L’accident s’est produit après que l’avion, un CRJ9000 en provenance de Montréal-Trudeau, ait touché la piste de l’aéroport new-yorkais à l’atterrissage. L’aéroport restera fermé jusqu’à 14 h.
Un avion d’Air Canada transportant 76 passagers a touché le sol puis a percuté un camion de pompiers sur une piste de l’aéroport LaGuardia de New York, tard dimanche soir, tuant ses deux pilotes et blessant de nombreuses autres personnes.
Kathryn Garcia, directrice exécutive de la Port Authority de New York et du New Jersey, qui gère l’aéroport, a déclaré que toutes les personnes à bord de l’appareil — 72 passagers et quatre membres d’équipage — avaient été identifiées.
« Malheureusement, les deux pilotes sont décédés et les avis sont en cours d’envoi par l’équipe d’assistance d’Air Canada », a indiqué Garcia lors d’une conférence de presse aux premières heures de lundi. Elle a ajouté que tous deux étaient basés au Canada.
Garcia a précisé que 41 personnes avaient été transportées vers deux hôpitaux du Queens et que 32 avaient ensuite reçu leur congé. Neuf demeuraient sous soins, dont certaines dans un état sérieux.
Deux employés de la Port Authority se trouvant dans le camion de pompiers ont subi des blessures ne mettant pas leur vie en danger, a indiqué Garcia.
Un avion en provenance de Montréal
La catastrophe a eu lieu après que l’avion ait touché la piste après son vol en provenance de l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal.
Le camion de lutte contre les incendies répondait alors à un incident distinct lorsqu’il a été percuté. Mme Garcia a confirmé qu’il s’agissait d’un vol de United Airlines qui avait rencontré un problème d’odeur au décollage.
Des photos de la scène montrent l’avion au sol, entouré de véhicules de secours rouges sous l’éclat de projecteurs mobiles. Son nez écrasé est pointé vers le ciel, le cockpit arraché jusqu’à la première fenêtre des passagers, exposant un enchevêtrement de fils et de commandes de vol.
Des escaliers d’évacuation pour passagers étaient positionnés contre les issues de secours du jet blanc. Un camion de pompiers jaune vif, très endommagé, gisait à proximité, couché sur le côté.
Une urgence gérée en cause?
Dans les instants précédant l’accident, les contrôleurs de l’aéroport géraient une urgence après qu’un vol de United Airlines eut interrompu son décollage et signalé une odeur étrange à bord.
Un examen des enregistrements des communications du contrôle aérien effectué par La Presse canadienne suggère que l’odeur a incommodé certains agents de bord. Les contrôleurs de LaGuardia mobilisaient aussi un camion-escalier au cas où l’appareil aurait besoin de débarquer les passagers.
On entend un contrôleur aérien, sur une transmission radio, autoriser un véhicule à traverser une portion du tarmac, puis tenter de l’arrêter.
« Stop, Camion 1. Stop », dit la transmission. Le contrôleur tente ensuite frénétiquement de détourner des avions en approche.
Air Canada réagit
« Le vol 8646 était en route vers LGA depuis Montréal. Jazz Aviation LP, opérant sous le nom Air Canada Express, a confirmé que l’incident s’est produit à 23 h 30 hier soir, indique la compagnie aérienne. La Port Authority de New York et du New Jersey a confirmé que le commandant de bord et le premier officier ont été tués dans cet accident. Nous sommes profondément attristés par la perte de deux employés de Jazz, et nous présentons nos plus sincères condoléances à toute la communauté Jazz ainsi qu’à leurs familles », a indiqué la compagnie aérienne.
Une publication sur le site du transporteur, destinée aux familles et amis des passagers à bord du vol AC8646 indique que « le vol AC8646 de Montréal (YUL) à LaGuardia (LGA) a été impliqué dans un incident le 22 mars 2026. Nous comprenons votre inquiétude pour vos proches et nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités et agences locales afin de partager l’information la plus exacte et la plus à jour dès qu’elle devient disponible. Si vous avez des questions ou avez besoin d’assistance, veuillez nous contacter au 1 800 961-7099. » Des coordonnées pour les appels de l’étranger sont également disponibles.
Le transporteur précise aussi qu’il ne peut pas confirmer le nombre exact de blessés ni s’il y a d’autres décès pour le moment. Les services d’urgence sont sur place pour s’occuper des passagers blessés, dont certains ont été transportés vers des hôpitaux locaux, a ajouté la compagnie.
Air Canada et Jazz continueront de publier régulièrement des mises à jour au fur et à mesure que l’information sera disponible, et des équipes de la compagnie se préparent à se rendre sur les lieux.
Air Canada et Jazz Aviation coopèrent avec le Bureau de la sécurité des transports du Canada et le National Transportation Safety Board aux États-Unis dans l’enquête visant à déterminer la cause de l’incident.
Un accident en plein shutdown
Tôt lundi matin, certains passagers arrivés à LaGuardia plusieurs heures avant leur vol pour éviter les files de sécurité liées à la paralysie partielle du financement gouvernemental repartaient de l’aéroport, réservés de nouveau sur un vol pour mardi.
D’autres se dépêchaient vers d’autres aéroports, jusqu’à Long Island MacArthur à Ronkonkoma, pour tenter d’attraper un vol.
Kathryn Garcia a indiqué que l’aéroport devait rester fermé jusqu’à au moins 14 h lundi pour faciliter l’enquête, menée par le National Transportation Safety Board.
Sur les réseaux sociaux, le ministre canadien des Transports, Steven McKinnon, a écrit que le Canada travaille étroitement avec les autorités américaines dans le cadre de l’enquête.
LaGuardia était le 19e aéroport le plus achalandé des États-Unis en 2024 sur plus de 500 aéroports américains, avec plus de 16,7 millions de passagers embarqués, selon une base de données de la FAA de 2025.
— Par Aaron Sousa, Nick Murray et Dean Bennett, avec des informations de l’Associated Press.
***
Légende de la photo principale : Un avion d’Air Canada est immobilisé sur la piste de l’aéroport LaGuardia, lundi 23 mars 2026, après être entré en collision avec un véhicule de sauvetage et de lutte contre l’incendie de l’Autorité portuaire à son atterrissage à New York (Photo AP/Ryan Murphy)