Le SITV de Michel Villeneuve

Pour sa deuxième édition depuis la reprise post-pandémique, le Salon International Tourisme Voyages a recruté Michel Villeneuve, figure bien connue de l’industrie. Pour obtenir un avant-goût de ce qu’il nous réserve, Profession Voyages l’a rencontré.


Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’Expo Média a marqué un bon coup, cette année, en recrutant Michel Villeneuve comme nouveau directeur du Salon International Tourisme Voyages. Avec son Rolodex débordant de contacts et sa grande connaissance du milieu du voyage au Québec, qui d’autre que cet ancien éditeur pouvait mieux solidifier les assises du SITV, un an après son retour post-pandémique?

Même si l’édition 2022 du Salon a connu un succès au-delà des espérances d’Expo Média, il fallait savoir surfer sur le succès de ces retrouvailles avec le public et avec les professionnels de l’industrie. Or, toute la gent des voyages du Québec connaît Michel Villeneuve, propriétaire depuis près de 30 ans des Publications Planisphère, la maison d’édition qui publiait notamment le magazine Tourisme Plus, et dont il avait été le rédacteur en chef pendant près de 10 ans. Comme personne connectée avec l’ensemble de l’industrie, on aurait difficilement pu trouver mieux.

Évidemment, le paysage touristique montréalais a bien changé depuis que Michel Villeneuve a fait ses débuts dans le milieu du voyage, dans les années 90. « À l’époque, il y avait tellement d’offices de tourisme à Montréal : la Jamaïque, la Barbade, le Portugal, l’Allemagne, l’Espagne, la Grèce… À peu près toutes les grandes destinations avaient une présence ici. Puis, elles ont quitté pour Toronto, ensuite pour New York, avant de fermer définitivement dans certains cas ».

Qu’à cela ne tienne : dès que le nouveau directeur a décroché son téléphone, ils furent nombreux à répondre à ses appels. « Quand j’ai accepté ce poste et que j’ai commencé à relancer mes contacts, les gens me rappelaient en moins d’une heure, se souvient le directeur. Ça faisait chaud au cœur et c’était très valorisant! ».

Après une retraite qu’il n’avait pas voulue à la suite de la vente du magazine Tourisme Plus, Michel Villeneuve renoue donc avec l’industrie en mettant à contribution toutes ses connaissances et ses relations du milieu du voyage. Mais à quoi doit-on s’attendre, avec lui à la barre du plus grand salon consacré au voyage au Canada?

Un SITV à dimension humaine

« Ce que je veux d’abord et avant tout, c’est mettre l’accent sur le contact humain, tant au niveau du grand public qu’en ce qui a trait aux professionnels, dit le nouveau directeur. Ce salon donne une chance inouïe d’échanger avec des gens passionnés par le voyage, et qui viennent parfois de très loin pour nous parler de leur coin de pays : il faut en profiter! »

En fait, la dimension humaine du SITV est d’autant plus importante que les relations personnelles « en présentiel » demeurent fragiles après avoir pâti des années COVID. En outre, l’effritement des contacts de personne à personne est toujours préoccupant, en cette époque où plusieurs croient pouvoir tout trouver sur Internet, sans avoir à sortir de leur sous-sol.

Pour inciter les visiteurs à approcher les exposants et les aborder, le SITV misera notamment sur la qualité des pavillons et des kiosques, comme par les années passées. « Les salons du voyage en Amérique du Nord se résument souvent à des ”shows de rideaux” où les kiosques ne comprennent qu’une table et trois chaises. Au SITV, nous aurons encore droit à des pavillons esthétiquement attrayants, et même souvent spectaculaires », dit Michel Villeneuve.

Toujours en gardant à l’esprit le côté humain et relationnel du SITV, le volet « cuisines du monde » revient aussi en force cette année : pas moins de quatre destinations vont ainsi offrir des bouchées brésiliennes, philippines, mexicaines et coréennes, le tout gratuitement.

Beaucoup d’animation et de conférences

Au-delà des 350 exposants de tout acabit (offices de tourisme, voyagistes, regroupement d’agences de voyages, transporteurs aériens, bannières hôtelières et autres compagnies d’assurance), le SITV présentera une foule d’activités. « Il en mettra plein la vue – mais aussi plein les oreilles – avec une Place d’animation qui portera vraiment bien son nom, grâce à plusieurs spectacles » assure le nouveau directeur.

Si on tient compte de celles qui seront proposées par des voyagistes – Voyages Traditours, Groupe Voyages Québec et Les Routes du Monde – le SITV offrira aussi pas moins de 130 conférences. « La demande est toujours aussi forte, les gens aiment apprendre sur les destinations et se faire raconter des histoires, constate Michel Villeneuve. On n’a pas à s’inscrire et il y a environ 70 places disponibles par conférence. »

Pour leur part, les professionnels de l’industrie ne seront pas en reste puisque des séminaires et des formations seront offertes le 3 novembre, à l’Espace Profession Voyages.

Tendances et formations à l’Atelier des pros

Cette année encore, l’Espace Profession Voyages présentera l’Atelier des Pros lors de la Journée des professionnels, le vendredi. On y proposera une série de séminaires, de formations et de conférences pour lesquelles on doit obligatoirement s’inscrire, mais qui permettront de courir la chance de gagner des prix de présence. De 12 h 30 à 12 h 55, Profession Voyages offrira sa propre séance d’information, animée par Jean-Michel Dufaux, afin de dévoiler tout l’éventail de ses services et produits.

Entre autres sujets qui seront abordés lors des conférences grand public ou pour l’industrie, on parlera des tendances qui ont présentement cours dans le milieu. « Ce que je constate, c’est que les longs séjours et les voyages sur mesure ainsi que les voyages de niche sont de plus en plus populaires, dit Michel Villeneuve. Les groupes de 50-60 personnes sont de moins en moins fréquents et ceux de 20 ou 25 voyageurs – voire moins – sont en hausse, avec un accent toujours plus important mis sur l’expérience personnelle. »

Du reste, contrairement à ce qu’on constate depuis des mois, le prix des billets d’avion ne restera peut-être pas longtemps à la hausse. « Depuis quelques mois, certains ont déjà baissé de 20 %, car les consommateurs sont touchés par l’inflation et les transporteurs commencent à mettre en place des stratégies pour les attirer », constate Michel Villeneuve. Sans compter qu’avec l’année de catastrophes climatiques et de conflits qu’on a connue, le syndrome YOLO (You Only Live Once) pourrait en inciter plus d’un à devancer un voyage de rêve qu’il reporte depuis des années…

Enfin, si on se fie au séjour que fera tirer au sort Voyages Traditours – le Tour du lac de Garde accompagné en vélo électrique –, force est de constater que les voyages actifs ont également de plus en plus la cote.

Un SITV plus jeune

De façon générale, le SITV attire davantage de gens d’une certaine tranche d’âge (83 % d’entre eux ont 45 ans ou plus). Mais cette année, on tente de rajeunir tant l’image du Salon que l’âge du visiteur. « Nous avons fait appel à plusieurs influenceurs et nous leur avons envoyé une boîte d’articles et d’objets reliés au voyage pour les inciter à parler de nous et les inviter à venir nous voir », explique le directeur.

Pour ce faire, le SITV mise sur la grande diversité et la riche variété de ses exposants. « Au moins le quart d’entre eux est formé de voyagistes et de regroupements d’agences de voyages basés au Québec, estime Michel Villeneuve. À travers eux, environ 250 destinations sont représentées d’une façon ou d’une autre, pour tous les types de voyages imaginables. Peu importe l’âge du visiteur, qu’il parte en famille, en mode multigénérationnel, de façon individuelle ou en duo, il trouvera son compte au SITV ».

Un SITV plus écoresponsable

Pour répondre aux impératifs de cette clientèle plus jeune mais aussi pour satisfaire les visiteurs plus écosensibles, on exhorte les exposants à ne pas inonder les kiosques de paperasse. « Ce que je trouve particulièrement intéressant, c’est qu’on retrouve de moins en moins de brochures et de contenu imprimé, remarque Michel Villeneuve. Ça nous change d’une époque pas si lointaine où on en repartait avec des tas de documents. » Avec les 30 000 personnes qui fréquentaient en moyenne chaque SITV, on imagine le nombre d’arbres qu’on évite ainsi d’abattre…

Michel Villeneuve est d’ailleurs confiant de voir les visiteurs affluer, cette année. « L’an passé, contre toute attente, le SITV a accueilli 28 000 visiteurs, pour sa première édition post-pandémique, dit le directeur. Cette année, deux semaines avant la tenue du salon, les préventes à la billetterie en ligne allaient déjà bon train ». Comme si les gens voulaient s’assurer d’avoir une place.

« Pour la prochaine édition, nous nous attendons donc à attirer au moins 30 000 visiteurs, voire plus si la météo est de notre côté : s’il pleut pendant trois jours, on pourrait même atteindre les 35 000 visiteurs », de conclure le directeur.

Rappelons que l’entrée au SITV sera gratuite pour tous les professionnels de l’industrie du tourisme sur remise d’une carte d’affaires au comptoir des accréditations, et ce pour tout le week-end.

Info : salontourismevoyages.com