Membre SkyTeam et partenaire de Delta et d’Air France, le plus grand transporteur coréen réaffirme sa prédominance pour les années à venir.
Korean Air annonce son intention d’acheter 103 avions Boeing de nouvelle génération, 19 réacteurs de rechange auprès de GE Aerospace et de CFM International, ainsi qu’un programme complet de maintenance moteur avec GE Aerospace.
L’investissement total est estimé à environ 50 milliards $US (70 000 milliards wons) : 36,2 milliards $US (50 000 milliards wons) pour les avions Boeing, 690 millions $US (1 000 milliards wons) pour 19 réacteurs de rechange et 13 milliards $US supplémentaires (18,2 billions wons) pour le contrat d’entretien des réacteurs pendant 20 ans.
Une entente de 15 ans
Les accords ont été officialisés le 25 août lors d’une cérémonie de signature à Washington D.C., en présence de Walter Cho, président-directeur général de Korean Air et d’Asiana Airlines. Le plan d’investissement de la compagnie s’étend jusqu’au milieu et à la fin des années 2030, tout en tenant compte des retards de livraison qui touchent l’industrie aéronautique mondiale.
La stratégie de flotte de Korean Air visera à standardiser ses opérations à long terme autour de cinq familles d’appareils hautement efficaces : les Boeing 777, 787 et 737 (ainsi que les Airbus A350 et A321-neo). Cette orientation devrait permettre d’assurer une croissance stable des capacités, de réaliser des économies d’échelle grâce à la simplification de la flotte, d’améliorer l’efficacité énergétique, de réduire les émissions de carbone et d’optimiser l’expérience client.
Des réacteurs et de l’entretien
En plus des nouveaux avions, Korean Air acquerra 11 réacteurs de rechange auprès de GE Aerospace et huit auprès de CFM International. La compagnie bénéficiera également de 20 ans de services d’entretien de la part de GE Aerospace pour 28 appareils, un investissement majeur en matière de stabilité opérationnelle et de sécurité.
Korean Air entretient depuis longtemps des liens étroits avec les États-Unis, depuis l’ouverture de sa première ligne aérienne cargo vers ce pays (Séoul – Tokyo – Los Angeles) en avril 1971 et de sa première ligne aérienne pour passagers (Séoul – Tokyo – Honolulu – Los Angeles), en avril 1972. Cette coopération se poursuit aujourd’hui à travers sa coentreprise transpacifique avec Delta Air Lines.
Cet accord constitue un choix stratégique visant à renforcer le partenariat de Korean Air avec l’industrie aéronautique des États-Unis. La compagnie collabore déjà étroitement avec un large éventail d’entreprises états-uniennes du secteur aérien, notamment Pratt & Whitney, General Electric (GE), Hamilton Sundstrand et Honeywell.
En tant que principal transporteur national de Corée, Korean Air continuera de jouer un rôle essentiel de passerelle entre les deux pays. Cet investissement stratégique sur le marché américain renforcera davantage les capacités opérationnelles et la compétitivité mondiale de la compagnie, tout en favorisant des liens commerciaux solides qui soutiendront une croissance durable.
À propos de Korean Air
En activité depuis plus de 55 ans, Korean Air figure parmi les 20 plus grandes compagnies aériennes mondiales, avec plus de 23 millions de passagers transportés en 2024. Avec sa plaque tournante internationale située à l’aéroport d’Incheon (ICN), elle dessert 117 villes dans 40 pays sur cinq continents, grâce à une flotte moderne de 161 appareils et avec plus de 20 000 employés qualifiés.
La compagnie a reçu de nombreuses distinctions, notamment la note de 5 étoiles de Skytrax, ainsi que le titre de « Compagnie aérienne de l’année » décerné par Air Transport World et Airline Ratings. Korean Air est membre fondateur de l’alliance SkyTeam et s’est imposée comme l’une des plus grandes compagnies transpacifiques grâce à sa coentreprise avec Delta Air Lines.
Info : koreanair.com
Photo : (De gauche à droite) Jungkwan Kim, ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Énergie de la République de Corée ; Walter Cho, président-directeur général de Korean Air et du groupe Hanjin ; Stephanie Pope, présidente-directrice générale de Boeing Commercial Airplanes ; et Howard Lutnick, secrétaire américain au Commerce, lors de la cérémonie de signature le 25 août.