Anguilla en tournée promotionnelle au Québec

Des représentants du Bureau du tourisme d’Anguilla sont en tournée canadienne pour mousser la popularité de cette jolie petite île caribéenne.


« Comment, vous n’êtes jamais venus à Anguilla? Mais que faites-vous donc de vos vies? », lance à la blague Stacey A. Liburd, directrice du Bureau de tourisme d’Anguilla, devant les représentants de médias montréalais réunis devant elle, vendredi dernier.

Cette Jamaïcaine d’origine, qui a grandi et vécu à New York, sait de quoi elle parle : elle a elle-même fait le choix, un jour, d’adopter le récent slogan de l’île – « loose the crowd, find yourself » (fuyez la foule, redécouvrez-vous) – en allant s’établir à Anguilla.

 

Une petite île tranquille

Il faut dire que par rapport à la Grosse Pomme, ce petit territoire britannique d’outre-mer est particulièrement paisible : longue de 26 km et peuplée d’à peine 15 000 âmes, l’île compte moins de 4000 lits, ne reçoit pas de gros navires de croisières (que des petits, comme ceux de Silversea) et se fait un point d’honneur de miser sur le tourisme durable et l’écotourisme.

Ici, pas de tourisme de masse, pas d’engorgement de visiteurs qui débarquent tout d’un coup par milliers, pas de tout-inclus ni de chaînes états-uniennes de malbouffe. Le plus gros hôtel (le Four Seasons) dispose de moins de 400 chambres et… l’île compte un total de 5 feux de circulation.

« En outre, Anguilla n’a pas de plages privées et les hôtels qui occupent une partie du littoral doivent prévoir un accès public », explique Stacey A. Liburd. Anguilla est aussi réputée pour sa fine gastronomie, ses sites de plongée et ses plages idylliques, parfois teintées de rose en raison de la présence de coquillages finement pulvérisés entremêlés au sable.

« Je me plais à dire que cette île est exclusivement vôtre », dit Kohn Richardson, coordonnateur des marchés internationaux au Bureau de tourisme d’Anguilla, en précisant qu’il veut attirer davantage de Canadiens – à preuve, la tournée promotionnelle s’est arrêtée à Toronto, Ottawa, Montréal et Québec.

 

Du luxe au MICE

Le tourisme de luxe est l’un des segments exploités par Anguilla – mais pas que – avec plusieurs établissements haut de gamme qui parsèment l’île, dont le Malliouhana, le meilleur hôtel d’Anguilla selon Forbes et l’un des 500 meilleurs hôtels au monde selon Travel & Leisure, et qui fêtera ses 40 ans en 2025 avec toute une série d’événements, y compris gastronomiques.

Malliouhana

D’autres hôtels se distinguent, comme c’est le cas du Tranquility Beach Resort, qui a reçu le Traveller’s Choice Award de TripAdvisor pour la 3e année consécutive, et dont la plage de Mead’s Bay a été reconnue comme la 3e meilleure au monde par USA Today.

Tranquility Beach Resort

« Mais de plus en plus, nous voulons également développer le tourisme de congrès, d’événements et de réunions ainsi que les voyages de motivation », précise Stacey A. Liburd.

 

Une année record

En début d’année, de janvier à mai, Anguilla a reçu 98 052 visiteurs, dont 57 165 pour des séjours prolongés. La croissance des arrivées continue d’être menée par les deux plus grands marchés d’origine de l’île, soit les États-Unis et le Canada (4 % des entrées dans ce dernier cas).

Selon Stacey A. Liburd, l’accessibilité accrue et le renforcement des liaisons aériennes ont été des éléments clés du succès d’Anguilla en 2024, American Airlines ayant ajouté un troisième vol hebdomadaire depuis Miami.

Plusieurs autres vols permettent d’accéder à Anguilla depuis la République dominicaine, Porto Rico, St. Barth, Antigua et Saint-Martin, située à 20 minutes de bateau. Enfin, des vols nolisés privés alimentent l’île en visiteurs.

 

Bien des projets en chantier

En 2025, plusieurs nouveautés et chantiers verront le jour à Anguilla, notamment :

  • Le début des travaux d’un nouveau terminal passagers à l’aéroport et d’un projet d’extension de la piste, permettant à Anguilla d’accueillir des avions de type Code C (comme les Boeing 737 Max 8) à la suite de la construction d’un nouveau bâtiment de fret en 2024. Rasé par un ouragan en 2017, l’aéroport a été entièrement reconstruit et est déjà fort moderne.
  • Le début de la construction de deux nouvelles marinas de yachts de luxe : Altamer et Savannah Bay Marina and Resort.
  • L’ouverture d’Ani Private Resorts, un établissement de 15 suites à Shoal Bay.

 

Des événements à venir

L’année 2025 s’annonce aussi marquante pour les événements et nouveaux programmes touristiques.

Au-delà du retour du Festival d’été d’Anguilla, du Festival gastronomique Del Mar, de l’Anguilla Culinary Experience (ACE) – où seront présents des chefs primés comme Yannick Rochat, du Raffles de Londres –, signalons que le légendaire Moonsplash Musical Festival et le Congrès mondial du tourisme musical se tiendront à Anguilla, en 2025.

En outre, la destination proposera des programmes de volontourisme élargi, afin d’offrir aux visiteurs la possibilité de redonner à la communauté et de soutenir l’objectif d’Anguilla de devenir l’île la plus durable du bassin caribéen.

Info : ivisitanguilla.com