Un lieu de légende et de loisirs : le mont Pilatus

loisir_Pilatus

À seulement 15 minutes du centre-ville de Lucerne, se trouve le mont Pilatus. Connu pour être un lieu de culte où plusieurs légendes de dragons et de mauvais sorts se racontaient et se vivaient il y a plus de 400 ans, le mont Pilatus est aujoud’hui l’endroit de prédilection pour les sports de loisirs en montagne. Luge en hiver ou randonnée et tyrolienne (zip lining) en été. Colette Richter, directrice des ventes, m’a chaleureusement accueilli et introduit à la montagne avec sa personnalité colorée et son sourire légendaire.

UN NOM INSPIRÉ DES LÉGENDES

Le mont Pilatus a hanté l’imaginaire des habitants des régions environnantes pendant des siècles. Il est donc le sujet de nombreuses légendes et mythes tels que des catastrophes naturelles, ou encore, le lieu de résidence d’un dragon. La montagne s’appelait auparavant Frakmünt (« la montagne cassée »). La légende dit que le corps et l’âme de Ponce Pilate reposaient dans un lac au sommet. Cela valut à la montagne d’être maudite pendant plusieurs siècles et d’hériter du nom du gouverneur de Judée. Sous peine de prison (ou de mort), la montée au Pilate fut interdite. La présence d’étrangers risquait de mettre en colère Ponce Pilate, dont les colères terribles se déchaînaient sur Lucerne et les environs entre orages et inondations. En 1585, le brave pasteur de Lucerne escalade la montagne, accompagné d’hommes courageux, pour affronter le fantôme de Ponce Pilate. Ils jetèrent plusieurs pierres dans le lac Pilatus, remuèrent son eau vivement et le fantôme ne réagit pas. Ils surent alors que le mauvais sort était brisé et redescendirent au village sains et saufs. C’est alors que disparut la peur du mont Pilatus. D’autres légendes existent au sujet des dragons soi-disant aperçus par des hommes à l’époque. Aujourd’hui, le dragon demeure un emblème de la montagne et fait partie des histoires racontées aux groupes scolaires et aux visiteurs.

montPilatusLE TRAIN A CRÉMAILLÈRE 

Le train le plus escarpé d’Europe étant fermé durant la période hivernale, j’embarque seule à partir de Kriens pour me rendre au sommet Fräkmüntegg dans une télécabine. Une ambiance de légende planait. Une brume froide me donnait l’impression que j’étais dans un film et qu’un dragon allait apparaître sous mes yeux. Je ne voyais ni ciel ni terre. Le silence était tel que malgré notre avancée au cœur de cette montagne mythique, les cabines vides, que je croisais, semblaient apparaître de nulle part et donnaient l’impression qu’on ne reviendrait pas du sommet! J’adore me conter des histoires… Le brouillard se dissout et j’entrevois la montagne, le sommet puis des sentiers.

Ce trajet tranquille permet aux passagers de se connecter avec la nature. Un luxe que chacun devrait s’octroyer plus souvent. Une fois dans les hauteurs, le soleil apparait. Au sommet, vos clients admireront des capricornes. Ces bêtes à corne sont connues par le biais de l’astrologie (mon signe d’ailleurs!). Mais les capricornes sont bel et bien réels et se promènent sur les pentes abruptes.

luge_PilatusHÔTEL PILATUS KULM & HÔTEL BELLEVUE

Plusieurs choisissent cet endroit pour leurs réunions d’affaires. D’autres pour venir en famille. Mais peu importe la raison, tous viennent profiter du panorama. Les hôtels construits à même les rochers du haut de la montagne, offrent des aires de détente, des restaurants, tels que le Queen Victoria et tout ce dont vos clients ont besoin pour passer une journée des plus mémorables. Markus, F&B Manager, me fait visiter l’endroit et me confirme les importantes rénovations effectuées depuis 2009. L’hôtel Bellevue offre 30 chambres. Le légendaire hôtel Pilatus Kulm quant à lui offre 27 chambres et 3 suites. Il faut donc réserver tôt pour s’assurer des disponibilités aux dates voulues. J’ai eu le temps de déguster du Rösti (pommes de terre râpées) avant de redescendre au pied de la montagne et reprendre ma route vers la gare. Direction Zurich.

Le mont Pilatus est selon moi un incontournable si vos clients passent par Lucerne. Le détour en vaut la peine et d’autant plus, qu’il est très accessible, car près de la ville. Le jour, les voyageurs profitent de l’air frais de la montagne. Le soir, des festivals de Lucerne. www.lucernefestival.ch/fr

Une fois de plus, je souligne que ce voyage de presse a été possible grâce à la précieuse collaboration de Tour Chanteclerc (Harry Goestchi et Cristelle Cormier) et le travail de Suisse Tourisme et ses partenaires tel que Rail Europe (Mirko Capodanno et Ursula Beamish).

(Source: Ariane Cloutier pour Profession Voyages)