Vincent Etchebehere prend la direction d’Air France KLM au Canada et revient sur les récents mouvements de grève

Air France-KLM annonce la nomination de Vincent Etchebehere au poste de Vice-président et Directeur général au Canada. Il succède ainsi à Jean-Noël Rault désormais Directeur général d’Air France KLM en Inde (sous-continent Indien).


A l’emploi du Groupe depuis 12 ans, Vincent Etchebehere a débuté sa carrière à Stockholm en tant qu’analyste de synthèse économique collaborant au développement des affaires de l’Europe du Nord. Son parcours l’a ensuite mené à Paris et Rome où il a occupé des fonctions reliées à la gestion des recettes – Revenue Management – et au partenariat avec Alitalia. De retour à Paris, il a été responsable de la gestion de la performance des routes Europe et Afrique du Nord pour ensuite devenir le chef de cabinet du Vice-président exécutif Commercial, Ventes et Alliances du Groupe.

En 2016, il a été nommé à la direction de la délégation mexicaine où il a introduit l’Airbus A380 sur la route Mexico Paris et a accompagné la liaison Cancun-Paris de saisonnière à annuelle.

‘Je suis très heureux de prendre la direction du Groupe Air France KLM au Canada. J’ai pleine confiance dans les équipes pour ensemble continuer à offrir à nos clients canadiens la meilleure expérience de voyage vers l’Europe et au-delà. Pour cela, nous avons la chance de pouvoir compter sur la puissance de notre alliance stratégique avec Delta, qui nous permet de proposer une offre intégrée vers l’Europe/Afrique/Moyen Orient, avec un vaste choix de routes, d’horaires et de services. Nous renforcerons également notre partenariat avec WestJet, qui permet déjà à nos passagers respectifs de gagner et utiliser des miles sur la compagnie partenaire, fondamental pour notre ambition de renforcer notre présence sur tout le territoire canadien’ a indiqué Vincent Etchebehere.

Né à Paris et polyglotte – français, anglais, espagnol, italien, allemand – Vincent Etchebehere est un fan et joueur de rugby et un amateur de théâtre d’improvisation.

La délégation d’Air France KLM au Canada emploie une centaine de personnes travaillant à Montréal, Toronto, Calgary, Edmonton et Vancouver d’où partent les 71 vols hebdomadaires du Groupe vers Paris ou Amsterdam.

En entrevue avec Profession Voyages, Vincent Etchebehere souligne l’importance du marché canadien pour Air France. Il revient sur les récents mouvements de grève alors qu’un nouveau préavis vient d’être déposé par les pilotes d’Air France qui souhaitent obtenir les mêmes conditions que les pilotes de KLM. Il se veut rassurant pour les agents de voyages canadiens car la priorité, dans un contexte de grève, est de maintenir les vols longs-courriers. Le taux de remplissage au départ de Montréal n’a pas baissé, ce qui prouve que l’image du transporteur français n’est pas ébranlée sur le marché québécois. Le fait de compter aussi Delta, KLM et Westjet comme partenaires, permet d’acheminer les clients vers leurs destinations plus facilement si un vol Air France devait être annulé. De plus, rappelons qu’Air France perce le marché grâce notamment à la qualité de son offre pour la clientèle corporative.

En parallèle, il nous rappel qu’Air France consolide ses partenariats pour bonifier son offre.

« Le renforcement de notre partenariat avec WestJet permet notamment à nos passagers respectifs d’utiliser leurs miles sur les deux compagnies. Grâce au système de “partage de code” sur 81 routes (un seul code pour votre trajet même avec escale)  notre réseau est plus étendu au Canada” a précisé Vincent Etchebehere. 

Il rappel également qu’il existe des liaisons d’autocars pour relier Québec et Ottawa à l’aéroport de Montréal.