©Malik Cocherel

Opération charme réussie pour Saint-Martin

En visite à Montréal pour le lancement de sa campagne « It’s a Feeling », l’Office du Tourisme de Saint-Martin a dévoilé les nombreux attraits de la destination aux conseillers québécois.


 Alors que l’automne est bien installé dans la Belle Province, il flottait comme un air de vacances ensoleillées, hier soir, au restaurant Le Grand Comité. Un sentiment de chaleur, d’évasion et de convivialité offert par l’Office du Tourisme de Saint-Martin, qui a posé ses valises à Montréal le temps de présenter aux conseillers québécois sa nouvelle campagne « It’s a Feeling » (« Tout un sentiment » en français). Une belle occasion d’en découvrir plus sur celle qu’on surnomme affectueusement la « Friendly Island » (« L’Île amicale »).

« Saint-Martin, c’est bien plus qu’une histoire à raconter, c’est vraiment un sentiment à vivre, il faut y aller pour ressentir pleinement cette émotion », nous confie Suzanne Scantlebery, en charge du marché nord-américain pour l’Office du Tourisme de Saint-Martin.

Les convives ont eu un avant-goût de ce sentiment d’évasion lors d’un souper en cinq services imaginé par le chef Rémi Lemieux, qui s’est inspiré des saveurs, de la chaleur et de la générosité de l’île des Petites Antilles.

Organisé avec le soutien d’Atout France, l’événement s’est déroulé en présence d’Aïda Weinum, directrice de l’Office de tourisme de Saint-Martin, et du consul honoraire des Pays-Bas à Montréal, Marc van Oordt, représentant la partie néerlandaise de Saint-Martin. La soirée a ainsi permis de mettre en lumière la double culture franco-hollandaise de la destination, plus petit bout de terre au monde à être partagé entre deux nations.

S’imprégnant de la chaleur, de la générosité et des saveurs de Saint-Martin, le chef montréalais Rémi Lemieux a imaginé un menu sur mesure ©Malik Cocherel

 

Une île, deux visages

« Peu de territoires au monde incarnent avec autant d’élégance la rencontre des cultures, dit Mélanie Paul-Hus, directrice pour le Canada d’Atout France. Partagée harmonieusement entre la France et le Royaume des Pays-Bas, l’île offre une expérience exceptionnelle où deux identités, deux héritages et deux visions se complètent pour créer une destination d’une richesse remarquable.  

Cette dualité s’exprime pleinement dans l’offre touristique : d’un côté, la sérénité des hôtels-boutiques et la douceur des petits cafés du côté français; de l’autre, l’ambiance animée des grands complexes tout-inclus et la frénésie des casinos du côté néerlandais.

« Pour la clientèle québécoise, cette singularité constitue un atout considérable, d’ajouter Mélanie Paul-Hus. En quelques minutes seulement, elle peut passer d’un village au charme français à une marina cosmopolite, d’une table gastronomique raffinée à l’effervescence d’une vie nocturne caribéenne. La diversité qu’offre l’île répond parfaitement aux nouvelles attentes d’expériences authentiques, personnalisées et porteuses de sens. »

La directrice pour le Canada d’Atout France, Mélanie Paul-Hus, a mis en avant l’offre touristique authentique et diversifiée de Saint-Martin ©Malik Cocherel

 

Une gastronomie d’une grande richesse

Au-delà des magnifiques plages de sable blanc et des eaux turquoise, l’île séduit par sa diversité culturelle et la générosité de son art de vivre.

Cette richesse se traduit notamment par une gastronomie métissée à la réputation internationale.Véritable paradis culinaire abritant plus de 300 restaurants où se mêlent harmonieusement influences françaises, créoles et internationales, l’île fait la part belle aux plaisirs de la table.

Le village de Grand-Case est d’ailleurs reconnu comme la capitale gastronomique des Caraïbes, alors que le Festival de la Gastronomie de Saint-Martin – dont la sixième édition se tiendra du 11 au 22 novembre – s’impose comme la vitrine incontournable de ce savoir-faire d’exception, célébrant les chefs locaux et internationaux au cœur d’une remarquable fête des sens.

 

Un paradis à portée d’ailes

Avec des vols directs au départ de Montréal, proposés notamment par Air Canada et WestJet, cette destination tropicale bercée par les alizés s’avère plus que jamais accessible aux Québécois, à seulement cinq heures de vol de la métropole.

Responsable du développement des affaires pour le Groupe de Vacances Sunwing, Gustavo Moor a d’ailleurs profité de l’événement pour marquer l’importance de la destination dans la programmation hivernale du voyagiste.

Gustavo Moor, responsable du développement des affaires chez Vacances Sunwing, a rappelé la place centrale de Saint-Martin dans la programmation hivernale du voyagiste ©Malik Cocherel

« Air Transat a également repris ses liaisons saisonnières, ce qui constitue une excellente nouvelle : cela confirme que la demande est bel et bien présente », s’est félicitée Suzanne Scantlebery en entrevue avec Profession Voyages.

« À Saint-Martin, il fait beau et chaud toute l’année, et la langue française est omniprésente, ajoute-t-elle. C’est le meilleur des deux mondes : vous goûtez à la magie des Caraïbes sans être totalement déroutés. Les Québécois s’y sentent immédiatement chez eux grâce à la langue, mais aussi au charme familier des petits bistrots et des boulangeries artisanales. »

 Info : st-martin.org

*****

Légende de l’image d’en-tête:  Aïda Weinum, directrice de l’Office du Tourisme de Saint-Martin, Suzanne Scantlebery, responsable du marché Canada et États-Unis, et Diane Henrye, chargée de communication pour la destination (de droite à gauche).