Présentement en construction, ce paquebot sera en mesure de fonctionner sans émettre de gaz à effet de serre.
La compagnie de croisières Viking et le constructeur naval Fincantieri ont dévoilé leurs plans pour le Viking Libra, qui sera le premier navire de croisière propulsé à l’hydrogène au monde.
Prévu pour 2026 et déjà en construction dans le chantier naval de Fincantieri à Ancône, en Italie, ce navire sera opéré sans émettre de gaz à effet de serre.
Premier de deux navires
Le Viking Libra sera suivi par le Viking Astrea, également en construction et dont la livraison est prévue pour 2027. Comme le Libra, l’Astrea sera propulsé à l’hydrogène, ce qui marquera une avancée majeure dans la durabilité de l’industrie des croisières.
Classé comme petit navire, le Viking Libra comprendra 499 cabines pouvant accueillir jusqu’à 998 passagers. Bien qu’il partage des éléments de design avec la flotte océanique de Viking, le Libra intégrera un système de propulsion hybride partiellement basé sur de l’hydrogène liquéfié et des piles à combustible.
Une technologie qui arrive pile poil
Ce système de pointe, développé avec le soutien d’Isotta Fraschini Motori (IFM), une filiale de Fincantieri spécialisée dans la technologie des piles à combustible, permettra au navire de naviguer dans certaines des zones les plus sensibles de la planète, d’un point de vue environnemental. Le système de propulsion pourra produire jusqu’à six mégawatts d’énergie.
« Depuis le début, nous avons conçu nos navires fluviaux et océaniques avec soin afin de réduire leur consommation de carburant, et nous sommes très fiers que le Viking Libra et le Viking Astrea soient encore plus respectueux de l’environnement, indique Torstein Hagen, président-directeur général de Viking. Nous avons fait le choix d’investir dans l’hydrogène, qui offre une véritable solution zéro émission. »
D’autres navires à venir
Dans le cadre de sa stratégie de croissance à long terme, Viking a également annoncé la signature de contrats pour deux navires océaniques supplémentaires dont la livraison est prévue en 2031, avec des options pour deux autres navires en 2033.
Selon son carnet de commandes actuel, Viking prévoit recevoir 26 nouveaux navires fluviaux d’ici 2028 et 11 nouveaux navires océaniques d’ici 2031. À cette date, la flotte comprendra 110 navires fluviaux et 23 navires océaniques et d’expédition.
Infos : viking.com