[ÉTUDE] Les Caraïbes ne font plus trop rêver les Québécois d’après un récent sondage CAA-Québec

rome

Image: Rome

8 juillet 2019 – Quelles sont les destinations de rêve des Québécois? Bien sûr, la Ville éternelle, la Ville lumière, la Cité des amoureux et autres joyaux du Vieux Continent se démarquent, mais ça semble un peu mou, selon le sondage de CAA-Québec sur les intentions de vacances estivales(1).

Quand on demande aux répondants vers quelles destinations ils aimeraient se rendre dans les cinq prochaines années, l’Europe est la plus souvent évoquée, et ce, chez tous les groupes d’âge. Mais la cote d’amour des vieux pays croît avec l’âge. Même chose pour l’Amérique du Nord, qui fait rêver davantage les groupes d’âge les plus vénérables. Sans surprise, les 55 ans et plus expriment peu d’intérêt pour les destinations moins traditionnelles, comme l’Asie ou l’Afrique.

Cependant, ne parlez pas de la Grosse-pomme, de la Ville des vents et de la Cité des anges aux 18 à 24 ans; ils n’ont d’yeux que pour la Cité interdite et la Ville merveilleuse! En effet, après l’Europe, l’intérêt des jeunes est partagé à peu près également entre l’Amérique latine, l’Asie, le Moyen-Orient et l’Afrique… et l’Amérique du Nord arrive derrière!

Rêves chez les 18 à 24 ans

  • 36 % : Europe
  • 13 % : Amérique du Sud
  • 12 % : Asie et Moyen-Orient
  • 12 % : Amérique centrale et les Caraïbes
  • 11 % : Afrique
  • 8 % : Amérique du Nord
  • 6 % : Océanie

Rêves chez les 55 ans et plus

  • 48 % : Europe
  • 23 % : Amérique du Nord
  • 14 % : Amérique centrale et Caraïbes
  • 4 % : Asie et Moyen-Orient
  • 4 % : Amérique du Sud
  • 2 % : Afrique
  • 1 % : Océanie

« Ce n’est pas étonnant », analyse Philippe Blain, vice-président voyages de CAA-Québec. « C’est une tendance très claire : les voyageurs et particulièrement les jeunes cherchent l’expérience unique. Ils ne veulent pas juste voir, ils veulent faire. Ils ne veulent pas seulement un contact avec les différentes cultures, ils souhaitent s’en imprégner. Pour y arriver, ça prend du temps et les jeunes n’hésitent pas à en prendre. C’est plus facile de se mêler à la population dans les destinations moins traditionnelles qui, par ailleurs, coûtent parfois moins cher. »

Ouverture à la découverte

lima perou

Image: Lima, Pérou

Le sondage indique que les voyageurs planifient scrupuleusement leur prochain départ, mais qu’ils n’ont pas de bucket list de leurs destinations de rêves. En effet, seulement 8 % des répondants ont une liste à cocher pour leurs destinations futures. La grande majorité se situe dans l’entre-deux, à savoir qu’ils ont « une bonne » ou « une vague » idée de leurs prochains voyages. Les autres, 24 % des répondants, vont là où le vent les mène, tout simplement!

3 grandes tendances voyage

Voyage d’expérience : aide humanitaire, hébergement chez l’habitant.

Sédentarité : les voyages multidestinations ont encore la cote, particulièrement en Europe, mais de plus en plus de voyageurs cherchent plutôt à s’établir plus longtemps à un seul endroit dans le but de s’imprégner de la culture et de la cuisine locale. « De plus en plus de voyageurs réalisent que les meilleures expériences se font en prenant son temps, à flâner dans un café ou à jaser avec le boucher du village, plutôt que de courir d’une destination à l’autre. Bref, c’est la qualité sur la quantité », décrit M. Blain.

La résidence privée : la location de maisons ou d’appartements privés comporte un peu plus de risques que l’hôtel, mais de plus en plus de voyageurs apprécient les avantages d’avoir un vrai pied-à-terre pendant les vacances.

(1) Sondage réalisé en ligne pour CAA-Québec par la firme Léger, auprès de 1007 Québécois âgés de 18 ans et plus, entre le 12 et le 21 avril 2019. Un échantillon probabiliste de même taille comporte une marge d’erreur de plus ou moins 3,1 %.