8 nouveaux membres Relais & Châteaux

Avec ces récents ajouts, la prestigieuse bannière hôtelière compte désormais 31 nouveaux membres depuis le début de l’année.


Le regroupement hôtelier de luxe Relais & Châteaux annonce l’arrivée de huit nouveaux membres en ses chics rangs.

Qu’ils soient établissements hôteliers ou fines tables, tous invitent à profiter du patrimoine culinaire, culturel et environnemental de leur région, qu’elles ont à cœur de sublimer, de transmettre et de préserver.

 

The Modern, New York, États-Unis 

Créé en 2005, The Modern est un condensé de la gastronomie et de l’art de vivre de Manhattan. Situé au pied du MoMA, dans le quartier animé de Midtown, ce restaurant doublement étoilé propose des plats raffinés et inattendus, mettant en valeur des ingrédients d’exception et la saisonnalité.

© The Modern, New-York, États-Unis

Il propose trois expériences culinaires distinctes : un menu dégustation en constante évolution proposé dans la salle à manger donnant sur le jardin de sculptures Abby Aldrich Rockefeller; une option à la carte dans la salle plus animée du bar; et un menu dégustation expérientiel au centre de la cuisine à la Kitchen Table. Les clients sont invités à déguster la cuisine américaine contemporaine du chef Thomas Allan, teintée d’influences françaises et complétée d’une carte des vins primée.

La décoration, imaginée par le cabinet de design Bentel & Bentel et librement inspirée du style Bauhaus, est tout indiquée pour le restaurant d’un musée d’art moderne. Grâce aux parois de verre sinueuses qui les séparent, les différents espaces changent d’ambiance selon qu’ils sont baignés de lumière naturelle le jour ou nappés dans un éclairage plus confidentiel à l’heure du dîner.

Passées les 3 différentes expériences proposées, les menus dégustation ravissent les fins palais : courge musquée au couteau, canard vieilli à sec aux endives ou encore pudding de pain brûlé, accompagnés d’une carte de vins internationale. The Modern multiplie les expériences gustatives dans une atmosphère conviviale et chaleureuse.

 

Botanique Hotel Experience, Campos do Jordão, Brésil

À l’évidence, son nom affiche la couleur. Le Botanique Hotel Experience est un hymne à la nature. Il a été conçu pour offrir à ses hôtes une immersion au cœur de la végétation luxuriante de Campos de Jordão, dans une vaste réserve protégée, à mi-chemin entre Rio de Janeiro et São Paulo.

© Botanique Hotel & Spa

La région, qui culmine à 1900 m d’altitude, est un refuge pour les citadins désireux d’oublier l’agitation des grandes cités. Réalisé de manière à se fondre dans le vert de la forêt environnante, le Botanique Hotel Experience est posé sur une colline au milieu des montagnes Mantiqueira. Sa conception par des architectes et artistes brésiliens associe d’énormes pierres d’argile des rivières voisines au bois de cèdre rose et à l’ardoise chocolatée.

Les poutres de bois massif ont été récupérées dans des fermes centenaires du Minas Gerais et l’acier et le verre ont été utilisés pour créer de larges baies panoramiques se mariant au design des 13 villas avec jardin privé et des 7 suites de cette retraite intimiste.

L’un des points forts de l’établissement de 7 suites et 13 villas est la découverte de la culture locale et de la nature lors de randonnées en compagnie de guides spécialisés dans l’observation des oiseaux, de balades équestres ou de récoltes d’herbes botaniques qui serviront à créer ses propres cosmétiques.

Le restaurant Mina, ouvert sur la forêt atlantique, sert une cuisine « du potager à l’assiette » et le grand spa de 800 m² avec piscine intérieure ozonée servant également à la thérapie par les couleurs propose une gamme de soins inspirés des rituels de relaxation indigène-brésiliens. 

 

CasaMolle, Vicuña, Chili

Au sud du désert de l’Atacama, l’une des régions les plus arides de la planète, la vallée de l’Elqui se distingue par une végétation diversifiée. Cette oasis de verdure sert de cadre à un domaine de 17 hectares, parcouru par la rivière de l’Elqui et orné de jardins de cactus, qui abrite les 24 chambres du CasaMolle.

© CasaMolle

Les murs en adobe de couleur ocre, les petites constructions coiffées de chaume et les parties communes où le bois brut domine encadrent une grande piscine extérieure. La décoration ethnique et rustique adresse de discrets clins d’œil à un confort contemporain. Le style épuré chic des chambres est rehaussé par des textiles colorés typiques de la région et par quelques objets d’artisanat local.

Au restaurant, le chef Sebastián Massida s’applique à mettre en valeur une cuisine authentique faisant rimer cuisine traditionnelle chilienne et haute gastronomie, jouant intelligemment avec les saveurs des produits régionaux cultivés dans son potager pour proposer un menu dégustation surprise en cinq plats.

Sa formule tout compris permet à l’hôtel CasaMolle de proposer à ses hôtes une large gamme d’expériences. Outre les randonnées pédestres ou à cheval, les visites des vignobles qui produisent du vin mais aussi le fameux pisco, les méditations et soins au spa ou même les sorties en kayak, l’hôtel invite aussi à observer les étoiles depuis son amphithéâtre en plein air.

La pureté légendaire du firmament au nord du Chili désigné comme « Sanctuaire International de ciel étoilé » en fait un lieu de prédilection pour contempler les astres. Un atout supplémentaire de la propriété CasaMolle.

 

Vetera Matera, Matera, Italie

Au sud de la “Botte” de l’Italie, la région de la Basilicate abrite Matera, un magnifique joyau urbain classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ses maisons de pierre ocre pâle qui montent à l’assaut du rocher se bousculent au cœur d’un enchevêtrement de ruelles et d’escaliers spectaculaires. La ville est célèbre pour ses sassi, ces habitations troglodytiques creusées dans le flanc de la montagne et dont l’histoire remonte à l’époque paléolithique.

© Vetera Matera

C’est justement quelques-unes de ces sassi, admirablement restaurées, qui servent de cadre au Vetera Matera. Les 23 chambres ouvrent leurs baies vitrées sur un paysage qui a servi de décor à de nombreuses productions cinématographiques internationales.

Prolongées par de grandes terrasses panoramiques, elles sont installées sur les hauteurs, en plein centre historique de la cité. Les espaces voûtés accueillent aussi le restaurant gastronomique, où l’on sert une cuisine lucanienne qui met en valeur les spécialités de la Basilicate, ainsi que le spa, propice à la détente avec ses bassins de relaxation taillés dans la roche. Sobre et élégant, l’univers contemporain du Vetera Matera met en valeur la matière brute, préservant l’histoire millénaire de ce lieu exceptionnel.

 

Hôtel Diepeschrather Mühle, Bergisch Gladbach, Allemagne

À une petite demi-heure de route de Cologne, l’hôtel Diepeschrather Mühle est le refuge parfait pour une escapade à la fois gastronomique et reposante au sein de la campagne de la Rhénanie du Nord – Westphalie. Au cœur d’un environnement verdoyant, le lieu se prête tant aux balades et randonnées régénérantes qu’à la découverte des maisons à colombage de Bergisch Gladbach.

Le chef Nelson Müller a décidé de délocaliser son restaurant le Relais & Châteaux Schote, à Essen, pour venir, en compagnie de toute sa brigade, ouvrir ici une auberge raffinée dont la gastronomie sera l’un des points forts.

Projet d’une vie du célèbre chef étoilé, l’hôtel Diepeschrather Mühle proposera 25 chambres dont 5 suites, un spa avec une grande piscine extérieure et deux restaurants. Une table gastronomique permettra au chef-propriétaire de donner libre cours à sa passion pour une cuisine créatrice, principalement végétale, au service des produits de saison et un restaurant sur le concept « de la ferme à la table » sera aussi proposé.

Conçues dans un style contemporain, les 20 chambres et 5 suites bénéficieront de jolies terrasses ouvertes sur la forêt ou la piscine. L’idéal pour une parenthèse de quiétude ponctuée de gastronomie, à table ou lors de cours de cuisine dirigés par le chef.

 

Storfjord, Øvre Glomset, Norvège

Les fjords, ces bras de mer qui s’insèrent dans un paysage de montagnes escarpées couvertes de forêts, sont l’un des trésors de la Norvège. Un environnement d’une étonnante beauté, à la fois sauvage et apaisant, ainsi que la promesse d’un séjour au cœur d’une nature préservée.

Posée sur une colline face au fjord éponyme, le Storfjord est une grande demeure en bois sombre typique de l’architecture traditionnelle norvégienne qui combine les atouts d’un relais de montagne et d’un hôtel haut de gamme. Ses murs de rondins coiffés d’une toiture végétalisée abritent un intérieur à l’élégance chaleureuse.

Mobilier confortable, antiquités et objets d’arts composent une atmosphère rustique et chic, dans les salons et la bibliothèque, comme dans les 30 chambres et suites qui offrent des vues spectaculaires sur le fjord et la forêt attenante.

Quelle que soit la saison, le Storfjord invite à une authentique expérience norvégienne, à l’occasion d’activités extérieures très variées : ski alpin ou de randonnée en hiver, croisières ou parties de pêche sur le fjord, sorties en kayak, randonnées, balades à vélo, observation de la faune nordique et bien sûr, moments de détente lors d’un soin à l’espace bien-être panoramique.

L’expérience est également gastronomique grâce à Nils Flatmark, l’un des plus célèbres chefs scandinaves. Ce passionné de cuisine régionale s’appuie sur une sélection de producteurs locaux pour composer une cuisine d’inspiration régionale respectueuse du produit.

Afin de parfaire la découverte des saveurs gourmandes de la cuisine scandinave du restaurant, les hôtes peuvent aussi déguster des mets cuits directement au feu de bois sous une tente traditionnelle Lavvu. 

 

Stockholm Stadshotell, Stockholm, Suède

C’est une magnifique demeure historique du cœur de Stockholm qui abrite le premier établissement de l’association Relais & Châteaux en Suède. À l’origine « Oscar I Minne » fut érigé en 1870 dans le but d’offrir un foyer pour les femmes dans le besoin. C’est la reine Joséphine qui en fit la demande en hommage à son défunt époux, le roi Oscar 1er.

Le Stockholm Stadshotell est situé au cœur de Södermalm, quartier en vogue de la capitale. Ses boutiques de designers et de créateurs de mode, ses galeries d’arts et ses terrasses de restaurants en font le lieu idéal pour s’imprégner de la vie locale.

Les propriétaires de ce tout nouvel établissement désirent offrir à leurs hôtes une atmosphère de maison raffinée et intimiste imaginée par des spécialistes de la rénovation de bâtiments historiques.

L’équipe des fondateurs possédant une grande expérience dans le domaine de la réhabilitation et de l’art de vivre, le projet porte la griffe d’une élégance tout inspirée de l’héritage scandinave. Des attraits qui se retrouvent dans la décoration des 23 chambres et 9 suites où un mobilier imprégné d’art et d’artisanat reprendra les codes du design suédois, en harmonie avec des teintes douces rehaussées par des œuvres d’art colorées. Les murs de l’hôtel se pareront régulièrement d’expositions de photos sélectionnées par un directeur artistique exclusivement dédié à l’essence créative des lieux.

La cuisine sera d’inspiration traditionnelle et locale : gastronomie raffinée dans l’ancienne chapelle qui accueillera le restaurant principal et plus informelle au Bistro et au bar dont les tables déborderont dans la cour de l’hôtel.

À l’espace bien-être on retrouvera les essentiels des spas suédois : sauna, bain glacé et douches sensorielles qui sauront vous offrir des moments de détente après une journée de découverte de la ville.

 

Villa Cortine Palace, Sirmione, Italie

Cette villa aurait pu servir de décor à un film de Luchino Visconti ou de Paolo Sorrentino, comme Le Guépard ou La Grande Bellezza.

Encadré de grands cyprès et de palmiers, dans un vaste parc privé où les statues antiques émergent de bassins moussus et de bouffées de roses, Villa Cortine Palace est le parfait exemple du romantisme à l’italienne marquant ces œuvres cinématographiques.

À quelques minutes de la petite cité médiévale de Sirmione blottie derrière ses remparts, c’est la pointe de cette jolie presqu’île qui sert de cadre à ce lieu d’exception.

© Hotel Villa Cortine

Autour, le lac de Garde, le plus étendu des lacs italiens, se donne des allures de mer. On y accède depuis la grande jetée de l’hôtel. L’élégant bâtiment a conservé tous ses attraits du 19e siècle :  hautes colonnades, plafonds à caissons, fresques murales et sols de marbre ou de marqueterie.

Dans ce décor historique où le mobilier ancien et le cristal de Murano trônent en majesté règne une atmosphère de raffinement mâtinée de joyeuse convivialité transalpine. On la retrouve dans la généreuse cuisine méditerranéenne servie sous les ors du restaurant La Gardenie, à la terrasse du Al Molo et du Maria Callas ou sur le grand balcon panoramique du Belvédère.

Qu’elles soient situées dans l’aile historique ou dans la partie plus récente de l’hôtel, les 52 chambres et suites affichent la décoration élégante et intemporelle caractéristique des belles demeures patriciennes. Et, bien sûr, elles tournent toutes leurs fenêtres, balcons ou terrasses vers le miroir bleu sombre du lac.

Info: relaischateaux.com/fr/