29 juillet 2020 – Maintenant que Croix Bleue Ontario et Croix Bleue Québec, ainsi que l’assureur B2C Medipac, ont introduit la couverture COVID-19 dans certaines polices, les conseillers en voyages surveillent pour voir si d’autres suivront.
Allianz a reconfirmé que ses politiques n’incluront pas la couverture du COVID-19 jusqu’à ce que le gouvernement fédéral abandonne l’avis de voyage contre les voyages non essentiels.
«Je peux confirmer que la couverture médicale à l’étranger d’Allianz Global Assistance Canada offerte par l’intermédiaire de nos agences de voyages partenaires ne couvrira pas les frais de traitement à l’étranger liés au COVID-19, jusqu’à ce que l’avis de voyage international soit retiré», déclare Dan Keon, vice-président d’Allianz Président, Gestion de marché.
Keon ajoute: «Pour clarifier davantage, si Affaires mondiales Canada commence à lever les avis de voyage pour les pays individuels et qu’aucun avis n’est en place pour la destination spécifique d’un preneur d’assurance à sa date de départ, le preneur d’assurance sera admissible à un traitement médical lié au COVID. 19 pendant le voyage.
Il précise: «Nous continuerons de prendre toutes les mesures possibles pour tenir nos précieux partenaires d’agences de voyages pleinement informés sur le fonctionnement de la couverture d’assurance voyage dans cette nouvelle ère de voyage, afin qu’ils puissent protéger leurs clients et les aider à retourner explorer le monde en toute confiance».
La directrice des communications externes mondiales de Manuvie, Gillian Earle, a confirmé que la position de Manuvie demeure identique depuis le début de la pandémie en mars. «Depuis le 13 mars 2020, le gouvernement du Canada a émis un avis aux voyageurs de niveau 3 pour le monde (c.-à-d. Éviter tous les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada)», a déclaré Earle. «En ce qui concerne la couverture médicale d’urgence individuelle Manuvie, si le gouvernement du Canada n’a pas émis d’avis de voyage de niveau 3 ou plus pour votre destination avant le départ et que vous engagez des frais médicaux liés au COVID-19, ces frais seront couverts conformément avec les termes et conditions de l’assurance voyage individuelle que vous avez souscrite.»
Le 22 juillet, la Croix Bleue a rouvert les ventes d’assurance voyage hors du pays pour la Croix Bleue de l’Ontario et la Croix Bleue du Québec, et sa prestation de soins médicaux d’urgence comprend désormais une couverture pour le COVID-19, à condition que la personne assurée ne présente pas de signes ou de symptômes de COVID- 19 avant le départ.
Pendant ce temps, le fournisseur d’assurance aux consommateurs Medipac a publié sa promotion d’assurance voyage anticipée pour 2020 – et elle comprend une couverture pour COVID-19.
En faisant la promotion de l’assurance voyage Early Bird de Medipac, J. Ross Quigley, PDG de Medipac International Inc., a déclaré que le COVID-19 «est comme la grippe, mais une grippe très grave».
Un initié de l’industrie a déclaré: «Medipac essaie de récupérer de l’argent et des réservations anticipées. Leur PDG dit dans leur magazine CSA (Canadian Snowbird Association) que le COVID est comme une grippe! Et que la plupart d’entre nous l’obtiendront de toute façon. Totalement irresponsable à mon avis. D’autant plus que les snowbirds sont tous des groupes à haut risque.
Medipac vend directement aux consommateurs, principalement des snowbirds, et ne vend pas par l’intermédiaire d’agents de voyages.
Joan Weir, directrice des politiques de santé et d’invalidité de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (CLHIA ou ACCAP), dit que l’ACCAP a été surprise que les assureurs aient commencé à couvrir le COVID-19 avec certaines polices d’assurance voyage, mais elle ajoute que l’automne et l’hiver approche et les snowbirds s’interrogent sur les projets de voyage. La frontière canado-américaine reste fermée jusqu’au 21 août au moins.
«Nous n’avons pas de position officielle sur le fait de savoir si les compagnies d’assurance voyage doivent ou non respecter les conseils aux voyageurs. Nous avons été surpris que cela se soit produit », déclare Weir de l’ACPHI. «Mais nous comprenons également qu’avec les snowbirds, c’est un environnement moins risqué – la plupart conduisent eux-mêmes, la plupart sont capables de se mettre en quarantaine. De ce point de vue, cela a du sens. Nous comprenons que les snowbirds commencent à penser aux voyages hivernaux.
Joan Weir note que les ventes d’assurance sont supervisées par les provinces ainsi que par un réseau national de régulateurs, et pointe vers le Conseil canadien des régulateurs d’assurance (CCR). «Ils exigent un traitement équitable des clients», garantissant, entre autres, que les politiques sont claires et que les clauses sont faciles à comprendre.
«Nous disons aux consommateurs, de contacter son assureur pour savoir ce que couvre votre police», déclare Weir. «Le marché est très différent d’un assureur à l’autre. »
Plus tôt ce mois-ci, l’ACCAP a publié cet avis public, avec des trucs et des conseils, à l’intention des consommateurs qui commencent à penser à voyager à l’extérieur du Canada.
Source: Kathryn Folliott