Actors in period clothing walking across a bridge in the Black Country Living Museum, Dudley

VisitBritain prévoit une hausse des arrivées en 2025

VisitBritain vient de publier ses prévisions pour le tourisme en 2025, et l’organisme anticipe une augmentation des visites internationales et des dépenses au Royaume-Uni.


Selon les dernières estimations, les visiteurs internationaux au Royaume-Uni devraient dépenser 33,7 milliards de livres sterling en 2025, soit une hausse de 7 % par rapport aux dépenses prévues en 2024.

Le nombre de visites devrait également atteindre un record de 43,4 millions, en hausse de 5 % par rapport aux 41,2 millions anticipés en 2024.

 

Les USA d’abord

Les États-Unis demeurent le principal marché émetteur pour le Royaume-Uni. Les dépenses des voyageurs américains devraient ainsi augmenter de 9 % en 2025, pour éventuellement atteindre un record de 6,7 milliards de livres, soit près d’une livre sur cinq dépensée par les visiteurs internationaux au Royaume-Uni.

Les visites et les dépenses en provenance d’Europe devraient également croître, bien que la performance varie selon les marchés européens.

Par ailleurs, bien que la reprise en provenance de l’Asie de l’Est soit plus lente que dans d’autres régions, des améliorations sont attendues. La Chine devrait ainsi retrouver sa position de cinquième marché le plus prolifique pour le Royaume-Uni, contribuant à hauteur de 1,6 milliard de livres à l’économie en 2025.

 

« L’une des meilleures destinations au monde »

Le ministre du Tourisme, Sir Chris Bryant, a souligné l’attrait de son pays en tant que destination mondiale de premier plan. « Il n’est pas surprenant que le Royaume-Uni soit l’un des meilleurs endroits à visiter au monde, dit-il. Avec des villes et des villages animés, une campagne magnifique, des sites emblématiques de tournage de films et de séries, des lieux historiques remarquables et une culture et un divertissement de premier ordre, il y en a pour tous les goûts. »

La directrice générale de VisitBritain, Patricia Yates, a quant à elle mis en évidence les avantages économiques du tourisme au Royaume-Uni. « Les visiteurs internationaux dépensent des dizaines de milliards de livres chez nous, générant des revenus qui soutiennent les emplois et les entreprises et qui stimulent la croissance des économies locales. »

 

Une concurrence universelle

Cela dit, Patricia Yates demeure consciente que le tourisme forme une industrie mondiale extrêmement compétitive, que les visiteurs ont un large choix et qu’elle fait face à une concurrence féroce, notamment de la part de ses voisins européens.

« Pour attirer les touristes en Grande-Bretagne et soutenir l’ambition du gouvernement britannique d’atteindre 50 millions de visiteurs annuels d’ici 2030, nos campagnes internationales se concentrent donc sur les marchés en croissance, y compris l’Australie et les États-Unis, ainsi que nos principaux marchés européens et les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) », dit-elle.

 

Encourager le tourisme cinématographique

VisitBritain travaille également à générer davantage de retombées économiques pour les destinations régionales grâce à une nouvelle campagne mondiale.

« Notre campagne Starring GREAT Britain utilise le puissant attrait du tourisme cinématographique pour mettre en valeur nos villes dynamiques, notre culture contemporaine et nos magnifiques côtes et campagnes, tout en soulignant notre accueil chaleureux et en encourageant les visiteurs à diversifier leurs itinéraires, à prolonger leur séjour et à venir nous voir dès maintenant », d’ajouter Patricia Yates.

Cette campagne s’aligne sur des recherches indiquant que plus de 90 % des visiteurs potentiels sont intéressés par la visite de lieux de tournage de films et de séries lors de leur voyage.

Lancée à l’international à la fin du mois de janvier, la campagne présente un court-métrage promotionnel inspiré des superproductions mettant les destinations britanniques comme vedettes du spectacle.

 

Autres efforts promotionnels

En plus de ses campagnes promotionnelles, VisitBritain collabore avec des partenaires internationaux du secteur du voyage pour convertir l’intérêt en réservations, augmentant ainsi les dépenses des visiteurs dans toutes les régions du Royaume-Uni.

Lors du récent événement Showcase Britain, 120 des meilleurs acheteurs de voyages mondiaux ont participé à des voyages de familiarisation inspirés par le cinéma et la télévision pour approfondir leur connaissance des destinations britanniques, dans le but d’élargir les itinéraires de voyage et de promouvoir les portes d’entrée régionales.

Pour une liste des événements annuels de VisitBritain en 2025, c’est par ici.