Notre collaboratrice a navigué quelques jours à bord de l’Explora II, le nouveau paquebot d’Explora Journeys, marque haut de gamme du Groupe MSC. Et voici ce qu’elle en a pensé.
Jumeau de l’Explora I et deuxième navire d’une flotte qui en comptera six d’ici 2028, l’Explora II amorçait sa saison caribéenne lorsque je suis montée à bord, à Antigua-et-Barbuda.
Parti de Barcelone le 5 novembre, il avait pour destination Miami. Je l’aurai donc arpenté pendant un gros quatre jours, le temps d’une « transe », comme dirait Sophie Fontanel, la chroniqueuse mode sympa de L’Obs.
Premier constat : Explora Journeys est clairement à la hauteur de son positionnement ultraluxe. J’en veux pour preuve les cabines spacieuses de l’Explora II, qui ont l’air de suites, le plancher chauffant de leur salle de bain, la literie italienne, le séchoir à cheveux Dyson, bref, la qualité tous azimuts : du mobilier Unopiù des terrasses aux prestations musicales – merci, Steinway!
Mon petit doigt manucuré me dit d’ailleurs que l’ancrage européen de la compagnie établie à Genève, en Suisse, n’est pas étranger à son raffinement. Et si Explora II était une montre, elle serait signée Audemars Piguet et certainement pas Swarovski.
La vie à bord
Deuxième constat : encore et toujours, la gastronomie est l’un des principaux piliers de toute croisière, et ici aussi, Explora Journeys ne déçoit pas (voir L’Explora II en chiffres, tout en bas). En plus des festins proposés au quotidien, des activités culinaires (payantes) sont également au menu, telles que des dégustations pointues (comme « Decadence in Pairing : Whisky and Chocolate »), ainsi que de nombreux ateliers de cuisine appelés « Chef’s Kitchen ».
Vos clients sont de fins gourmets? Ils pourraient apprécier l’une des navigations de la « Chef Invité Series », où un toqué renommé officie aux côtés de la brigade de l’Explora I ou II.
Pour ma part, je me suis régalée partout, y compris au buffet Emporium Marketplace, aux allures de marché Time Out. Par ici, grillades, pâtes, huîtres et pattes de crabe! J’ai particulièrement aimé la cuisine méditerranéenne du Med Yacht Club, le petit déjeuner à la française au Fil rouge et le souper sept services que je me suis offert chez Anthology, le restaurant italien signature de la marque.
Bouge de là
Entre deux repas, l’horaire du jour, aussi chargé que celui d’un honorable ministre, mais incontestablement plus amusant, donne l’occasion de bouger ou de s’instruire : yoga, pilates, méditation pour acquérir cet « état d’esprit marin » que nous promet la marque, rencontre avec la capitaine (oui, c’est une femme), conférences de spécialistes de la vie marine, spectacles et beaucoup d’occasions de danser! Un pont entier ou presque (le 14e) étant dévolu aux activités sportives extérieures, bonjour, course à pied et… pickleball!
On a fait sauter la banque au casino et on a envie de faire des emplettes? Les boutiques Cartier, Piaget et cie n’attendent que nous. Le soir venu, les spectacles, musiciens en récital ou chanteurs en concert sont à l’image du reste : intimes et de bon goût.
Troisième constat : c’est un gros bateau pour 922 passagers! Je sais, 63 900 tonnes, c’est bien peu dans l’industrie, mais tout de même, le navire est imposant. Je ne vous apprendrai rien en vous disant qu’à ce niveau de luxe, il n’y a pas de cabines intérieures – d’où ce volume, qui pourrait surprendre certains de vos clients.
Terre! Terre!
Une autre promesse d’Explora Journeys est de veiller à ce que notre voyage en soit un de découvertes. Aussi, place à des excursions, oups! à des « expériences de destination » variées. On préfère s’organiser soi-même? Pas de souci, des navettes port-ville sont mises à la disposition des passagers, selon les escales.
C’était le cas à Porto Rico, où j’ai fait une virée culinaire sympa avec Spoon Experience. La plupart des 12 passagers anglais, allemands et américains qui étaient également de la partie m’ont semblé apprécier le parcours gourmand dans le San Juan colonial.
Par ailleurs, avis aux amateurs de Formule 1: un accès exclusif au Paddock Clubtm du Grand Prix de Monaco sera réservé aux occupants des Ocean Penthouses et Ocean Residences, en mai prochain.
Cette saison et tout l’hiver, l’Explora II et son jumeau vogueront vers Gustavia (Saint-Barthélemy), Oranjestad (Aruba), St. John’s (Antigua) et autres paradis antillais.
Aux beaux jours, l’Explora II sillonnera la Méditerranée en faisant notamment escale à Barcelone, Saint-Tropez et Porto Cervo, en Sardaigne. À croisière ultraluxe, destinations ultrachics!
L’Explora II en chiffres
- Cabines : 461 de catégories Ocean Suite, Ocean Penthouse, Ocean Residence et Owner’s Residence, toutes avec balcon ou terrasse. Un majordome est attitré aux « résidences ».
- Ponts : 14
- Restaurants : 6, dont Marble & Co. pour les carnivores et le japonissime Sakura, sans compter la Gelateria, le café Crema et le thé d’après-midi servi à l’Explora Lounge. À noter qu’il en coûte 140 $US (ou 200 $US avec l’accord mets-vin) par personne pour souper chez Anthology, le restaurant italien signature.
- Salons et bars : 8 à l’intérieur et 4 à l’extérieur
- Piscines : 1 à l’intérieur, équipé d’un toit rétractable, et 3 à l’extérieur, dont une, Helios, pour adultes seulement. J’ai aussi apprécié les nombreux bains tourbillons extérieur avec vue sur les flots et le bassin avec jets du spa.
Info : explorajourneys.com/int/fr