Plus de 98 % des dossiers ont déjà été traités, mais certains cas requièrent un peu plus de temps que d’autres.
Plusieurs passagers d’Air Canada touchés par la grève d’août 2025 expriment leurs inquiétudes quant aux retards dans le traitement de leurs remboursements.
En réponse à ces préoccupations, un porte-parole d’Air Canada a déclaré à CityNews que la complexité de certaines demandes de remboursement explique pourquoi certains dossiers prennent plus de temps que d’autres. Le porte-parole a indiqué que la compagnie aérienne traite environ 1 400 demandes par jour, et qu’elle prévoit terminer le processus d’ici la fin novembre.
La grève de trois jours, survenue en août 2025, a provoqué le chaos pour la compagnie aérienne, les voyageurs et l’ensemble de l’industrie du tourisme.
Selon le tableau de bord en ligne des demandes liées à la perturbation de travail d’Air Canada — accessible ici et mis à jour pour la dernière fois ce 11 novembre — 98 % des demandes ont été traitées, avec une finalisation prévue pour la semaine du 10 novembre. Une note précise toutefois que « certaines demandes plus complexes peuvent nécessiter un délai supplémentaire ».
Une équipe élargie
« Notre processus de traitement des demandes s’améliore, grâce à l’ajout de membres à l’équipe de service à la clientèle, à la simplification des procédures et à de nouveaux outils numériques », indique la compagnie aérienne.
« Notre système de paiement interne a été conçu à l’origine pour émettre des remboursements et gérer les demandes de compensation de base. Cependant, les demandes de remboursement de dépenses sont toutes uniques et doivent être traitées avec soin, ce qui rallonge le délai de résolution. Nous tenons à faire preuve de transparence face à ces défis, alors que nous continuons à travailler pour régler chaque demande. »
Les passagers qui ont réservé un vol Air Canada ou Air Canada Rouge prévu entre le 15 et le 23 août 2025, dont le vol a été annulé et qui n’ont pas pu rentrer chez eux, peuvent soumettre des dépenses raisonnables — telles que l’hébergement et les repas — pour remboursement.
« Cela s’ajoute au remboursement des frais de transport raisonnables dans le cadre de notre politique flexible de nouvelle réservation, si nous n’avons pas pu vous réacheminer », précise Air Canada sur son site.