1er mai 2019 – Transat a créé la stupeur hier avec l’annonce de sa potentielle vente. En effet, Transat est sollicitée par plusieurs entreprises pour une acquisition éventuelle et a nommé un comité d’administrateurs indépendants afin d’évaluer les propositions reçues.
Qui pourrait racheter? D’après les premières rumeurs, Westjet, Qatar Airways ou bien Air Canada pourraient être des repreneurs potentiels. Le gouvernement a précisé qu’il ne rachèterait pas Air Transat pour garder l’entreprise québécoise.
En attendant, « cette situation n’a aucune incidence sur les clients et les employés de Transat, ni sur ses activités, qui se poursuivent normalement », a déclaré Transat.
Tous les fournisseurs et partenaires ont dans la foulée reçu un courriel rassurant, qui visait à les informer que rien ne change pour l’instant et qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter car rien n’est fait!
Dans une entrevue accordée au Journal de Montréal, Jean-Marc Eustache, PDG et cofondateur de l’entreprise montréalaise, a précisé que ce n’est pas Transat qui a lancé le bal. En vertu des règles boursières, les entreprises cotées doivent étudier toute offre d’achat et la soumettre au vote des actionnaires si le conseil le juge opportun.
« Ce qui est clair, c’est que nous, on n’est pas là en train de vouloir vendre l’entreprise », a insisté Jean-Marc Eustache. « Est-ce que la société va partir du Québec? Ce n’est pas notre intention », a-t-il également dit.
Si le comité donne son feu vert, Transat explique qu’elle procédera à un examen officiel des propositions de rechange et fera des recommandations au conseil d’administration dans le meilleur intérêt de la Société et de toutes ses parties prenantes.
Transat ajoute que les discussions en sont à un stade préliminaire. « Aucune décision n’a encore été prise quant à une éventuelle transaction. Il n’est pas certain qu’une transaction aura lieu. La Société n’a pas l’intention de donner plus de nouvelles ou faire d’autres commentaires à ce propos, sauf si la loi l’exige. »
L’annonce a eu lieu alors que la compagnie tenait son assemblée annuelle hier matin à Montréal et annonçait une augmentation de plus de 40% des actions de Transat.
Le mois dernier, Transat a annoncé une perte de 49,6 millions de dollars au premier trimestre. La compagnie affirme avoir été pénalisée par une hausse des coûts d’exploitation en raison de l’affaiblissement du dollar canadien par rapport au dollar américain, de la hausse des prix du carburant et des coûts supplémentaires liés à la transition et à l’optimisation de ses avions.
En 2018, Transat a annoncé qu’elle avait acheté une parcelle de terrain à Puerto Morelos, au Mexique, avec un accord de promesse d’acheter une deuxième propriété adjacente, et a annoncé son intention d’ouvrir son premier complexe hôtellier d’ici novembre 2020.