Le musée national des Émirats arabes unis raconte l’histoire du pays et de son peuple et rend hommage à l’héritage du cheikh Zayed, le père fondateur de la nation.
Le musée national Zayed, musée national des Émirats arabes unis (EAU) et pièce maîtresse du district culturel de Saadiyat, vient d’officiellement ouvrir ses portes au public.
Ce musée propose aux visiteurs un voyage à travers l’histoire des Émirats arabes unis, depuis les premières traces d’habitation humaine jusqu’aux civilisations qui ont façonné leur culture et leur identité. Il sert aussi de pont culturel entre les sept émirats, soulignant leur histoire et leur patrimoine communs.
« Le musée montre que l’histoire du père fondateur des Émirats arabes unis, feu le cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, est profondément liée à celle des Émirats arabes unis, et présente sa vie comme un prisme à travers lequel explorer les valeurs et les aspirations qui sont à la base de la nation », indique la direction du musée.
- Zayed National Museum
- Zayed National Museum
Une imposante collection
Il présente une collection de plus de 1 500 objets dans ses six galeries permanentes, combinant des artefacts archéologiques, des objets historiques, des expériences audiovisuelles et sensorielles ainsi que des installations contemporaines et des reconstitutions authentiques.
À partir de la galerie extérieure de 600 mètres du musée, Al Masar Garden, le voyage des visiteurs se poursuit à travers des galeries consacrées à la vie de Cheikh Zayed, aux paysages naturels des Émirats arabes unis et à l’histoire de l’occupation humaine de ce territoire, avec des découvertes archéologiques datant de 300 000 ans. Ensemble, ils révèlent comment la géographie, l’innovation, les échanges et la foi ont façonné l’identité émiratie.
« En tant que musée national des Émirats arabes unis, le musée national Zayed raconte l’histoire du pays et de son peuple, affirme Mohamed Khalifa Al Mubarak, président du département de la culture et du tourisme d’Abou Dhabi. Il démontre le pouvoir unificateur de notre histoire et de notre culture, en offrant un espace où les citoyens, les résidents et les visiteurs peuvent se reconnaître dans l’histoire de notre peuple et de notre terre. En jetant un pont entre le passé, le présent et l’avenir, celle-ci nous aidera à comprendre l’évolution du récit culturel des Émirats arabes unis. En tant que centre de recherche et d’apprentissage de classe mondiale, le musée inspirera et formera la prochaine génération de conservateurs, d’historiens et de restaurateurs émiratis, ce qui permettra à notre pays de contribuer davantage à la production de connaissances et au discours culturel mondial. »
Une œuvre magistrale de Norman Foster
Conçu par l’architecte Lord Norman Foster de Foster + Partners, un lauréat du prestigieux prix Pritzker, le musée marque un nouveau chapitre de l’héritage de la nation et le point culminant d’une année culturelle sans précédent pour les Émirats arabes unis, avec l’ouverture du teamLab Phenomena Abu Dhabi et du musée d’histoire naturelle Abu Dhabi dans le district culturel de Saadiyat, et la réouverture du musée d’Al Ain dans la région d’Al Ain.

Zayed National Museum
Pour marquer cette ouverture, le musée national Zayed a invité le public à participer à un programme de spectacles, d’ateliers et d’activités culturelles, en décembre dernier, sur le thème « Racines profondes et héritage éternel. » Les espaces intérieurs et extérieurs du musée étaient alors animés par diverses expériences qui rendaient hommage au patrimoine des Émirats arabes unis et célèbraient leur culture. Ce programme associait la musique, la danse et la narration pour rapprocher les publics de tous âges de l’histoire et du patrimoine de la nation.

Zayed National Museum
Parmi les temps forts, citons les danses traditionnelles Razfa et Naashat, une expérience immersive Gahwa conçue avec Bait Al Gahwa, accompagnée de poésie, de musique Taghrooda, de chants de marins Nahma et de l’appel de la montagne Nadba, des spectacles de poésie et des récitals musicaux. Des ateliers pratiques ont aussi permis d’explorer l’artisanat et les arts traditionnels inspirés par la narration et les collections du musée, et des visites du musée ont été organisées.
La boutique du musée, Al Nagwa Boutique, propose enfin une sélection de cadeaux et de souvenirs inspirés par les thèmes et les collections du musée. Les options de restauration comprennent le restaurant Erth, la destination de prédilection du musée, ainsi que le café Al Ghaf et les cafés du jardin.
- Jardin du Zayed National Museum
- Jardin du Zayed National Museum
Les billets d’entrée au musée national Zayed et les adhésions annuelles sont disponibles sur zayednationalmuseum.ae



