Le virus Zika a fait la une de l’actualité l’hiver dernier, mais depuis quelques mois, on ne parle plus de lui. Au fond, où en est-on avec ce virus? Y a-t-il des nouvelles rassurantes pour les touristes ? Ce virus a-t-il disparu? Malheureusement non! On fait le point cette semaine avec la Clinique du Voyageur du Grand Montréal. Même s’il ne faut pas céder à la panique, il convient pour certaines personnes de rester vigilantes encore cette année.
« Oui, il y a encore un risque de contracter le Zika, confirme Francesca Petit, infirmière clinicienne à la Clinique du Voyageur du Grand Montréal. C’est toujours en développement. »
PAYS SUR LA LISTE DES DESTINATIONS À RISQUE
Le gouvernement canadien met à jour régulièrement les consignes de sécurité pour chacun des pays au https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements. En date du 6 décembre 2017, voici les pays qui se trouvent à risque dans le Sud.
- Les Bahamas
- Le Costa Rica (Profession Voyages y était la semaine dernière et on va bien!)
- La Colombie
- La Jamaïque
- Le Mexique
- La République dominicaine
- Cuba
QUELLES SONT LES RECOMMANDATIONS ?
On continue de recommander aux femmes enceintes de ne pas voyager dans des pays à risque. Si elles n’ont pas le choix de voyager, il faut impérativement se protéger des piqûres de moustiques – appliquer un insectifuge avec DEET ou Picardin, porter des pantalons et des chemises à manches longues. Les couples qui cherchent à faire un enfant devraient aussi prendre les mêmes précautions.
Si un voyageur tombe malade après avoir séjourné dans un pays à risque et présente des symptômes compatibles avec le Zika (fièvre, démangeaison, conjonctivite, douleurs dans les articulations…), il devrait consulter un médecin pour faire un test sanguin.
VOUS AVEZ DÉJÀ RÉSERVÉ VOTRE SÉJOUR?
Certaines compagnies aériennes, comme Air Canada, ont mis en place des politiques de modification ou d’annulation de réservation sur présentation d’un avis médical.
Pour savoir si votre assurance peut rembourser votre séjour, consultez notre article dédié “Zika: Peut-on se faire rembourser par son assurance?”
(Source: Profession Voyages)