La Presse a publié, il y a quelques jours, un article sur la menace terroriste à l’aéroport de Montréal suite à des documents secrets découverts. On fait le point sur cette affaire. Y a-t-il vraiment une menace terroriste à l’aéroport de Montréal plus qu’ailleurs?
Le terrorisme et l’espionnage étranger constituent les deux principales menaces qui pèsent sur l’aéroport Montréal-Trudeau, indiquent des documents secrets du SCRS, qui soulignent que des véhicules peuvent s’approcher du terminal alors qu’il n’y a « aucune barricade ni aucun autre obstacle physique ». Les documents du Service canadien de renseignement de sécurité (SCRS), datés du 14 septembre 2017, constituent une réponse « à une demande d’évaluation des menaces qui pèsent sur l’aéroport ». La Presse les a obtenus en vertu de la Loi sur l’accès à l’information. Le titre alarmiste « La menace du terrorisme plane sur l’aéroport de Montréal » utilisé par les journalistes de La Presse nous paraît cependant un peu trompeur, car depuis 2014, aucune évolution sur le degré de risque n’a été signalée.
QU’EN PENSE L’AÉROPORT
Anne Marcotte, directrice de la communication aéroportuaire chez ADM, souligne en outre que les menaces identifiées dans le document du SCRS, de nature assez générale, pourraient s’appliquer à n’importe quel autre grand aéroport du pays. L’absence de barrières ou d’obstacles physiques permettant à des véhicules de s’approcher du terminal constitue davantage la norme que l’exception à l’échelle internationale, ajoute-t-elle.
Dans un courriel envoyé adressé à Profession Voyages suite à notre demande de complément d’information sur la menace qui planerait ou non à l’aéroport de Montréal, le service des communications se veut rassurant sur la situation avec les paroles suivantes:
« D’entrée de jeu, sachez que la sécurité du public voyageur et des installations est une priorité de tous les instants à Montréal-Trudeau. Cela fait d’ailleurs partie intégrante de la mission d’ADM et se traduit par une vigilance constante et à tous les égards. Aucune menace ne plane spécifiquement sur Montréal-Trudeau. Le rapport dont il est mention dans l’article et qui a été rédigé par le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) fait état de constats généraux, qui pourraient s’appliquer à tout autre aéroport canadien ou lieu public achalandé. Le niveau de menace au Canada, selon le SRCS et la Sécurité publique du Canada, est le même depuis 2014. ADM évalue et améliore de façon continue ses façons de faire, que ce soit par le biais de mécanismes d’échange d’information, des comités de travail multiagences et de nombreux exercices et simulations organisés chaque année de concert avec nos nombreux partenaires. Notre service de sûreté, la Sûreté aéroportuaire, travaille en étroite collaboration avec les nombreuses autres agences d’application de la loi présente à l’aéroport, ou ayant juridiction à l’aéroport (ACTSA, ASFC, GRC, SPVM, SCRS, Transport Canada, USCPB). »
Quand nous avons essayé de savoir si cette vigilante constante et les améliorations continues avaient eu pour résultat d’avoir déjoué des attaques récemment, nous avons trouvé porte close pour des raisons « évidentes » de confidentialité, m’a-t-on répondu.
D’après le plus fiable de mes informateurs (eh oui, mon père travaille dans un aéroport aussi très fréquenté par les Québécois !), je peux vous dire que de (petits) attentats sont déjoués régulièrement dans différents aéroports du monde sans qu’on en ait la moindre idée. Ils ne sont pas aussi importants que ce qu’on peut voir à la télé, rassurez-vous. Les services de sécurité des aéroports font un travail excellent, misant sur une prévention accrue où le doute n’a pas sa place. N’oubliez pas vos bagages dans un aéroport, car en moins de quelques secondes, il sera pris en charge par les démineurs.
EN BREF:
- Aucune nouvelle menace visant spécifiquement l’aérogare montréalaise. Le risque d’un attentat terroriste est le même depuis 2014 partout au pays.
- Le Canada n’est pas immunisé contre les menaces terroristes, et le degré de menace reste à « modéré », ce qui signifie qu’un attentat terroriste pourrait survenir au pays, comme partout sur la planète. Le Canada n’est pas le pays le plus à risque.
- Parmi les organismes qui assurent la sécurité à l’aéroport, on compte l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA), l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), la Gendarmerie royale du Canada (GRC), le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Transports Canada et la US Customs Border Protection (USCBP). Tous ces intervenants font une vingtaine d’exercices de terrain et en salle chaque année, souligne la porte-parole.
- Les douaniers de l’aéroport de Montréal n’ont pas le droit de porter leur arme. Cette réglementation est critiquée, car de 60 à 80 douaniers sur place à l’aéroport (dûment formés au maniement d’armes) pourraient en tout temps agir en première ligne si un attentat survenait.
(Source: Gwendoline Duval ; La Presse)