Nombre record de 12,5 millions de visiteurs aux Bahamas en 2025

Le Canada est l’un des marchés de séjour à la croissance la plus rapide pour les Bahamas, stimulé par une forte demande en provenance de l’Ontario et du Québec ainsi que par l’expansion des services aériens.


Le ministère du Tourisme, des Investissements et de l’Aviation des Bahamas annonce un nouveau record historique : 12,5 millions de visiteurs, le total annuel le plus élevé jamais enregistré dans l’archipel.

Les arrivées de visiteurs en 2025 ont augmenté de 11,4 % par rapport à l’année précédente, dépassant le record de 2024 et excédant de plus de 70 % les niveaux prépandémiques de 2019.

 

Le Québec et l’Ontario à l’avant-plan

Le Canada continue de s’imposer comme l’un des marchés de séjour à la croissance la plus rapide pour les Bahamas, les arrivées à l’année dépassant désormais les niveaux prépandémiques, stimulées par une forte demande en provenance de l’Ontario et du Québec ainsi que par l’expansion des services aériens.

« Atteindre 12,5 millions de visiteurs constitue une réussite marquante pour les Bahamas et un signal clair de confiance envers notre destination, notre leadership et notre stratégie touristique », indique le vice-premier ministre et ministre du Tourisme, des Investissements et de l’Aviation, I. Chester Cooper.

Selon lui, le tourisme demeure un moteur puissant de croissance économique, générant emplois, investissements et occasions pour les Bahamiens dans l’ensemble de ses îles. « Bien que nous soyons fiers de cette performance, nous restons concentrés sur une croissance responsable et sur la garantie que les retombées du tourisme continuent de renforcer les communautés à travers le pays », a-t-il ajouté.

 

Les croisières au top

Le tourisme de croisière est resté le principal moteur de la croissance, représentant 86,5 % du total des arrivées. Les arrivées maritimes ont dépassé 10,6 millions de visiteurs, une hausse de 14 % sur un an.

À Grand Bahama, pour la première fois en plus de 22 ans, le total des arrivées a dépassé le cap du million, atteignant environ 1,1 million en décembre. Les arrivées aériennes ont augmenté de 20 % par rapport à 2024.

Au-delà des principaux points d’entrée, la croissance touristique a continué de se diversifier dans les Family Islands. Eleuthera a enregistré une croissance de près de 30 %, tandis que Bimini et les Berry Islands ont poursuivi leur expansion en tant que destinations de croisière. Près de 30 % des visiteurs en séjour se sont rendus dans les Out Islands.

 

Du tourisme de hauts vols

En ce qui concerne plus précisément les arrivées aériennes, près de 1,7 million de visiteurs internationaux sont arrivés par avion aux Bahamas en 2025.

« Accueillir 12,5 millions de visiteurs témoigne de la force de la marque Bahamas et de la clarté de notre positionnement sur le marché, estime Latia Duncombe, directrice générale du Tourisme. La demande est stimulée par la diversité de nos îles, les solides performances dans plusieurs segments de voyage et une destination qui répond constamment aux attentes des voyageurs internationaux d’aujourd’hui. »

Pour elle, cette dynamique reflète l’efficacité avec laquelle les Bahamas s’adressent aux marchés internationaux tout en renforçant leur compétitivité à long terme.

On compte également plus de 1,8 million de visiteurs en séjour en 2025. Environ les deux tiers ont séjourné à Nassau/Paradise Island, tandis que près de 30 % se sont rendus dans les Out Islands.