Le directeur général du Melia Casa Maya, Jean François Michel Girault Boutet ©Nathalie De Grandmont

Tout ce qu’il faut savoir (ou presque) sur le Meliá Casa Maya Cancun 

Invité par le groupe Meliá, Profession Voyages a pu expérimenter à fond ce tout-inclus qui a su se tailler une place dans une zone hôtelière où la compétition est particulièrement féroce.


 CANCUN – Depuis les années 80, un regroupement de condominiums s’érigeait sur une très jolie plage formant une pointe devant Isla Mujeres, à Cancun.

Souhaitant renforcer sa présence au Mexique, la chaîne Meliá a donc conclu une entente pour gérer le complexe, le rénover et en faire un hôtel tout-inclus de 258 chambres, qui a ouvert en décembre 2024 (et qui compte encore quelques condos).

« Depuis, l’hôtel continue de procéder à certaines améliorations », affirme son nouveau directeur général, Jean François Michel Girault Boutet. Il cite en exemple le spa YHI, le gym et le casse-croûte du parc aquatique, qui ont été inaugurés en septembre dernier.

Autre changement récent et très apprécié : la piscine de l’hôtel est maintenant chauffée, une amélioration que réclamaient plusieurs clients et qui compense le fait que l’emplacement et l’angle des bâtiments maintiennent la piscine à l’ombre une partie de la journée.

 

Un hôtel parfait pour les familles

Lorsqu’on lui demande ce que devraient savoir les conseillers en voyage pour mieux vendre cet hôtel, son directeur rappelle qu’il s’agit d’un petit tout-inclus, où les clients peuvent avoir un meilleur contact avec le personnel, entre autres.

L’hôtel possède une belle plage de sable blanc ©Nathalie De Grandmont

Il s’empresse d’ajouter que les chambres sont vastes, que la plage est l’une des plus belles de Cancun (peu affectée par les sargasses) et qu’on y trouve une bonne gamme d’activités familiales, incluant le parc aquatique Splash Island, un club pour enfants de 5 à 12 ans de même que des animations et des spectacles quotidiens, souvent présentés autour de la piscine.

« En contrepartie, précise-t-il, ce n’est pas vraiment un hôtel pour ceux qui souhaitent une escapade entre adultes. Même lors des saisons plus creuses (et plus tranquilles), on ne peut pas garantir qu’il n’y aura pas d’enfants sur place ».

De fait, parmi tous les espaces de l’hôtel, seul le gym (ouvert 24 heures) est uniquement réservé aux adultes; les jeunes sont omniprésents partout ailleurs, notamment dans la piscine.

Selon le directeur général, la clientèle la mieux servie par cet hôtel demeure définitivement celle des familles avec de jeunes enfants. « Même s’il se trouve tout près de la ville de Cancun (et donc de ses bars, de son animation et de ses centres commerciaux), l’hôtel offre un peu moins d’activités pour les adolescents », précise  Jean François Michel Girault Boutet.

Chose certaine, et nous l’avons constaté sur place, le Meliá Casa Maya déploie beaucoup d’efforts et d’attentions pour ses jeunes hôtes, du parc aquatique à la piscine, en passant par le hall principal (avec tables de billard et de babyfoot) et les restaurants, qui proposent tous de nombreux plats pour les enfants.

Les tables de billard et baby-foot dans le hall ©Nathalie De Grandmont

 

Une belle sélection de chambres et de restaurants

Interrogée sur l’hôtel avant le départ, Nathalie Carpentier, directrice des ventes pour l’Est du Canada chez Meliá Hotels International, précise que ce tout-inclus intimiste propose sept catégories de chambres. Toutes comptent un balcon, à l’exception des chambres de base qui, elles, sont munies de grandes fenêtres qui s’ouvrent.

Le restaurant Cape Nao est ouvert pour les 3 repas, mais réservé aux clients The Level le matin ©Nathalie De Grandmont

« Lors d’un voyage de familiarisation, la majorité des conseillers en voyage qui m’accompagnaient ont été agréablement surpris par son ratio restaurants-clients, raconte-t-elle. Souvent, un établissement de cette taille n’a qu’un ou deux restaurants, tandis que le Meliá Casa Maya en propose quatre : le buffet Merkado, le grill juste à côté (tous deux avec de grandes terrasses surplombant la piscine), ainsi que le restaurant italien Casa Nostra (doté d’un four à bois pour les pizzas) et le Cape Nao, qui offre des menus variés (mexicains, méditerranéens, etc.) »

 

Les atouts de la catégorie The Level

Les villégiateurs qui ont envie d’attentions particulières ou d’une expérience plus haut de gamme ont aussi la possibilité d’opter pour The Level, au Meliá Casa Maya.

Kit de bienvenue offert aux familles dans la catégorie The Level ©Nathalie De Grandmont

Les suites de cette catégorie sont très vastes : outre les chambres et salles de bain (toutes munies de douches uniquement), elles comptent des salles à manger – certaines ont même des cuisinettes – et des salons qui s’ouvrent sur des balcons. On y trouve aussi des machines à café Nespresso, des systèmes de son et des produits de bain supérieurs ainsi que des peignoirs, pantoufles, sacs de plage et autres nécessaires de bienvenue pour enfants.

Les suites The Level possèdent toutes de grands salons ©Nathalie De Grandmont

Comme l’explique Nathalie Carpentier, la taille de l’hôtel ne permet pas que les clients de la catégorie The Level aient droit à un restaurant attitré, mais ils sont les seuls à pouvoir déjeuner au restaurant Cape Nao (choix entre le buffet et plats à la carte), en plus d’avoir accès à un salon VIP, à une section de plage dédiée, aux services d’un concierge et à d’autres avantages, comme la possibilité d’expérimenter la Table du Chef du restaurant Casa Nostra (environ 100 $US par personne). Un véritable délice pour les yeux et les papilles, qui a été l’un des coups de cœur de notre séjour.

Comme le résume bien son directeur général, le Meliá Casa Maya Cancun est petit, taillé sur mesure pour les jeunes familles, à la fois animé et convivial, mais pas tranquille pour autant… Et les Canadiens (de plus en plus nombreux, ils forment désormais 35 % des clients) y sont plus que bienvenus !

 

 

Une destination qui ne cesse de grandir

Bien qu’il soit le directeur général du Meliá Casa Maya depuis quelques mois seulement, Jean François Michel Girault Boutet cumule plus de 35 ans d’expérience dans le secteur de l’hôtellerie, dont une trentaine d’années au Mexique.

Manifestement, il aime et connaît bien la culture mexicaine. En entrevue, il nous a confié que les hôtels de Cancun font face à de sacrés défis pour se tailler une place, recruter et conserver du personnel de qualité, dans cette zone balnéaire qui s’étend maintenant de Costa Mujeres jusqu’à Tulum (presque 200 km et 137 000 chambres, dont 95 % de tout-inclus) et où s’ajoute de 4 à 5% plus de chambres, à chaque année.

Selon lui, cette destination continue d’attirer le marché nord-américain parce qu’elle a su développer des offres pour toutes les niches de marché et parce qu’elle a su se renouveler et offrir quelque chose de nouveau à plusieurs générations successives.

Le directeur cite en exemple le Musée Maya, le MECO (site archéologique), le souper-spectacle JOIA du Cirque du Soleil (à environ une heure de l’hôtel) et les nombreux parcs d’animation du groupe Xcaret.

Enfin, l’hôtel se trouve à 10 minutes de marche du traversier qui fait la navette vers Isla Mujeres, une autre belle évasion potentielle pour les vacanciers…