Des participants tiennent des affiches célébrant l'égalité dans le mariage lors de la Pride Parade à Bangkok, en Thaïlande, le samedi 1er juin 2024. (AP Photo/Sakchai Lalit)

La Thaïlande légalise le mariage entre personnes de même sexe

Le royaume d’Asie du Sud-Est devient ainsi le troisième pays du continent à autoriser les mariages homosexuels, après Taïwan et le Népal.


Bonne nouvelle pour les touristes LGBTQ+ : alors que certains pays criminalisent les relations entre les personnes de même sexe, la Thaïlande vient d’adopter un projet de loi sur l’égalité du mariage. Un message clair qu’ils sont les bienvenus dans ce pays d’Asie du Sud-Est.

Prévue pour entrer en vigueur en janvier 2025, la législation permettra aux couples LGBTQ+ d’enregistrer leur mariage et leur accordera tous les droits légaux, financiers et médicaux pour les partenaires de mariage, quel que soit leur genre.

Elle modifiera également le Code civil et commercial du pays pour remplacer les termes spécifiques au genre comme « hommes et femmes » par des mots neutres tels que « individu ».

Le projet de loi historique fait de la Thaïlande le troisième endroit en Asie, après Taïwan et le Népal, à autoriser le mariage homosexuel.

 

Un pays accueillant pour tous

« Aujourd’hui, la Thaïlande écrit un nouveau chapitre de son histoire, dit Chompu Marusachot, directeur de l’Office du tourisme de Thaïlande (TAT) à New York, et nous sommes ravis d’assister à ce moment historique d’égalité et d’inclusivité. »

« Cette étape monumentale renforce non seulement notre engagement envers la diversité, mais elle consolide également la réputation de la Thaïlande en tant que destination accueillante et ouverte à tous les voyageurs », poursuit le directeur.

Le projet de loi a été adopté par la Chambre des représentants et le Sénat en avril et en juin, respectivement. Il a été publié dans la Gazette royale le 24 septembre après une approbation du roi Maha Vajiralongkorn.

 

#LoveWins

« Félicitations à l’amour pour tout le monde », a lancé la Première ministre Paetongtarn Shinawatra sur X en y ajoutant le mot-clic #LoveWins.

La Thaïlande est depuis longtemps considérée comme une nation accueillante pour les LGBTQ+, invitant toutes les personnes, quelle que soit leur identité ou qui elles aiment, à s’y sentir libres.

Pour refléter la position progressiste du pays, l’Office de tourisme de Thaïlande a créé en 2013 un portail, une communauté sociale et une équipe appelée Go Thai Be Free, qui donne la priorité aux préférences et aux besoins des voyageurs LGBTQ+.

Info : gothaibefree.com

Avec les informations d’Associated Press.