[Top 10] Quoi faire à San Francisco

Séverine Cherix
Testeuse “Qualité Suisse” !
Lire plus d’articles de Séverine

Je suis devenue une grande voyageuse après avoir travaillé plus de 10 années dans les agences de voyages en Suisse. Pour mon 2ème voyage seule (après ma victoire sur l’agoraphobie!), j’ai décidé de m’envoler pour la côte Ouest des États-Unis. Je rêvais en secret de découvrir San Francisco et cette côte pacifique. Fini les séries et les reportages à la télévision, place à la réalité! Cette ville bouillonnante, multiculturelle, souriante et très accueillante m’a conquise. Je rêverais même de m’y installer pour quelque temps. Incomparablement différente du reste des Etats-Unis par sa diversité culturelle, son anticonformisme, sa tolérance et son regard tourné vers l’extérieur, elle est réputée pour sa vie de bohème, les Beatniks, les startups spécialisées en technologies et les prouesses gastronomiques. Un réel must à découvrir!

Voici mon top 10 à destination :

 

1) Passer le Golden Gate Bridge à pied, en vélo, en voiture ou en bus! Vous trouverez des vélos en location un peu partout. J’ai opté pour une après-midi à bord des bus rouges à toit ouvert! Départ de Fisherman’s Wharf. Montez et descendez où vous voulez! À vous le Palace of Fine Arts, Haight Ashbury, Golden Gate Park, City Hall, Union Square, Chinatown, Pier 39, Fisherman’s Wharf, etc… (ticket 48$US p.adulte / 20$US enfant)


City Sightseeing Tours Hopon/Hopoff

 

 

2) Prendre des photos et se balader du côté d’Alamo Square pour immortaliser les maisons victoriennes plus connues sous le nom de « Painted Ladies ». Un quartier calme avec de petits restaurants familiaux. Pour plus d’animation nocturne, allez à côté, dans le Haight-Ashbury.

Alamo Square

 

 

3) Prendre un ferry pour se rendre sur l’île mythique d’Alcatraz. Départ toutes les heures depuis le Pier 31. C’est carrément un endroit à part. J’ai éprouvé bien des maux de ventre une fois arrivée sur place. C’est à la fois très intéressant de comprendre l’histoire mais c’est très chargé en émotion et malheureusement trop touristique à mes yeux. Mais c’est à voir. Al Capone “Scarface”, Georges Kelly “Machine Man”, Arthur Barker “The Doc”, autant de noms de prisonniers inoubliables. (Excursion + visite environ 30$ US)

Alcatraz

 

 

4) Manger un Dim Sum à Chinatown reste un must à San Francisco! Incontournable. Explosion de couleurs et de saveurs. Une ville dans la ville. Allez jeter un œil à la fabrique des fameux « fortune cookie » au 56, Ross Alley. Autre lieu à voir: Thien Hau Temple  (125, Waverly Place), un petit temple bouddhiste où les fidèles viennent s’y recueillir. Grand moment!

Chinatown

 

  5) Visiter le Port de San Francisco! Fisherman’s Wharf (quai des pêcheurs), The Embarcadero (l’artère qui longe le front de mer) et le Pier 39 (des centaines de phoques s’y sont installés depuis 1990!). Y manger du crâbe frais,  un régal! Marcher jusqu’à la chocolaterie Ghirardelli, boire un verre au superbe hôtel The Argonaut, assister aux spectacles de rue, s’arrêter au In-and-Out Burger (le meilleur j’avoue!), se promener vers les carrousels,… il y a tant à faire dans ce superbe quartier. J’ai adoré la vue sur Alcatraz et sur les rues en pente de la ville !

 

  6) Aller se balader du côté des rues de North Beach et manger italien au Little Italy. Une adresse? Le « Ideale Restaurant » ou le fameux Caffe Trieste (fondé en 1956, Francis F. Coppola y  écrit le scénario du Parrain). Aux portes de ChinaTown, proche du Financial District, l’artère de Columbus Avenue est géniale. Une petite glace, un Cappucino ou un Tiramisù? Savourez!

 

 

7) Un dimanche matin, aller écouter une messe/concert Gospel à Tenderloin, au Glide Memorial Church (connu par le film avec Will Smith “A la poursuite du bonheur”). Expérience unique et forte en émotion. Préparez les mouchoirs. (merci à Marine, mon hôte, qui m’a fait découvrir ce lieu). La majorité des gens là-bas sont volontaires et aident les sans-abris de San Francisco (tellement nombreux). C’est un bel endroit. Merci.

Glide Memorial Church

 

 

8) Prendre l’air du côté du Golden Gate Park. À l’ouest de la ville et desservi par les bus, arrêtez-vous au Japanese Tea Garden (jardin zen japonais) pour vous ressourcer. Il est fantastique. Carrousel, Segway Tour, Aquarium, Musée, Jardin botanique, fleurs, sentiers pédestres, le coin est merveilleux et incroyablement grand.

Golden Gate Park

 

  9) Ocean Beach, c’est cette plage qui longe la côte ouest de la ville. Proche du Golden Gate Park, c’est un endroit à découvrir. Grâce à son vent et ses vagues, c’est un des sites les plus réputés de la baie de San Francisco. Spectacle fascinant. Magasins de surf. La région n’est pas tellement développée car souvent dans le brouillard et dans le froid. Mais le spectacle vous laissera sans voix. N’oubliez pas votre appareil photo!

 

 

10) Le Palace of Fine Arts possède une architecture classique greco-romaine. Lieu prisé pour les photos de mariage, vous apercevrez peut-être autour du plan d’eau, des canards, tortues, grenouilles, cygnes, oies ou ratons laveurs. Le jardin est planté d’eucalyptus. Une jolie balade à faire du côté de la Marina et de Chestnut Street (shopping, restos branchés…)

Palace of Fine Arts

Petit conseil : San Francisco, il y a beaucoup de SDF dans la ville. De nuit, je vous conseille d’éviter de vous promener seule dans les quartiers de Tenderloin ou de Civic Center….

(Photos by Séverine Cherix)

Travel Week Logo