21 août 2021 – Les voyageurs internationaux arrivant en Équateur par avion ne sont plus tenus de se mettre en quarantaine tant qu’ils présentent un test COVID-19 PCR négatif avant l’arrivée.
Annoncée par le Comité national des opérations d’urgence (COE), la nouvelle règle qui est entrée en vigueur le 15 août stipule que les tests PCR doivent être effectués dans les 10 jours précédant le voyage. Les tests rapides ne sont pas valides.
Les passagers qui ne présentent pas de test PCR négatif peuvent passer un test à leurs frais, en utilisant les services d’un laboratoire accrédité par l’Agence pour l’assurance de la qualité des services de santé (ACESS). L’auto-isolement est obligatoire pendant qu’ils attendent les résultats du test. Si négatif, ils peuvent quitter l’isolement; s’ils sont positifs, ils doivent s’auto-isoler pendant un total de 14 jours, à leurs frais, dans des hôtels ou des logements privés.
Pour ceux qui ne présentent pas de test négatif à l’arrivée et refusent de passer un test COVID-19, ils doivent effectuer une auto-isolement obligatoire pendant 14 jours, à leurs frais, dans des hôtels ou des hébergements privés.
Tous les passagers doivent également remplir et signer la déclaration de santé du voyageur et la remettre à leur arrivée dans le pays.
L’Équateur a repris ses vols commerciaux pour la première fois le 1er juin, l’un des premiers pays de la région à le faire. Selon l’Office du tourisme de Quito, le nouveau mandat est une «excellente occasion de réactiver l’industrie du tourisme à Quito et dans la région, afin d’augmenter progressivement le nombre de visiteurs tout en protégeant les voyageurs, le personnel du tourisme et la communauté locale dans son ensemble.»
Pour une liste complète des protocoles à l’aéroport international de Quito, rendez-vous sur https://www.aeropuertoquito.aero/en/covid-19-protocol.html.