À environ un mois de la semaine de relâche, de nouvelles données de l’entreprise d’analyse aérienne Cirium montrent à quel point les préférences de voyage des Canadiens ont changé dans cette nouvelle normalité qui marque les relations Canada–États-Unis.
Alors que la Floride est généralement un aimant pour les voyageurs canadiens durant la semaine de relâche, les données de Cirium indiquent que les réservations aériennes futures au départ de villes canadiennes vers la Floride (notamment FLL, PBI, MCO, MIA, SRQ, TPA, RSW) sont en baisse de −23,34 %, toutes compagnies et classes tarifaires confondues, pour mars 2026 et comparativement à mars 2025.
Les données de Cirium sont basées sur les réservations effectuées du 7 octobre 2025 au 31 janvier 2026, et elles sont comparées à celles du 7 octobre 2024 au 31 janvier 2025.
Toujours plus bas
La chute des voyages des Canadiens vers les États-Unis est devenue la nouvelle réalité pour les voyageurs et l’industrie du voyage depuis environ un an.
Ces derniers jours, The Walt Disney Company a évoqué des « vents contraires » concernant la fréquentation internationale de ses parcs thématiques, et le directeur financier Hugh Johnston a indiqué que l’entreprise concentre davantage ses efforts marketing sur les voyages domestiques.
La firme Cirium a également analysé les données de réservation aérienne pour la même période de comparaison entre mars 2026 et mars 2025, depuis huit grands aéroports canadiens (YYR, YEG, YYC, YWG, YYZ, YOW, YUL et YHZ) vers des destinations états-uniennes. Là aussi, les données font état d’une baisse de −15,16 %.
Les données de Cirium proviennent d’une variété de sources tierces, principalement des OTA et des GDS. Elles n’incluent pas les données de réservation directement fournies par les transporteurs, et comme le précise la firme Cirium, certains transporteurs ne vendent pas leurs billets via les GDS ou les OTA. « Seules les compagnies aériennes savent réellement à quoi ressemblent leurs réservations », conclut Cirium.