Les arrivées de Canadiens en 2025 sont en hausse de 15 % par rapport à 2024, du 1er nov. 2025 au 31 janv. 2026.
Le Bureau du tourisme de Cuba à Toronto réagit aux récents articles médiatiques en rassurant les voyageurs canadiens et les partenaires de l’industrie que le tourisme demeure une priorité nationale, avec toutes les opérations dans les stations balnéaires qui fonctionnent normalement et en toute sécurité pour la saison hivernale 2025/2026.
Croissance significative des arrivées canadiennes
Le marché canadien reste la principale source de tourisme pour Cuba. Pour le premier trimestre de la saison hivernale (du 1er novembre 2025 au 31 janvier 2026).
Les arrivées en provenance du Canada ont ainsi augmenté de 15 % d’une année à l’autre, ce qui représente plus de 30 000 visiteurs supplémentaires par rapport à la même période l’an dernier.
Préparation opérationnelle et approvisionnements garantis
Le ministère du Tourisme a pris des mesures proactives tout au long de l’automne afin d’assurer une haute saison hivernale sans heurts. Les réserves de carburant, de nourriture et de biens essentiels ont été sécurisées bien à l’avance grâce à des stocks stratégiques et à l’autorisation de nouvelles entreprises d’importation. De plus, des partenariats marketing novateurs avec des voyagistes et le secteur privé ont renforcé la chaîne d’approvisionnement.
« Les opérations touristiques se déroulent normalement, avec tous les services fonctionnant comme d’habitude dans les zones de villégiature, assure Gihana Galindo, directrice du Bureau du tourisme de Cuba à Toronto. Nous sommes extrêmement reconnaissants envers nos précieux partenaires de voyage et le public canadien pour leur soutien continu. Les commentaires positifs des visiteurs de retour sont la force motrice derrière notre croissance à deux chiffres. »
Autonomie énergétique et infrastructures
L’infrastructure hôtelière de Cuba bénéficie d’une autonomie énergétique complète afin d’assurer une expérience ininterrompue pour les visiteurs.
Tous les grands complexes sont équipés de systèmes d’alimentation indépendants et de générateurs de secours, avec des réserves de carburant strictement réservées et sécurisées pour leur fonctionnement continu.
Capacité aérienne accrue depuis les provinces de l’Atlantique
Enfin, les opérations aériennes demeurent entièrement garanties, y compris le lancement cette semaine de plusieurs nouvelles liaisons au départ du Canada atlantique :
- Moncton : Varadero, Cayo Coco et Holguín
- Fredericton : Cayo Coco et Santa Clara
- Halifax : Santa Clara