Las d’être confondu avec le pays des Helvètes, le pays du groupe Abba a choisi de jouer sur les comparaisons pour mieux se définir aux yeux des étrangers.
Chaque année, 120 000 personnes demandent à Google si la Suisse et la Suède forment le même pays. Et selon le quotidien Le Monde, 50 % des États-Uniens ainsi que 43 % des Britanniques admettent confondre les deux États.
Même si en anglais, le nom des deux pays accuse plus de ressemblances (SWeden et SWitzerland), rien d’autre – ou si peu – ne les rapproche, si ce n’est que tous deux font partie des pays les plus enviés de la planète.
Le comble de cette méprise a sans doute été atteint à pareille date il y a deux ans, quand le président Joe Biden a déclaré que « la Suisse voulait rejoindre l’OTAN », dans le contexte de la guerre en Ukraine.
Un an plus tard, la Suède a attrapé (un peu en retard) cette balle au bond pour produire une vidéo humoristique où, dans une fausse conférence de presse, une fausse politicienne révèle les vraies affaires, celles qui distinguent les deux pays, le tout sur une note et un ton satirico-humoristiques. Voyez plutôt.