Sitôt les résultats encourageants de Transat annoncés hier, les pilotes d’Air Transat ont annoncé qu’ils étaient prêts pour la négociation de leur future convention collective.
Par voie de communiqué hier, l’Air Line Pilots Association (ALPA), qui représente les pilotes d’Air Transat, a voulu rappeler au transporteur « qu’ils sont unis et prêts à entamer les négociations au début de l’année prochaine. »
« Nous sommes heureux de constater que les bénéfices ont augmenté ce trimestre, ce qui contribuera grandement à assurer la viabilité de la compagnie aérienne à court et à long terme », indique Bradley Small, président du conseil exécutif principal de l’ALPA pour Air Transat.
Des éléments clés du succès du transporteur
« Les pilotes d’Air Transat contribuent grandement à ce succès en opérant des vols sécuritaires et ponctuels vers nos nombreuses destinations, poursuit-il. Cependant, après une année 2024 difficile pour la compagnie aérienne, nous voulons rappeler à l’entreprise l’impact négatif des négociations prolongées avec les agents de bord et les mécaniciens. Cela a créé de l’incertitude parmi le public, et a donc conduit à des annulations de réservations, une baisse des réservations futures, et ainsi contribué à créer ce déficit financier. »
En conséquence, l’ALPA encourage la direction d’Air Transat à travailler avec elle pour éviter toute incertitude pour les passagers, les pilotes et les collègues de la compagnie aérienne en négociant une nouvelle convention collective « qui reflète le paysage changeant du transport aérien au Canada et qui reconnaît que les pilotes offrent un ensemble de compétences uniques et recherchées », estime Bradley Small.
À suivre…