Désormais, ce chef multi-étoilé brille encore plus dans la constellation d’Air France, au firmament des transporteurs aériens.
Ce mois-ci, Air France étend sa signature culinaire proposée en cabine Premium. Les savoureux plats du chef étoilé français Frédéric Simonin sont ainsi désormais disponibles au départ de l’ensemble des escales de la compagnie aérienne au Canada, à commencer par Montréal.
En élargissant cette offre exclusive, Air France poursuit la montée en gamme de cette cabine de voyage unique et réaffirme son engagement en faveur d’une gastronomie d’exception à bord.
Une collaboration fructueuse
Depuis 2023, Air France confie la création de ses mets Premium à Frédéric Simonin, chef étoilé Michelin et Meilleur Ouvrier de France.
Les clients peuvent savourer deux plats chauds au choix, régulièrement renouvelés, dont une option végétarienne. Ces créations sont déjà proposées au départ de Paris, Pointe-à-Pitre, Fort-de-France, Cayenne et La Réunion. Désormais, elles le sont également depuis l’ensemble des escales canadiennes d’Air France.
Pour élaborer ses recettes spécialement pensées pour la cabine Premium, Frédéric Simonin a travaillé en étroite collaboration avec Servair, leader mondial de la restauration aérienne.
Il privilégie les produits frais et de saison, conformément aux engagements de la compagnie aérienne. Parmi les créations à découvrir à bord : petites Saint-Jacques, sauce aux perles de tapioca et pâtes aux asperges, ou encore gratin de pâtes trofie aux cèpes et noisettes.
« Pour les clients d’Air France, j’ai choisi avec soin des produits afin de les sublimer avec délicatesse et justesse, et ainsi offrir un moment privilégié à chacun », souligne Frédéric Simonin.
De fines attentions culinaires
Selon l’horaire du vol, un verre de champagne est servi aux clients Premium par les membres d’équipage, juste après le décollage.
Air France propose ensuite à chacun un repas complet « à la française », présenté dans une vaisselle éco-conçue avec des couverts en inox et un verre à vin. Le menu se compose de biscuits apéritifs, d’une entrée, d’un choix parmi deux plats chauds signés par Frédéric Simonin au départ d’une sélection d’escales, puis se conclut par un fromage et un dessert gourmand.
Chou craquelin à la vanille, Paris-Brest ou encore moelleux au chocolat : cette sélection de douceurs, récemment revisitée, saura satisfaire les palais les plus exigeants.
Sur les vols de jour au départ de Paris et de plus de neuf heures vingt, une offre de crème glacée artisanale, fabriquée en Provence (France), est proposée entre les différents services de repas, en version vanille ou chocolat au lait et amandes caramélisées.
Une large sélection de boissons chaudes ou froides, avec ou sans alcool, est également disponible tout au long du voyage. Une carte de vins et bières françaises, élaborée par Xavier Thuizat, Meilleur Sommelier de France 2022 et chef sommelier d’Air France, vient compléter l’offre de champagne proposée à bord.
À propos de Frédéric Simonin

Frédéric Simonin – B&W Portrait ©Guillaume Savary
Frédéric Simonin est un chef cuisinier incontesté qui démontre un talent hors pair depuis toujours.
D’abord élu « Jeune Chef de l’année 2004 » puis « Chef de l’année 2011 » il obtient le titre de Meilleur Ouvrier de France en 2019 et le Prix Gault et Millau « trophée d’excellence culinaire » en 2022.
À tout juste 18 ans, il est nommé meilleur apprenti de Bretagne, il fait ses bagages et se rend à Paris pour aller se former aux côtés des plus grands. Il débute auprès de la cheffe Ghislaine Arabian au Pavillon Ledoyen. Commence alors son ascension qui passe par des établissements de renommée tels que Le Meurice, Taillevent puis Le George V avec Philippe Legendre où il gravit tous les échelons.
Il obtient ensuite sa première étoile au Guide Michelin à 27 ans au restaurant Le Seize au Seize. Friand d’aventures et de découvertes, le chef poursuit son parcours auprès de Joël Robuchon qui lui offre la direction des cuisines de « La Table de Joël ».
Par la suite, Frédéric Simonin obtient deux étoiles au guide Michelin, ouvre deux autres restaurants pour le Chef Robuchon à Londres, pour lesquels il obtient une étoile Michelin sur chaque établissement. Depuis 2010 il est revenu à Paris et a ouvert son propre restaurant pour lequel il a à nouveau obtenu une étoile Michelin.




