Exploris jette l’ancre pour de bon

La faillite de la petite compagnie de croisière a été précipitée par la défection d’Adventure Canada, principal affréteur du navire, qui a rompu un contrat d’une valeur de 20 millions de dollars.


Fondée par Philppe Videau, co-fondateur de la compagnie du Ponant, la compagnie de croisières d’expédition Exploris déclare officiellement faillite, rapporte Tourmag.

Placée en redressement judiciaire en septembre dernier, l’entreprise avait dû annuler ses croisières de novembre et décembre mais espérait toujours reprendre ses activités en janvier.

Toujours selon Tourmag, « la situation a été précipitée par la défection d’Adventure Canada, principal affréteur du navire, qui a rompu un contrat de trois ans signé en décembre 2024, d’une valeur de 20 millions de dollars. »

Fondée en 2022, cette petite compagnie de croisières française voyait grand et elle comptait notamment sur le Québec (et sur ses agents de voyages) pour prendre de l’expansion. Elle souhaitait renouer avec l’esprit du voyage, de l’expédition et de l’exploration.

« Notre objectif est de remettre l’humain au cœur du concept mais aussi de faire de même avec la destination et renouer avec une expérience authentique et intimiste, tout en respectant les zones visitées », avait confié à Profession Voyages Corinne Renard, la directrice des ventes.

Pour tous les détails, consultez l’article de Tourmag sur le sujet.