Ouragan Rafael à Cuba : aéroports fermés, vols perturbés

Le gouvernement canadien conseille aux Canadiens d’éviter les voyages non essentiels dans certaines régions de l’Ouest de Cuba en raison de l’ouragan Rafael; les transporteurs rapatrient leurs passagers.


 Tôt ce matin, l’ouragan Rafael s’est renforcé en une tempête de catégorie 2, quelques heures avant que son arrivée sur l’ouest de Cuba ne soit prévue.

La tempête se trouvait à environ 140 kilomètres à l’est-sud-est de l’île de la Jeunesse et à environ 260 kilomètres au sud-sud-est de La Havane. Les prévisionnistes ont averti que Rafael devrait frapper Cuba mercredi, après avoir déversé des pluies sur la Jamaïque et les îles Caïmans mardi. Le centre a mis en garde contre des risques d’inondations, de marées de tempête et de glissements de terrain.

 

Affaires mondiales Canada réagit

Conséquemment, le gouvernement canadien a mis à jour ses conseils aux voyageurs pour Cuba, conseillant aux Canadiens d’éviter les voyages non essentiels dans plusieurs provinces de l’ouest du pays : Pinar del Río, Artemisa, La Havane, Mayabeque, Matanzas et l’île de la Jeunesse.

Un avertissement d’ouragan est en vigueur pour ces provinces, ainsi que pour une partie des îles Caïmans. Un avertissement de tempête tropicale est aussi en vigueur pour les provinces cubaines de Villa Clara, Cienfuegos, Sancti Spíritus et Ciego de Ávila, ainsi que pour les Keys inférieures et moyennes de Floride, de Key West à l’ouest du pont Channel 5, et Dry Tortugas.

 

Vols perturbés, aéroports fermés

L’un des aéroports les plus fréquentés de Cuba, celui de Varadero (VRA), est désormais fermé en attendant la fin du tumulte. Air Canada a publié une alerte de voyage pour Varadero pour le 7 novembre, tout comme l’a fait WestJet.

Pour l’instant, Air Transat informe les voyageurs que les vols TS814 et TS815 à destination de Varadero, initialement prévus aujourd’hui, le 6 novembre, sont retardés de 24 heures. « Les vols seront désormais opérés le 7 novembre, avec les mêmes numéros et horaires de départ que précédemment », indique Air Transat.

Pendant ce temps, Sunwing retarde tous les vols de Sunwing Airlines prévus pour aujourd’hui, le 6 novembre, au moins jusqu’au 7 novembre, « avec la possibilité que les vols du 7 novembre soient encore retardés en fonction de tout changement de la date et de l’heure de réouverture de l’aéroport en raison de l’impact de la tempête », indique Sunwing.

 

Pendant ce temps, en Jamaïque…

 L’avertissement d’ouragan a été levé en Jamaïque après le passage de la tempête le long de la côte ouest. Rafael a entraîné des coupures d’électricité en Jamaïque et provoqué des inondations et des glissements de terrain.

Des équipes sont attendues aujourd’hui à Little Cayman et à Cayman Brac pour évaluer les dégâts après un impact direct hier. Des coupures de courant ont été signalées aux îles Caïmans, et les écoles sont restées fermées aujourd’hui.

« Bien que les conditions se soient améliorées à Grand Cayman, les résidents sont invités à faire preuve d’une extrême prudence sur les routes et à proximité des côtes, car des mers agitées et des risques d’inondations résiduels peuvent persister », a déclaré le gouvernement dans un communiqué.

Les prévisionnistes ont averti que Rafael provoquerait de fortes pluies dans l’ouest des Caraïbes, entraînant des inondations et des glissements de terrain à Cuba et aux îles Caïmans.

 

Les États-Unis également touchés

De fortes pluies devraient également se propager vers le nord, en Floride et dans les régions voisines du sud-est des États-Unis, au milieu ou à la fin de la semaine. Le Centre des ouragans a prédit des marées de tempête en Floride pouvant atteindre de 30 à 90 cm à Dry Tortugas et de 30 à 60 cm dans les Lower Keys. Quelques tornades étaient également prévues aujourd’hui sur les Keys et le sud-ouest de la Floride.

Rafael est la 17e tempête nommée de la saison. L’Administration nationale des océans et de l’atmosphère (NOAA) a prédit que la saison des ouragans de 2024 serait bien au-dessus de la moyenne, avec entre 17 et 25 tempêtes nommées. La prévision annonçait jusqu’à 13 ouragans et quatre ouragans majeurs.