16 avril 2020 – Plusieurs pays du monde commencent petit à petit le déconfinement. Le gouvernement québécois a renouvelé mercredi soir l’état d’urgence sanitaire, cette fois jusqu’au 24 avril et les compagnies aériennes envisagent un retour en juin. L’ensemble des fournisseurs continuent de traverser sur la vague du COVID19 sans s’autoriser à tomber, en surfant et jonglant entre les restrictions gouvernementales et les avis des experts. Malgré cela, de nombreuses croisières sont à nouveau reportées, voir annulées en raison de la crise actuelle. C’est le cas notamment de Royal Carribean Cruises qui va devoir licencier des salariés.
L’industrie dit un au revoir à Vanessa Brousseau qui a quitté Celebrity Cruises hier en raison des décisions stratégiques de l’entreprise face au COVID19.
Il reste encore des croisiéristes confinés sur des navires! Les passagers du paquebot au large de Montevideo avec des cas de COVID-19 à bord vont être évacués vers les États-Unis par un vol médicalisé. L’ACTA annonce de nouvelles mesures d’assouplissement mises en place par l’OPC pour le renouvellement des permis et la comptabilité.
La situation ne s’améliore pas aux USA. La conférence internationale pour les professionnels du voyage IPW vient d’être officiellement annulée.
IATA met en garde sur les fraudes en tout genre.
Voici un résumé des nouvelles du jour.
(Dernières mises à jour: 13H)
Pour retrouver les dernières nouvelles, rendez-vous ICI
TOUTES LES MISES À JOUR DES FOURNISSEURS ET COMPAGNIES AÉRIENNES ICI.
CHIFFRE DU JOUR :
Emirates Airlines, a annoncé mercredi être la première compagnie à organiser des tests rapides à l’aéroport international de l’Émirat, pour détecter « en 10 minutes » des cas de nouveau coronavirus parmi ses passagers.
CANADA :
Sans surprise, le gouvernement québécois a renouvelé mercredi soir l’état d’urgence sanitaire, cette fois jusqu’au 24 avril, toujours en raison de la pandémie du coronavirus.
Le gouvernement du Québec ne compensera pas les hôtes d’Airbnb pour leurs revenus perdus durant la crise de la COVID-19, comme le lui demande l’entreprise américaine.
IPW :
L’IPW, l’un des derniers grands événements de l’industrie du tourisme, n’aura pas lieu cette année en raison de la pandémie de coronavirus. Le directeur général de l’IPW, Malcom Smith, a adressé une lettre aux délégués, déclarant que l’événement de cette année, initialement prévu du 30 mai au 3 juin à Las Vegas, aurait été “impossible à réaliser” en raison des exigences de distanciation sociale, sans parler du fait que les voyages dans le monde entier sont pratiquement interrompus.
ROYAL CARIBBEAN CRUISES :
Royal Caribbean Cruises a déclaré mercredi qu’elle licencierait ou mettrait à pied environ 26% de ses effectifs aux États-Unis, touchant près de 1 300 de ses plus de 5 000 employés dans le pays, car le coronavirus étouffe les voyages internationaux.
WESTJET :
Nous avons posé la question, WestJet a répondu : 13 mois contre 24 mois pour les crédits non utilisés
ITALIE :
De timides signes de reprise de l’activité sont visibles cette semaine à Venise, où quelques magasins ont été autorisés à rouvrir et les habitants ont commencé à sortir de chez eux.
BRÉSIL :
Le nombre de cas de coronavirus au Brésil est 15 fois plus élevé que les chiffres officiels, selon des chercheurs qui estiment que plus de 300 000 personnes ont été infectées et qui redoutent une hécatombe dans les prochaines semaines.
ETIHAD AIRWAYS :
Alors que la quasi-totalité de sa flotte de transport de passagers est aujourd’hui clouée au sol sur la plateforme d’Abou Dhabi à cause de la pandémie de coronavirus, Etihad Airways vient de se lancer dans un ambitieux programme de maintenance, le plus important depuis le démarrage de ses activités il y a 16 ans.
URUGUAY :
Au moins 15 passagers sur la vingtaine demeurant à bord d’un paquebot australien ancré au large de Montevideo avec des cas de COVID-19 à bord vont être évacués vers les États-Unis par un vol médicalisé.
ACTA :
Le prochain webinaire de l’ACTA aura lieu ce jeudi 16 avril, avec la présidente de l’ACTA, Wendy Paradis, et le présentateur invité Mike Libbey, qui fera le point sur les programmes d’aide gouvernementaux destinés aux entreprises et aux travailleurs.
Un autre webinaire se tiendra vendredi 17 avril à 13h avec Manon Martel, directrice régionale de l’ACTA Québec pour faire le point sur les programmes d’aide gouvernementaux destinés aux entreprises et aux travailleurs.
L’ACTA annonce de nouvelles mesures d’assouplissement pour le renouvellement des permis et la comptabilité.
CTMA :
La Coopérative de transport maritime et aérien des Îles-de-la-Madeleine, la CTMA, annule la prochaine saison de croisière. Il s’agit d’une perte importante pour l’archipel, mais aussi pour Gaspé qui fait partie des destinations.
TRAVELBRANDS :
Grâce à un nouvel outil disponible sur le portail des agents TravelBrands Access, les agents peuvent accepter ou renoncer au futur crédit de voyage offert par les compagnies aériennes pour les billets d’avion annulés.
TOURCAN VACATIONS :
Tourcan Vacations a écrit une lettre à l’industrie du voyage pour exprimer sa gratitude envers ses fidèles clients et les nombreux et courageux travailleurs de première ligne durant la pandémie COVID-19.
AIRBUS :
Airbus repousse d’un an, à la mi-2021, l’accélération de la cadence de production de son appareil A220 à Mirabel.
CARNIVAL :
Carnival envisage de réduire la capacité d’accueil des passagers sur ses bateaux de croisière, car le croisiériste cherche des moyens d’améliorer la sécurité à la suite des épidémies de coronavirus.
PRINCESS CRUISES :
Princess Cruises annule tous ses voyages jusqu’au 30 juin 2020 en réponse à la récente décision des centres américains de contrôle des maladies. Il avait précédemment annoncé une pause volontaire de deux mois, affectant les voyages au départ jusqu’au 10 mai.
SEABOURN :
Seabourn prolonge sa pause volontaire des opérations mondiales pour ses cinq navires de croisière dont le départ est prévu jusqu’au 30 juin 2020. Il avait précédemment annoncé une pause de ses activités du 14 mars au 14 mai 2020.
CELEBRITY CRUISES :
Celebrity Cruises annonce le départ de Vanessa Brousseau, directrice commerciale basée à Québec. Vanessa Brousseau était très impliquée et appréciée auprès des conseillers. Mathieu Robert restera donc seul à la barre du navire pour développer les ventes au Québec.
COSTA CROSIÈRES :
Parti pour un nouveau tour du monde en janvier dernier, le dernier paquebot de Costa Croisières ayant encore des passagers à son bord, dont plusieurs centaines de Français, est arrivé hier à Malte.
SPICE ISLAND BEACH RESORT (GRENADE) :
Le Spice Island Beach Resort prolongera sa fermeture jusqu’au 15 juin 2020 en raison des restrictions de voyage en cours dues à la COVID-19. Selon Janelle Hopkin, présidente et directrice générale, la station continuera à revoir ses opérations afin qu’elle soit complètement prête à rouvrir une fois les restrictions gouvernementales levées.
VOYAGEZ DE LA MAISON :
Sans quitter votre canapé, vous pouvez découvrir aujourd’hui l’Italie grâce à la plateforme Google Arts et Culture!
Aujourd’hui nous vous proposons une visite virtuelle du Colisée de Rome ! Ce monument mondialement connu est vieux de deux millénaires. Il reste néanmoins en bon état malgré différents tremblements de terre qui l’ont secoué au cours des siècles.
Voir la visite virtuelle ICI