Air Canada suspend ses vols sur Cuba

La priorité immédiate est de ramener au Canada les clients déjà présents à Cuba. Le transporteur compte présentement environ 3 000 clients dans la isla Grande.


Air Canada annule ses vols saisonniers vers Holguín et Santa Clara pour le reste de la saison, et a temporairement suspendu ses vols vers Varadero et Cayo Coco, à la suite de l’avertissement émis par Cuba selon lequel neuf grands aéroports de l’île ne disposeront plus de suffisamment de carburant pour ravitailler les avions internationaux.

Tel qu’indiqué plus tôt aujourd’hui, le plus grand aéroport de Cuba, l’aéroport international José Martí de La Havane, a émis le NOTAM (Notice to Airmen) le 8 février pour plusieurs aéroports clés, dont La Havane, Holguín, Varadero, Santiago de Cuba et d’autres. La mesure sera en vigueur du 10 février au 11 mars.

Alors que les vols d’Air Canada vers Varadero et Cayo Coco étaient prévus toute l’année, ce service est maintenant suspendu avec une reprise provisoire, sous réserve de révision, le 1er mai.

Air Canada a indiqué qu’elle cherchera à réaffecter les appareils à d’autres destinations.

 

Vols de rapatriement

Au cours des prochains jours, Air Canada opérera des vols vers le sud, sans passagers, afin de rapatrier environ 3 000 clients déjà sur place.

Air Canada affirme avoir pris cette décision « à la suite des avis émis par les gouvernements (NOTAMs) concernant la fiabilité incertaine de l’approvisionnement en carburant d’aviation dans les aéroports cubains. Selon les prévisions, à compter du 10 février, le carburant d’aviation ne sera plus disponible commercialement dans les aéroports de l’île. »

Pour les vols restants, Air Canada indique qu’elle transportera du carburant supplémentaire et effectuera des escales techniques si nécessaire pour faire le plein lors du trajet de retour.

Air Canada continuera de suivre la situation afin de déterminer le moment approprié pour rétablir un service normal vers Cuba.

 

Priorité immédiate : ramener les voyageurs

Air Canada indique que sa priorité immédiate est de ramener au Canada les clients déjà présents à Cuba. Elle opérera des vols de convoyage sans passagers vers l’île dans les prochains jours pour maintenir son horaire régulier des vols Cuba–Canada à court terme et rapatrier ces clients.

Air Canada compte actuellement environ 3 000 clients à Cuba, dont la plupart sont en forfaits avec Vacances Air Canada.

« Tout au long du processus, Air Canada et Vacances Air Canada ont suivi la situation de près, introduisant d’abord une politique de modification flexible pour les clients voyageant à Cuba. Vacances Air Canada met maintenant en place une politique de remboursement, permettant aux clients qui avaient des départs prévus vers Cuba et dont les vols ont été annulés de recevoir automatiquement un remboursement complet dans leur mode de paiement original. Il n’est pas nécessaire pour ces clients de communiquer avec le Centre de contact de Vacances Air Canada », indiquent les entreprises.

Air Canada précise que les clients présentement à Cuba et qui ont réservé un forfait VAC peuvent recevoir l’assistance directe des représentants locaux de VAC.

 

16 vols hebdomadaires

Air Canada assure en moyenne 16 vols hebdomadaires vers quatre destinations à Cuba depuis Toronto et Montréal.

Depuis Montréal …

  • 3 vols par semaine vers l’aéroport Jardines del Rey à Cayo Coco
  • 2 vols par semaine vers l’aéroport Juan Gualberto Gómez à Varadero

Depuis Toronto …

  • 4 vols par semaine vers l’aéroport Jardines del Rey à Cayo Coco
  • 2 vols par semaine vers l’aéroport Frank País à Holguín
  • 4 vols par semaine vers l’aéroport Juan Gualberto Gómez à Varadero
  • 1 vol par semaine vers l’aéroport Abel Santamaría à Santa Clara