Des télécabines transportent des skieurs vers la station de ski Le Massif de Charlevoix à Petite-Rivière-Saint-François, le 26 janvier 2012 (LA PRESSE CANADIENNEJacques Boissinot).

Le Massif de Charlevoix et ses employés syndiqués s’entendent pour relancer et sauver la saison récréotouristique

Hier, les syndiqués du Massif de Charlevoix ont finalement voté en faveur d’une entente de conciliation, ce qui permettra de reprendre les activités – dès samedi – et de sauver le reste de la saison touristique.


Le Massif de Charlevoix se réjouit de la décision de son personnel syndiqué, qui a voté hier en faveur de l’entente de principe conclue dans le cadre du processus de conciliation, auquel s’est joint le conciliateur en chef. Le Massif de Charlevoix souligne la contribution de l’équipe de conciliateurs qui a permis le rapprochement des parties. Cette entente permet le renouvellement de la convention collective et marque une étape déterminante vers la relance complète des activités du Massif de Charlevoix.

« La rencontre convoquée à la demande du conciliateur et avec l’appui du conciliateur en chef a permis, in extremis, de dégager une solution répondant aux impératifs opérationnels et aux échéanciers réglementaires auxquels faisait face Le Massif. Cette avancée rend possible la reprise de la saison dans des conditions sécuritaires et responsables » souligne Claude Choquette, président de Groupe Le Massif.

Conclue dans des délais serrés, l’entente répond aux préoccupations des deux parties et permet de sauver la saison hivernale, tout en assurant une reprise des opérations dans un cadre stable, responsable et respectueux.

 

Retour au travail vendredi, réouverture du Massif de Charlevoix samedi

Les efforts consentis au cours des dernières semaines ouvrent la voie à une reprise attendue par toute la communauté du Massif de Charlevoix. L’entente prévoit un retour au travail dès le vendredi 23 janvier, ainsi qu’une reprise des opérations à compter du samedi 24 janvier 2026.

Le Massif de Charlevoix tient à saluer le retour de ses employés syndiqués et à reconnaître l’importance de cette avancée pour la communauté, les invités, les partenaires et l’écosystème économique régional. Cette conclusion permet d’envisager l’avenir avec confiance et ouvre la voie à une période de collaboration renouvelée.