À moins d’un revirement de situation, les passagers d’Air Canada feront face à des interruptions de voyage et à des annulations, dès demain le 14 août.
Le syndicat représentant plus de 10 000 membres du personnel de cabine de la compagnie aérienne a en effet déposé un préavis de grève, tôt ce matin, tout de suite suivi par un avis de lock-out de la part d’Air Canada.
Les voyageurs doivent donc se préparer à plusieurs annulations de vols et à des retards prolongés. Mais que faire dans les circonstances?
Jusqu’à 1000 $ d’indemnisation
La plateforme de réclamations AirAdvisor rappelle que selon le Règlement sur la protection des passagers aériens (RPPA) du Canada, les passagers peuvent avoir droit à une indemnisation pouvant atteindre 1 000 $ si leur vol est annulé ou arrive en retard en raison de circonstances entièrement sous le contrôle de la compagnie aérienne, comme une grève de son propre personnel.
Pour y avoir droit, les passagers doivent avoir été informés moins de 14 jours avant le départ et être arrivés à destination avec un retard d’au moins trois heures.
« Beaucoup de voyageurs ignorent qu’une grève menée par les employés d’une compagnie aérienne n’est pas considérée comme une circonstance exceptionnelle selon la loi canadienne », explique Anton Radchenko, PDG d’AirAdvisor. Cela signifie que si votre vol est annulé ou retardé et que la compagnie ne vous en informe pas correctement, vous pourriez avoir droit à une indemnisation importante. »
En fonction du retard à l’arrivée, les grandes compagnies comme Air Canada doivent verser :
- 400 $ CA pour un retard de 3 à 6 heures
- 700 $ CA pour un retard de 6 à 9 heures
- 1 000 $ CA pour un retard de 9 heures ou plus, ou pour une annulation de dernière minute
Même les passagers qui choisissent un remboursement au lieu d’un réacheminement ont droit à une indemnisation minimale de 400 $ CA, si les conditions prévues par le RPPA sont remplies.
En plus de cette compensation, les voyageurs peuvent également avoir droit à des repas, un hébergement et des transports pendant les retards prolongés, selon les circonstances.
Un service de soutien accessible
AirAdvisor aide les passagers à déposer leurs réclamations sans frais initiaux. Les voyageurs sont encouragés à conserver leurs documents de voyage (billets, cartes d’embarquement, communications écrites avec la compagnie), et à ne pas accepter de bons ou de crédits qui pourraient limiter leurs droits à une indemnisation.
Un outil gratuit de vérification d’admissibilité est également disponible sur le site d’AirAdvisor pour aider les passagers à comprendre leurs droits selon la réglementation canadienne.
Info : airadvisor.com