Ariane Laberge
Auteure & spécialiste en relations humaines
Lire plus d’articles d’Ariane |
DES FEMMES QUI ONT FORGÉ L’HISTOIRE DE L’INDUSTRIE
Mesdames, vous avez su vous tailler une place au sein de cette industrie parfois hostile; nous n’avons qu’à penser à l’Américaine, Amelia Earhart, première femme pilote en 1928, ou encore à Bessie Coleman, première femme de couleur à piloter un avion. Pendant que certaines volaient dans le ciel, d’autres s’affairaient à la cuisine; c’est vers Eugénie Brazier que mes pensées se tournent. Femme née d’une famille de paysans qui ouvrit son premier restaurant à Lyon, en 1921. Elle réussit l’exploit et le mérite d’obtenir 3 étoiles Michelin. Surnommée la mère Brazier, elle devint rapidement l’emblème de Lyon et sa cuisine lyonnaise fut reconnue internationalement.
Selon une étude du CQRHT, en 2012, les femmes occupaient un peu plus de 51% du marché touristique, si nous tenons compte de tous les secteurs de l’industrie, et les statistiques grimpent en flèche jusqu’à 75% si on se concentre sur le secteur du voyage. On n’a qu’à regarder autour de nous, lors de présences dans les congrès, les événements, les lancements et les agences. La majorité du temps, nous sommes entourés de femmes. Chapeau, Mesdames.
HOMMAGE À VOUS, MESDAMES « VOYAGE »
Il est important de rendre hommage aux femmes qui ont marqué notre industrie. Aux Manon Martel de l’ACTA, Louise Fecteau de Transat, Joanne Beaulieu de Tourisme Express, Anne Godbout de Spiritours, Lina De Cesare cofondatrice de Transat, Suzanne Lareau de Vélo Québec, pour ne nommer que celles-ci, aux centaines d’agentes, aux propriétaires et gestionnaires, aux aubergistes et restaurateur-es, vous faites de notre industrie un secteur d’activité bougeant d’énergie et remplie de belles promesses.
À chacune d’entre vous qui lisez ces lignes, nous aimerions vous saluer bien bas pour votre travail acharné, votre dévouement et votre implication. L’industrie est un univers où passion et don de soi sont requis. Grâce à vous, elle rayonne de mille feux. Nous vous souhaitons encore plusieurs années d’accomplissement et de belles réalisations.