Visit Orlando : après la pluie en Floride, le beau temps à Montréal

Hier soir, le Orlando Canadian Sunshine Tour s’est arrêté à Montréal pour réchauffer le coeur des conseillers québécois, malgré l’ouragan qui venait de faire rage à domicile.


Tandis que Milton s’apprêtait à déferler sur la Floride et menaçait Orlando, le 9 octobre dernier, la tournée promotionnelle Orlando Canadian Sunshine Tour s’entamait à Ottawa. 

Puis hier, après le passage de l’immense ouragan en Floride, la tournée s’arrêtait cette fois-ci à Montréal. Difficile, dans les circonstances, de se concentrer sur ses objectifs.

 

Rappel de bonnes nouvelles

Qu’à cela ne tienne : Kerry Sullivan, représentante commerciale pour l’industrie canadienne du tourisme chez Visit Orlando, a maintenu le cap. Il faut dire qu’en marge des vents violents qui secouaient les cocotiers floridiens, elle avait plusieurs bonnes nouvelles à soulever.

Kerry Sullivan

Car si Orlando demeure la destination la plus visitée des États-Unis, et sans conteste la capitale mondiale des parcs thématiques, elle a aussi eu droit à une affluence inégalée de touristes, l’an dernier. Parmi ceux-ci figurent les Canadiens, toujours en pole position des marchés émetteurs étrangers, avec pas moins de 1 256 000 visiteurs l’an dernier.

« Ça représente une augmentation de 46 % par rapport aux chiffres de fréquentation canadienne de 2022, et c’est aussi un record », s’est réjouie Kerry Sullivan.

Les autres pays qui alimentent le plus le tourisme d’Orlando sont le Royaume-Uni, le Brésil, le Mexique et la Colombie. La destination a accueilli 6,13 millions de visiteurs internationaux l’année dernière, soit une augmentation de 25 % par rapport aux chiffres de 2022.

En tout, ce sont donc 76 millions de visiteurs qui débarquent à Orlando chaque année, que ce soit par voie terrestre ou par ses 160 vols, alimentant les 130 000 chambres des quelque 480 hôtels et complexes de villégiature de la destination.

 

Un événement rassembleur

C’était la deuxième année consécutive que le Orlando Canadian Sunshine Tour se mettait en branle au pays. Comme l’an dernier, l’événement visait à connecter les agents de voyage, les voyagistes et d’autres acteurs de l’industrie avec des partenaires clés d’Orlando afin de présenter les nouveautés et les trésors cachés de la capitale mondiale des parcs à thème.

Dominique Gobeil, animatrice de la soirée.

L’événement comprenait des séances interactives et des opportunités de réseautage, offrant aux conseillers en voyages des expériences pratiques de planification de voyages capturant l’essence des vacances à Orlando. L’équipe de Visit Orlando a également assuré des formations avec Vacances Air Canada et TravelBrands.

Parmi les autres partenaires participants figuraient également ceux-ci :

En tout, les deux événements de cette année ont attiré un peu moins de 200 conseillers (47 à Ottawa et 140 à Montréal). Dans la métropole québécoise, ces derniers ont eu droit à un jeu d’équipe au cours duquel ils devaient monter et proposer un itinéraire familial après avoir colligé diverses informations fournies dans une boîte placée sur les tables, ainsi que par certains fournisseurs présents sur place. La soirée s’est clôturée par la remise de prix.

 

L’après-Milton

Même s’il était trop tôt pour mesurer l’étendue des dégâts entraînés par l’ouragan Milton, on sait que celui-ci a plutôt épargné Orlando, en passant plus au sud que prévu.

« En tant que première destination touristique aux États-Unis, la sécurité est la priorité absolue de la destination Orlando, indique Casandra Matej, PDG de Visit Orlando. Nous disposons d’une infrastructure extraordinaire regroupant des entités publiques et privées qui travaillent ensemble pour reprendre rapidement et en toute sécurité les activités de la région, tant pour les résidents que pour les visiteurs. »

Ainsi, on sait déjà que la majorité des entreprises se sont rapidement redressées après la tempête, assure Mme Matej. Les principaux parcs à thème d’Orlando, le Centre des congrès du comté d’Orange et l’aéroport international d’Orlando ont repris leurs activités aujourd’hui, le 11 octobre.

 

Une destination qui bouge

En attendant d’en savoir plus, rappelons qu’Orlando est en constante évolution avec de nouvelles attractions et expériences, y compris celles qui touchent les arts de la table. La scène gastronomique d’Orlando se renforce chaque année avec des chefs de renommée nationale, de nouveaux restaurants de chefs célèbres et une diversité de cuisines pour tous les budgets et tous les goûts.

Cindy Charest (à gauche), qui représente Walt Disney World au Québec, était de la partie.

Le Guide Michelin a ainsi honoré 48 restaurants d’Orlando pour la troisième année consécutive – une liste qui a une résonance particulière cette année, tandis que le Québec aura bientôt droit à son propre Guide Michelin.

Parmi les nouveautés d’Orlando, soulignons aussi :

  • les nouveaux hébergements ou ceux qui viennent de rouvrir, comme le complexe Evermore Orlando Resort, inauguré fin 2023, immense structure réinventée de 10 000 chambres offrant une variété d’expériences de séjour, allant des maisons individuelles et villas aux appartements;
  • également sur place, un tout nouveau Conrad Orlando, comprenant 433 chambres, dont 51 suites régulières et 10 grandes suites familiales;
  • l’arrivée de DreamWorks Animation Land et de Minion Land sur Illumination Avenue au Universal Orlando Resort;
  • Walt Disney World dévoilant la transformation magique de Splash Mountain et du parcours Journey of Water, inspiré par Moana.

 

Campagne en cours

En septembre, Visit Orlando a également lancé sa campagne automnale « Unbelievably Real Canada », afin de stimuler la demande de voyages pour la fin de l’année 2024 et le début de l’année 2025.

La campagne se déroule jusqu’au 4 novembre et cible les marchés de l’Ontario et du Québec avec des publicités télévisées, des affichages extérieurs et numériques, des vidéos en ligne, des publicités sociales payantes et du marketing par moteur de recherche à travers tout le Canada.

Info : visitorlando.com