Soirée de reconnaissance et passage du flambeau pour Air Canada   

Cette année, la soirée annuelle de reconnaissance d’Air Canada soulignait aussi la fin d’une année difficile, l’arrivée de nouveaux vols et un important changement au sein de l’équipe des ventes.


Malgré les conditions bien hivernales qui régnaient hier à Montréal, l’équipe d’Air Canada a accueilli près d’une centaine d’invités et de partenaires pour sa soirée annuelle de reconnaissance des clients, organisée au 21ème étage de l’hôtel Reine-Élizabeth.

Il faut dire qu’après une année particulièrement difficile pour Air Canada, le mot « reconnaissance » était sur toutes les lèvres et dans tous les discours… Et ce sentiment était aussi palpable au sein des invités puisque, cette année, on soulignait un changement de garde important : le départ de Lisa Pierce – qui quitte ses fonctions de vice-présidente des ventes globales pour Air Canada et Vacances Air Canada – et la récente nomination de François Choquette, qui devient ainsi le nouveau directeur des ventes mondiales pour Air Canada.

 

Du changement dans la continuité

Au cours de sa présentation, Lisa Pierce a notamment rendu hommage aux nombreux partenaires présents, ainsi qu’à plusieurs mentors et co-équipiers qui l’ont beaucoup inspirée au cours de sa longue carrière de presque 40 ans, au sein de la famille d’Air Canada.

« Je suis certaine que l’équipe des ventes est entre bonne mains, car François Choquette emmène avec lui une expertise indéniable [près de 25 ans chez Air Canada, au sein de plusieurs domaines], de poursuivre la dirigeante. Et surtout, il a le cœur et la passion pour les ventes! »

De son côté, François Choquette reconnaît volontiers que « les chaussures sont très grandes à chausser ». «Mais je prends l’engagement de poursuivre sur cette lancée  de vous accompagner, d’être là – que ce soit pour les voyages d’affaires, les agences de voyages en ligne (et toutes les autres), car votre développement, c’est notre développement! »

 

De nouveaux défis et des sources de fierté

En entrevue, lorsqu’on lui demande comment il envisage ce changement de garde, François Choquette en profite pour reconnaître que l’année dernière a été très difficile pour Air Canada et que toute l’équipe des ventes souhaite aussi témoigner sa reconnaissance (nul doute, c’était le mot de la soirée!) envers les conseillers en voyage qui les ont soutenus.

Par ailleurs, François Choquette se dit aussi très fier de la force actuelle du réseau d’Air Canada, citant en exemple plusieurs des nouveaux vols que l’entreprise vient d’ajouter, tels que celui de Santiago, au Chili, « qui connaît un succès bien au-delà de nos attentes », précise-t-il.

En revanche, le nouveau directeur général des ventes mondiales d’Air Canada avoue qu’il y aura aussi certains défis à relever, comme avoir une équipe des ventes capable de soutenir la croissance que l’entreprise a prévu d’ici 2030 et surtout, de pouvoir soutenir les agences (et les conseillers en voyage) dans un monde où la technologie évolue si rapidement. « On vit dans un monde très connecté, les gens sont informés en temps réel », explique-t-il.

Tout en rappelant que les produits (aériens, hôteliers, etc.) et les façons de communiquer sont de plus en plus complexes, il souligne que « le rôle des conseillers en voyage est de plus en plus important », en s’empressant de réitérer que le soutien aux conseillers fera vraiment partie de ses priorités.

 

De quoi se réjouir, à l’aube d’une nouvelle année

Hier soir, on sentait aussi que les hôtes de la soirée – Lisa Pierce, François Choquette et Vincent Gauthier-Doré, le directeur général des ventes pour le Canada et les États-Unis – avaient aussi très hâte de laisser derrière eux l’année 2025 pour amorcer 2026, en misant sur les bonnes nouvelles.

À ce chapitre, François Choquette a notamment évoqué les améliorations réalisées au sein du programme Aéroplan, celles des applications utilisées par les passagers ainsi que toutes les améliorations à bord (dont les collations et les boissons offertes en vol, plus le wifi) qui rehaussent l’offre. « Nous revenons à une approche plus généreuse, car les gens cherchent aussi une expérience », en plus de chercher des tarifs abordables.

 

Montréal, source de croissance

De son côté, Vincent Gauthier-Doré est fier de rappeler que Montréal joue un rôle crucial dans la croissance de l’entreprise.

Pour appuyer son propos, il cite les nombreux vols vers des destinations « soleil » ou sud (dont Lima, Guatemala City, Santiago et d’autres) ainsi que la gamme de nouveaux vols directs qui relieront Montréal à l’Europe, l’été prochain, dont ceux vers Catane, Nantes, Berlin et Palma de Mallorca.

« Grâce à votre soutien, Air Canada sera le deuxième transporteur nord-américain pour sa capacité transatlantique, l’été prochain », précise-t-il avec fierté, en mentionnant qu’Air Canada occupera cette deuxième place juste derrière son partenaire, United Airlines.

Manifestement, c’est avec ce genre de nouvelles que l’équipe d’Air Canada préfère tourner la page, pour accueillir la prochaine année.