Les Traîtres et Karine Vanasse stimulent le tourisme en Écosse

Depuis la diffusion de la version canadienne anglaise de la téléréalité Les Traîtres, un voyagiste a vu exploser les demandes pour l’Écosse.


Le voyagiste Evan Evans Tours signale une augmentation significative de la demande pour ses circuits en Écosse depuis la conclusion de la deuxième saison de The Traitors Canada, la célèbre émission de télé-réalité animée par Karine Vanasse.

Depuis janvier 2025, l’entreprise a ainsi enregistré une impressionnante hausse de 88,5 % des recherches effectuées au Canada pour ses pages consacrées aux circuits à Édimbourg et en Écosse.

 

L’effet Traitors

Evan Evans attribue cet intérêt croissant à la magnifique mise en valeur des paysages et des sites historiques écossais dans l’émission, déclenchant ce que l’on appelle désormais « l’effet Traitors » sur le tourisme en Écosse.

Les adeptes de la télé-réalité, séduits par les Highlands et les villes historiques du pays, souhaitent explorer les lieux emblématiques aperçus à l’écran, selon lui.

« Les paysages à couper le souffle de l’Écosse sont devenus de véritables vedettes qui ont captivé les spectateurs à travers le Canada, explique Tom Macklin, directeur général d’Evan Evans Tours. Nous avons constaté une hausse remarquable des réservations de la part des téléspectateurs  désireux de découvrir ces destinations inoubliables. Voyager en train est la manière la plus magique d’explorer les Highlands écossais, et nos circuits ferroviaires à Édimbourg offrent une occasion unique d’admirer ces paysages grandioses et leur riche héritage celtique. »

 

La télé-réalité, moteur du tourisme 

Depuis ses débuts, The Traitors Canada est devenue l’une des émissions non scénarisées les plus regardées au Canada.

Disponible sur CTV, Crave et Amazon Prime, son mélange unique « de stratégie et de tromperie » captive le public, un succès amplifié par la popularité de sa version québécoise.

 

L’intérêt pour le Traitors Castle, où se déroule une grande partie de l’action, a également explosé. Les recherches Google sur le château qui sert au tournage ont ainsi bondi de 188 % après la révélation de son nom, soit le château d’Ardross, situé à un peu plus d’une demi-heure d’Inverness.

Info : traveltrade.visitscotland.org