L’ASFC met les snowbirds en garde contre les droits de douane

En raison de la guerre tarifaire en cours, les Canadiens rentrant au pays devront peut-être payer une surtaxe (et les droits et taxes applicables) sur certains produits achetés aux États-Unis.


L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et l’Association canadienne des snowbirds rappellent aux Canadiens qui ont passé l’hiver dans des climats plus chauds de planifier à l’avance leur retour au pays.

En réponse aux droits de douane imposés par les États-Unis sur les produits fabriqués au Canada, le Canada a imposé des droits de douane compensateurs de 25 % sur certains produits américains importés au Canada. L’ASFC perçoit les droits de douane au nom du gouvernement du Canada sous la forme d’une surtaxe.

Cela signifie que les Canadiens rentrant au pays devront peut-être payer une surtaxe ( ainsi que les droits et taxes applicables ) sur certains des produits achetés aux États-Unis et qui sont rapportés au Canada.

 

Une liste disponible

La liste de ces produits se trouve sur le site Web du ministère des Finances : produits surtaxés à partir du 4 mars et à partir du 13 mars. La surtaxe est évaluée par l’ASFC aux points d’entrée et doit être payée avant d’entrer au Canada.

Rappelons que les résidents du Canada bénéficient d’exemptions personnelles qui leur permettent de ramener au Canada des produits, y compris de l’alcool et du tabac (jusqu’à une certaine valeur), sans payer les droits et taxes habituels.

Par exemple, un Canadien absent depuis 48 heures ou plus peut réclamer des produits d’une valeur maximale de 800 $ CAN sans payer de droits ou de taxes, y compris la nouvelle surtaxe. La surtaxe ne s’applique qu’au montant des produits qui dépasse l’exemption personnelle.

 

Reçus et preuves d’achat à conserver

Il faut par ailleurs s’assurer d’avoir ses reçus de caisse ou preuves d’achat à portée de main pour tous les produits rapportés des États-Unis. Pour les produits qui dépassent les limites d’exemption personnelle, il faudra peut-être fournir une preuve de l’endroit où les produits ont été manufacturés, fabriqués ou de leur origine (preuve d’origine).

Qu’on voyage par voie terrestre, aérienne ou maritime, on peut contribuer à accélérer les délais de traitement en ayant ses documents de voyage à portée de main. L’ASFC encourage les Canadiens à lire et à suivre ces conseils de voyage avant d’arriver à la frontière.

 

Pour aller plus loin