La croissance de 20 % à Los Cabos, cette année, provient principalement de l’Est du Canada, ce qui laisse présager davantage de liaisons aériennes de Montréal et Toronto.
Los-Cabos – Alors que les visites canadiennes à Los Cabos atteignent de nouveaux sommets cette année, l’Office de tourisme de Los Cabos négocie pour obtenir davantage de liaisons aériennes depuis le Canada, particulièrement depuis l’Ontario et le Québec.
Tel que souligné la semaine dernière lors du lancement du Los Cabos VIP Summit 2025, le nombre de Canadiens visitant Los Cabos cette année devrait battre des records, avec 240 000 visiteurs contre 200 000 en 2024. Cela représente une croissance de 20 %, comparativement à 11 % l’année précédente.
« La croissance de 20 % cette année provient principalement de l’Est, et c’est exactement ce que nous voulions, dit Rodrigo Esponda, directeur général de l’Office de tourisme de Los Cabos. C’est pourquoi il est si important d’avoir davantage de liaisons aériennes depuis Montréal et Toronto. »
- Rodrigo Esponda, directeur général, Office du tourisme de Los Cabos
- Rebeca del Pino, directrice des partenariats stratégiques, Groupe Sunwing
- Jorge Felix Salazar, directeur commercial, The Special Travel Corporation
Plus de voyageurs, plus de liaisons
À partir du mois prochain, WestJet se joindra à Air Canada pour offrir des vols vers Los Cabos au départ de Montréal et de Toronto. Rodrigo Esponda est en discussions avec le transporteur pour voir s’il envisage d’offrir des vols à l’année et non seulement durant l’hiver depuis l’Est.
WestJet et Vacances Sunwing offrent déjà des vols toute l’année depuis l’Alberta et la Colombie-Britannique. Les Canadiens qui partent de Vancouver représentent près de 41 % du trafic canadien vers Los Cabos; 26,5 % partent de Calgary et 16 % de Toronto.
« Il est essentiel d’avoir davantage de Canadiens, surtout venant de l’Est, parce que nous sommes déjà très bien positionnés pour l’Ouest », explique Rodrigo Esponda. Il a aussi indiqué que des discussions sont en cours avec Porter Airlines — mais rien n’a encore été confirmé.
Bientôt des vols de Montréal avec Porter?
« En tant que destination, nous croyons être parfaitement alignés avec [Porter] », dit Rodrigo Esponda, ajoutant que si Porter devait commencer à offrir des liaisons vers Los Cabos, ces vols proviendraient probablement de Montréal et Toronto, là où les besoins sont les plus importants.
Selon lui, les études de l’Office du tourisme de Los Cabos montrent que les Canadiens préfèrent les vols directs et passent presque deux fois plus de temps à Los Cabos que les visiteurs états-uniens; alors que ces derniers séjournent généralement 5,7 jours, les Canadiens restent en moyenne 10,2 jours au pays.
Rebeca del Pino, directrice des partenariats stratégiques pour Sunwing Vacations Group, explique que Sunwing et WestJet détiennent la plus grande part des liaisons aériennes canadiennes vers Los Cabos. Ensemble, les deux entreprises prévoient transporter 140 000 voyageurs vers la destination pour l’hiver 2025-2026.
« Sunwing adore Los Cabos, et WestJet aussi, dit-elle. Nous prévoyons augmenter la capacité si tout se déroule bien et si la demande reste forte. »
Un marché pour la haute qualité
Barbara Polanco, chef de produit, WestJet Vacations, a ajouté que Los Cabos est une « destination très importante pour WestJet, particulièrement depuis l’Alberta et la Colombie-Britannique, avec plus de 21 vols par semaine en hiver ».
« C’est une destination de plus haute qualité, et je pense qu’il existe au Canada un marché qui recherche cela, ajoute-t-elle. Un endroit un peu différent de l’ordinaire, qui offre plusieurs activités d’aventure et de durabilité, ainsi que la pêche, le golf et les sports nautiques traditionnels. »
Rodrigo Esponda abonde dans son sens et ajoute que les Canadiens cherchent avant tout un bon rapport qualité-prix — que ce soit dans un établissement de luxe ou un hôtel à prix modéré. Il a aussi noté que les Canadiens s’intéressent beaucoup aux excursions et aux activités offertes à Los Cabos.
« Ce n’est pas seulement la plage, dit-il. Il y a les montagnes, le désert, les villages, la culture, poursuit le directeur. Nous avons aussi San Jose — il n’existe pas d’autre San Jose dans le pays. C’est une ville très authentique avec de nombreux ateliers, galeries d’art et des restaurants haut de gamme. »
Jorge Felix Salazar, directeur des ventes pour The Special Travel Corporation, un voyagiste grossiste desservant environ 3 300 agents de voyages canadiens, indique pour sa part que Los Cabos est « une destination très populaire, avec un nombre croissant de voyageurs qui la considèrent comme une alternative pour passer l’hiver ».
M. Salazar précise que bien que The Special Travel Corporation ait commencé à offrir Los Cabos comme destination en juin dernier, et qu’elle travaille avec 15 établissements, de nouveaux contacts ont été établis durant le VIP Summit, et il s’attend à doubler le nombre d’hôtels proposés par l’entreprise à Los Cabos.
De nouveaux hôtels à venir
Selon l’Office de tourisme de Los Cabos, près de 900 millions de dollars US d’investissements sont en cours, et plus de 1 200 nouvelles chambres de luxe seront ajoutées au cours des trois à quatre prochaines années.
Parmi les ouvertures récentes, on compte le Park Hyatt Los Cabos à Cabo del Sol, inauguré le 21 novembre, et le Waldorf Astoria Los Cabos Pedregal, ouvert en octobre. On note également les ouvertures en 2024 du Tropicana Los Cabos, Tapestry Collection by Hilton, et du Four Seasons Resort Cabo San Lucas at Cabo del Sol.
Parmi les ouvertures prévues : Soho House & Beach Club, St. Regis Los Cabos at Quivira & St. Regis Residences, Park Hyatt Los Cabos, Rosewood Residences Old Lighthouse, Amanvari, Grand Hyatt, SIRO Palmilla et Raffles Hotel and Resort.
De plus, Anima Village, avec plus de 80 boutiques de luxe et restaurants haut de gamme, doit ouvrir en décembre près du Park Hyatt Los Cabos.
L’Office de tourisme de Los Cabos est représenté au Canada par Siren Communications.
Pour plus d’information sur le Los Cabos VIP Summit annuel, cliquez ici.
Pour Los Cabos: VisitLosCabos.travel.


