jean Saad, co-directeur d’Expo Media au Québec.
C’est dans cette optique que fut créée la zone dédiée aux professionnels, où les pros peuvent réseauter avec leurs pairs du monde entier et suivre des séminaires de formation, le vendredi. Cet espace offre aux agences une occasion unique d’apprendre à vendre certaines destinations et de mettre en valeur leur plein potentiel.
Un espace pro repensé
Cette année, l’espace pro change de nom pour devenir « la Zone Pro », en plus d’adopter une approche collaborative, sans partenaires exclusifs, avec une centaine de places assises. On en a profité pour créer un nouveau logo et un nouveau slogan : « Élevez votre expertise ».
« Le SITV est un lieu unique où les agents peuvent connecter avec les exposants et parfaire leurs connaissances sur les destinations et mieux les vendre aux clients, dit Gwendoline Duval, coordonnatrice de la Zone Pro et animatrice la série de séminaires qui y seront présentés.
Celle-ci suggère d’ailleurs aux conseillers de proposer à leurs clients de se rendre au SITV en leur compagnie, question de les mettre dans le bain du voyage et d’en profiter pour les encadrer dans leurs démarches.
Les nouveautés à retenir
- Un nouvel espace pro attitré
Pour garantir une expérience plus exclusive, la Zone Pro ne se trouvera plus dans l’espace d’animation mais sera désormais aménagée dans un espace bien séparé et plus calme.« Nous avons voulu offrir un cadre plus propice à la concentration et à l’échange, explique Jean Saad. Ce nouvel espace permettra aux professionnels de se rencontrer dans un environnement encore plus favorable au réseautage et à l’apprentissage. »
- Des séminaires de formation inédits
Les pros pourront suivre 13 séminaires de formation, dont certains inédits au Québec, comme ceux du Kenya et du Salvador.
- Un déjeuner et un mini-salon pro sur l’Indonésie
La journée débutera par un déjeuner, une présentation et une session de réseautage sur cette destination d’Asie. Au-delà de Bali, c’est tout un monde d’exotisme, d’aventure et de saveurs qui s’offre aux touristes québécois.
- Un avant-goût de Cuba lors de la « Fiesta Cubana »
Dès 18 h 30, Cuba envahira la Zone Pro pour une présentation interactive et festive. Au programme : concours, danse, mojito et prestations d’un DJ.
- Lancement de la nouvelle page Facebook Zone Pro
Cette page permettra aux agents qui habitent hors de la région montréalaise de suivre les moments clés de l’événement.
À savoir
Les conseillers en voyages seront admis gratuitement sur présentation de leur carte d’affaires (y compris virtuelle), durant la Journée des pros mais aussi tout le week-end.
La Zone Pro sera ouverte le 1er novembre uniquement, de 9 h 00 à 20 h 00. Les places assises étant limitées pour les séminaires, il vaut mieux s’inscrire à l’avance. De nombreuses places debout demeureront toutefois accessibles.
Pour s’inscrire et consulter le programme, c’est par ici.
Pour les horaires et les informations pratiques, c’est par là.
Pour s’inscrire aux séminaires de formation, rendez-vous plutôt ici.
Pour en savoir plus : salontourismevoyages.com