Depuis des années, G Adventures collabore avec la Dre Goodall et l’Institut Jane Goodall, notamment à travers des programmes comme The Jane Goodall Collection.
Le fondateur de G Adventures, Bruce Poon Tip, a rendu un vibrant hommage à « une grande femme, une icône mondiale, une figure de paix et une bonne amie », la Dre Jane Goodall.
L’Institut Jane Goodall a annoncé mercredi que la célèbre éthologue était décédée de causes naturelles en Californie, alors qu’elle effectuait une tournée de conférences aux États-Unis. Elle avait 91 ans.

Jane Goodall dans la forêt du parc national de Gombe, le 14 juillet 2010, jour du 50e anniversaire de son arrivée à Gombe.
L’amie des bêtes… et du monde
Née à Londres en 1934, l’illustre conservationniste était reconnue pour son plaidoyer en faveur de l’environnement, amorcé avec ses recherches de terrain sur les chimpanzés dans ce qui est aujourd’hui la Tanzanie.
La Dre Goodall a passé des mois à observer les animaux, les voyant utiliser des outils et accomplir d’autres activités que l’on croyait jusque-là propres aux êtres humains.
Ses observations documentées ont aussi montré que chaque animal possédait une personnalité distincte. Ses découvertes ont transformé la manière dont le monde perçoit la complexité émotionnelle et sociale de tous les animaux.
« Le monde a perdu un ange, a dit Bruce Poon Tip dans son hommage. La Dre Jane Goodall était une grande femme, une source d’inspiration pour moi personnellement et une chère amie. »
Une collaboration de longue date
Depuis des années, G Adventures collabore avec la Dre Goodall et l’Institut Jane Goodall, notamment à travers des programmes comme The Jane Goodall Collection.
« J’étais justement avec Dr Jane il y a quelques semaines. Nous avons plaisanté à propos de son emploi du temps et je lui ai dit qu’elle me faisait me sentir comme un travailleur à temps partiel et que je devrais reprendre la route », a raconté Bruce Poon Tip.
« Même en tant que nonagénaire, elle continuait à parcourir le monde, à prendre la parole, à inspirer et à se battre pour cette planète, d’ajouter Bruce Poon Tip. Elle a consacré sa vie à transmettre un message de paix, et ses recherches acharnées ont à jamais relié l’humanité au monde naturel et aux enjeux de biodiversité.
« Sa disparition laisse un vide profond, ressenti non seulement par ceux qui l’ont connue, mais aussi par les communautés et les espèces animales du monde entier dont elle a marqué l’existence par son travail inlassable.
« Nous avons entretenu une longue relation avec Dre Jane et l’Institut Jane Goodall au fil des années, ce qui nous a permis de transformer la manière dont les voyageurs entrent en contact avec la nature, en suscitant le soin, la conservation et le sens des responsabilités envers notre planète – des valeurs que Jane incarnait au quotidien », d’assurer Bruce Poon Tip.
Feu l’ambassadrice
« Il y a seulement quelques jours, nous avons eu l’honneur d’annoncer Dr Jane comme l’une de nos ambassadrices mondiales, en célébrant son rôle de pionnière et de catalyseur du changement, a-t-il poursuivi. Elle fut véritablement un cadeau pour l’humanité, une figure de paix et une icône mondiale dont le message de compassion et d’espoir est plus que jamais nécessaire.
« J’ai eu le privilège de rencontrer Dr Jane le mois dernier. Nous avons parlé du double potentiel du tourisme : pour le mal, mais aussi pour un immense bien. Au cours de cette conversation, elle m’a rappelé – ainsi qu’à tous ceux qui écoutaient – que “Nous sommes tous des êtres humains. Nous rions tous, nous pleurons tous, nous espérons tous, nous pouvons tous sombrer dans le désespoir. Nous sommes tous une seule famille.” Cette conviction, que nous sommes liés par la responsabilité et l’espoir, était au cœur de sa personnalité.
« L’œuvre de toute une vie de Dre Jane continuera de nous inspirer chez G Adventures. Nous sommes déterminés à honorer son héritage et à être ses messagers, à travers notre collaboration continue avec l’Institut Jane Goodall et en perpétuant les principes qu’elle a défendus : le respect, la compassion et la profonde compréhension que nous sommes tous interconnectés.
« Le monde a perdu une pionnière et une combattante infatigable de tout ce qui est bon dans ce monde. Son absence sera ressentie douloureusement, mais son esprit vivra dans les forêts qu’elle aimait, dans les animaux qu’elle s’est efforcée de protéger, et dans chaque personne dont elle a touché la vie par sa sagesse et son courage.
« Elle était mon héroïne. Elle m’a inspiré à devenir meilleur. Elle était une grande femme, une icône mondiale, une figure de paix et une bonne amie. »
Avec des informations de La Presse Canadienne.