Air Canada licencie temporairement plus de 5 000 agents de bord en pleine pandémie de coronavirus

20 mars 2020 – Air Canada met temporairement à pied plus de 5 100 agents de bord, car elle réduit sa capacité en raison des restrictions de voyage et de la fermeture des frontières à la suite de la pandémie de coronavirus.

Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) affirme que le transporteur met à pied environ 3 600 employés de la ligne principale et tous les 1 549 agents de bord d’Air Canada Rouge.

Les mises à pied, qui entreront en vigueur immédiatement, dureront au moins jusqu’en avril, a déclaré le SCFP. Ils toucheront plus de la moitié des 9 750 agents de bord de la compagnie aérienne.

Air Canada a déclaré que les licenciements sont temporaires et que les employés reprendront leurs fonctions lorsque la compagnie aérienne pourra augmenter sa capacité de vol.

Le 18 mars, Air Canada a annoncé qu’elle suspendrait progressivement la majorité de ses vols internationaux et américains d’ici le 31 mars.

Les membres du syndicat qui font face à des mises à pied ou à un statut hors service pourront toucher des prestations d’assurance-emploi et des prestations d’accès.